En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

INFO SNOOKER : DÉCÈS DE DOUG MOUNTJOY

Mise en ligne : 15-02-2021
Dernière mise à jour : 15-02-2021
INFO SNOOKER : DÉCÈS DE DOUG MOUNTJOY

le monde du Snooker est en deuil aujourd'hui. Doug Mountjoy, joueur gallois, emblématique des années 70 et 80, s'est éteint à l'âge de 78 ans.

Il avait gagné son premier titre en remportant le Masters de Londres en 1977 face à Ray Reardon, alors qu'il n'était inscrit qu'en tant que remplaçant dans le tournoi.

Il remporte ensuite le championnat du Royaume Uni en 1978, le Masters d'Irlande en 1979 et atteint la finale des championnats du monde en 1981 où il s'incline face à Steve Davis. Il avait auparavant éliminé Ray Reardon en demi-finale en réalisant un break de 145, la plus grande série réalisée au Crucible Theatre à cette date.

Il connu d'autres victoires significatives, notamment en éliminant Stephen Hendry en finale du championnat du Royaume Uni en 1988 et en remportant le classique de Bornemouth en 1989. 

De nombreux hommages lui ont été rendus :

Cliff Thorburn, champion du monde 1980, et ami, a déclaré: "Je suis triste d’apprendre le décès de Doug Mountjoy aujourd’hui. C’était un vrai champion et gentleman. Il avait tous les coups et le cœur d’un lion. Vous saviez qu’il était dans la pièce à cause de ses rires et j’ai passé de nombreux moments heureux avec Doug. Mes sympathies à sa famille et à ses amis".

Jimmy White : "Désolé d’apprendre la perte d’une grande légende du sport. Rip Doug Mountjoy."

Dennis Taylor : "Je viens d’entendre la triste nouvelle du décès d’une de nos légendes.  RIP mon cher ami. “

Ken Doherty : "Très triste d’apprendre le décès de Doug Mountjoy aujourd’hui, c’était un grand joueur et un grand personnage. Mes condoléances à sa famille et à ses amis. REPOSE EN PAIX.”

Shaun Murphy a déclaré: «C’est triste d’apprendre le décès de Doug Mountjoy. L’un des visages les plus mémorables de l’âge d’or du Snooker  de Snooker #ripdoug."

Dans une déclaration commune, le président du World Snooker, Barry Hearn, et le président de la World Professional Billiards and Snooker Association, Jason Ferguson, ont déclaré: "Doug était avant tout un homme adorable, qui avait de très grandes amitiés avec de nombreux joueurs sur la tournée tout au long des années 1970 et après. Il avait un dévouement fantastique pour notre sport, il adorait tout simplement le jeu et était toujours prêt à aider les autres à s’améliorer, à la fois en tant que joueur et, plus tard, en tant qu’entraîneur. Sur la table, il était un féroce compétiteur et un excellent champion qui a remporté une multitude de tournois. Sa renaissance à la fin de sa carrière pour remporter deux épreuves dont le championnat du Royaume-Uni a été un exploit incroyable. Doug manquera beaucoup à tous ceux qui l’ont connu, et nos sincères condoléances vont à sa famille."

Photo Getty images

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Le sport en image

Partenaires institutionnels et internationaux