En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

LA LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE

Mise en ligne : 09-11-2020
Dernière mise à jour : 09-11-2020
LA LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE

La ligue des Pays de la Loire comptait à la fin de la saison dernière 1 553 adhérents et 52 clubs sur les départements de la loire atlantique, la vendée, la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire. 
Cette ligue a été dirigée successivement, entre autres, par Maurice PARRE (premier président en 1983), René DUBOIS (qui à plus de 80 ans est encore un des artisan de la création du nouveau club de la Bernerie en retz), Jacques DENEUFVE (ancien président de la fédération) qui lui permet d'afficher de bons résultats en terme de dynamisme (10,6 %  des effectifs de la Fédération pour 5,6 % de la population française). En Pays de la Loire, on aime jouer au billard ! 

Chaque département affiche une majorité de pratiquants selon les disciplines :  la Loire Atlantique  pour le billard Carambole, qui a créé il y a  30 ans le fameux challenge des jeunes (qui se joue sur des points imposés et qui regroupe environ 50 jeunes de la région), le département de la vendée pour le Blackball et le Maine et Loire pour le Snooker. 
Les clubs les plus importants dans chaque département sont NANTES “don Bosco”, LAVAL, ANGERS, LES SABLES D’OLONNE et au MANS.
Les meilleurs joueurs au billard Carambole se nomment Benoît LEGROS, Yannick LE GREGAM, Nicolas BLUSSEAU aux jeux de séries, Vincent LELIÈVRE aux 3 Bandes et Nicolas DAVID aux 5 quilles. Au billard Blackball, Baptiste MARILLEAU et Epiphane LAMY sont vice-champions du monde 2018 en équipe U15, et Théo DUMONT champion du monde 2016 en équipe U18. Virgile et Florian DOTT sont nos meilleurs réprésentants au Snooker.

        

Elu depuis 1 mois à la tête de cette ligue, je souhaite engager un grand programme d'ouverture de nos clubs vers l'extérieur. 
Comme beaucoup de clubs en France, nous souffrons d'une moyenne d'âge élevée avec seulement 7 % de jeunes U21 dans nos rangs et très peu de joueurs actifs (entre 21 et 60 ans) dans la discipline Carambole qui représente 80 % de nos effectifs. 
Nous avons donc décidé de transformer cet inconvénient en force en aidant les clubs à mettre en place des écoles de billard où, les joueurs retraités qui ont la connaissance du jeu, vont former les jeunes générations. Sans cette action, nos clubs risquent de souffrir durant la prochaine décennie.

A ce titre, depuis octobre nous avons réussi à valider 5 clubs supplémentaires pour le label “école de billard”, ce qui nous permet d'être à 12 clubs sur les 52 actuels. 

L’olympiade 2020/2024 aura comme objectifs :
- d’inciter chaque club a créer des séances d'entraînement à partir de 18h pour tous les joueurs mais aussi pour les débutants
- d'ouvrir nos salles le mercredi pour des portes ouvertes plus régulières ( de belles initiatives sont déjà mises en place à Arnage, Nantes Don Bosco ou Les Herbiers qui porte déjà ses fruits)
- de former des formateurs afin que chaque club ait le label “ecole de billard”
- d'avoir une offre “compétition” plus attractive pour faire revenir les clubs non affiliés dans le giron de la fédération
- de créer un championnat débutant “5 billes” qui permettrait à chaque nouvel adhérent de pouvoir, après avoir passer le billard de bronze, faire de la compétition
- de relancer la discipline 5 quilles qui n'est plus joué que dans un seul club St Sébastien sur Loire
- de développer le Blackball dans les départements 72, 44 et 53 comme dans les départements 49 et 85 qui ont une très belle dynamique
- de créer des clubs dans les grandes villes (ou régions) ou le billard n'est pas présent

Hervé GAVLAK       
Président de la Ligue des Pays de la Loire 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Le sport en image

Partenaires institutionnels et internationaux