En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

LA LIGUE CENTRE VAL DE LOIRE

Mise en ligne : 03-07-2020
Dernière mise à jour : 03-07-2020
LA LIGUE CENTRE VAL DE LOIRE

Avec 2576000 habitants représentant 4,1% de la population nationale, la région Centre Val de Loire est la région la moins peuplée de France. Pourtant avec ses 1639 licenciés elle représente à elle seule presque 10% de l’effectif national de la Fédération Française de Billard. Preuve d’un dynamisme de ses clubs.

Dès l’olympiade 2013-2016, le Comité Directeur de la LBCVL a souhaité mettre en place une Equipe Technique Régionale pour la mise en œuvre de son Plan de Développement. Cette olympiade fut principalement consacrée à la mise en place de l’ETR, à la structuration des clubs, l’aide à la licenciation mais également à la mise en place d’une politique de formation.

Pour l’olympiade 2017/2020 la convention pluriannuelle comportait 4 axes principaux :

  • Développement des clubs, Création d’Ecole de Billard et augmentation du nombre des licenciés
  • Développement du sport de haut niveau
  • Développement du Blackball
  • Formation initiale et continue des animateurs et des initiateurs

Certains objectifs ont été atteints grâce en partie à l’ETR qui a permis une progression constante du nombre de licences puisque de 1309 licenciés à la fin de saison 2014 on est passé à 1639 cette année. Et cela, malgré la crise sanitaire qui a stoppé net les prises de licences. Cette progression est aussi le résultat de la politique de développement du Blackball avec la mise en place d’un circuit de tournois régionaux regroupant environ 120 joueurs sur un week-end. Ces tournois se déroulent dans des gymnases ou salles des fêtes sur un parc de 16 billards appartenant à la ligue.

Le nombre d’Ecoles de Billard labellisées est en progression également et de nombreux clubs possèdent une structure de formation non labellisée grâce à la formation d’animateurs de clubs réalisée chaque année par la ligue.

Pour le Carambole, le formateur de l’ETR participe à la détection des jeunes talents. Trois stages de perfectionnement ouvert à tous les licenciés sont réalisés chaque année par la Ligue sur des thèmes bien précis et depuis 2019. Des stages réservés aux jeunes ont été organisés géographiquement (3 en 2018-2019). Pour le Blackball, il est prévu d’organiser un stage par an avec un suivi des participants.

Par contre, le nombre d’initiateurs est insuffisant. Il faudrait pouvoir disposer de 2 initiateurs par comité et par discipline et le développement du sport de haut niveau reste à améliorer.

Il reste encore beaucoup à faire ! Il faut continuer nos efforts pour que notre sport Le Billard devienne visible du grand public.

L’un des objectifs pour la prochaine olympiade.

Sylvie Peyramaure

Présidente de la ligue Centre-Val de Loire de billard

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux