Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Décès d'Henri Schutz

Mise en ligne : 13-01-2023
Dernière mise à jour : 13-01-2023
Décès d'Henri Schutz

Nous avons appris avec tristesse le décès d'Henri Schutz à l'âge de 85 ans. 

Pionnier du "Billard à l'école", et responsable fédéral de ce projet, Henri a longtemps oeuvré pour la démocratisation du billard chez les jeunes. Responsable formation à la ligue de Lorraine, il a toujours su transmettre les valeurs de notre sport avec bienveillance et passion. 

La ligue Grand Est de billard par l'intermédiaire de son président, Régis Valière, a tenu à lui rendre hommage en retraçant sa carrière avec ces quelques mots : 

"Henri SCHUTZ c'est un Grand Monsieur du Billard, apprécié de ceux qui l'ont côtoyé.

Bien sûr, il avait levé le pied ces dernières années mais en 2019 encore, il participait à une remise des prix honorant les jeunes passant les épreuves de Billard de Bronze, Argent, Or à Homécourt (54)
Tout cela dans un contexte de fête pour les jeunes, leurs parents, formateurs et dirigeants, ajoutés les élus qu'il savait parfaitement capter.

Henri, c'est une vie consacrée à la jeunesse et à leur éducation par sa fonction d'instituteur puis de Directeur d'École.

Sa passion du billard, outre qu'il a été Champion de France, c'est son dévouement à son service et en point d'orgue sa détermination en faveur des jeunes avec des actions à tous les niveaux : dans son club, en Lorraine, en France et aussi dans les pays frontaliers de l'Est. Il était licencié au Billard Club de Florange (Moselle), il y a apporté une constante et fructueuse contribution.

HENRI c'est le Père du BILLARD A L'ÉCOLE.
A la Fédération Française de Billard pendant de longues années en tant que Responsable Fédéral du Billard à l'École, Responsable Formation à la Ligue de Lorraine, élu de la Ligue Grand Est,
BILLARD A L'ÉCOLE est un concept et des projets qu'il a mis en place au niveau national, avec une réussite certaine en Lorraine concrétisée par des Championnats d'Académie (UNSS).

A sa facilité d'élocution, Henri était un rédacteur hors pair pour alimenter notamment la revue Sport Billard. Il savait aussi intervenir auprès du Ministère des sports ou de la Fédération sur ces sujets.

Avec ses Présidents de Ligue Paul Lamorlette et Francis Richard, Jacques Sacheli et Michel Vaillant (CDB 54), il a aussi conduit de belles manifestations pour les Jeunes de France à rencontrer ceux de Belgique, Luxembourg, Allemagne.

Pour son magnifique parcours, Henri Schutz a reçu la Médaille Jeunesse et Sports.

Ce qu'Henri nous a offert, son engagement, sa détermination, son humanité en faveur du billard et des jeunes, est un précieux présent très inspirant pour l'avenir.

 
MERCI INFINIMENT HENRI
"

La Fédération française de billard se joint à la ligue Grand Est de billard et présente ses bien sincères condoléances à sa Famille, ses proches et amis.

 

Henri Schutz, entourés de jeunes diplômés de billard

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux