En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

LE CLUB CHAMBÉRIEN DE BILLARD

Mise en ligne : 09-11-2020
Dernière mise à jour : 09-11-2020
LE CLUB CHAMBÉRIEN DE BILLARD

Le club Chambérien de billard existe depuis bientôt 50 ans avec une histoire très riche en souvenirs, rencontres humaines et sportives.
Le fondateur du CCB, Robert Boissou, aujourd'hui président d'honneur et joueur assidu du club, est toujours prêt à vous donner "le bon coup à jouer" !
A l’époque, Robert était aussi responsable de la formation au comité directeur de la FFB et fait passer le brevet d’état alors fraichement créé, à Marc Massé et Laurent Guenet.
Grâce à lui, le club a participé entre autres à l'organisation des championnats du monde de billard 3 bandes à Aix les Bains en 1983.
Puis depuis les années 2000, nous avons enchainé et organisé un championnat de France cadet, un championnat de France féminine (à Albertville), un championnat de France 3 bandes N2, 3 Téléthons puis plus récemment les 3èmes rencontres nationales de handi-billard sur Chambéry en 2019.
Divers week-end "découverte du billard" avec la présence de champions (Christophe Lambert en 2019 puis Yannick Beaufils en 2020) ainsi qu’un challenge inter-lycée du bassin Chambérien, ont aussi remporté un vif succès auprès des jeunes.

Aujourd'hui, doté de 6 billards français et 4 billards blackball pour un effectif de l'ordre de 50 à 65 licenciés suivant les saisons, nous avons l'image d'un club dynamique qui sait mixer billard français et billard blackball.
La bonne entente de groupe qui en découle est l'un des points forts du club que nous souhaitons conserver et mettre en avant.
Cela demande au début à chacun de faire l'effort de perdre un peu ses repères en sortant de son type de jeu, mais le partage humain et les échanges techniques que nous pouvons avoir entre le carambole et le blackball sont riches d'enseignements et finalement très complémentaires.
Cette bonne entente est la clé qui nous pousse à développer de nouvelles actions.
Ces actions de développement suivent d'ailleurs la même ligne de conduite depuis plusieurs années et nous permettent de stabiliser notre effectif.

          

Le développement du club s'articule autour de 4 axes principaux.

L'ECOLE DE BILLARD" labellisée par la Fédération :
Toutes les semaines des cours de billard français à la libre et aux 3 bandes, des cours de 5 quilles et des cours de blackball sont proposés.
L'école est aujourd'hui bien rodée, constituée de 6 formateurs. Nous avons également une section jeune blackball/carambole : les 10 / 14 ans.
Cette école de billard que nous valorisons lors de représentation en extérieur du club est un réel plus, ainsi qu’un gage de qualité pour les personnes découvrant notre sport.


Les actions menées en extérieur du club :
2 à 3 fois par an, des journées ou week-ends découvertes en extérieur du club sont organisées.
Le partenariat fort que nous avons depuis 3 saisons avec l'enseigne Décathlon nous sert vraiment de bras de levier pour initier et faire découvrir le billard et le club.
Afin de gagner encore en efficacité et en mobilité, l'association a cette année investi dans un billard français type BT 700 FR de Decathlon qui va permettre au-delà des démonstrations de blackball, de promouvoir aussi le carambole plus facilement. Un plus indéniable !
Le club signe chaque année entre 5 et 10 nouveaux licenciés par ce biais. Cela permet de compenser les départs dus la plupart du temps à des déménagements liés au travail ou aux études.


Le handi-billard au sein du club :
Depuis quelques années, une convention est signée avec le directeur des hôpitaux de Chambéry permettant d’accueillir, plusieurs journées par saison, des personnes avec un handicap physique provenant d'EPHAD.
Il en est de même avec l'association Tétras-Lyre composée de jeunes en situation de handicap psychique. Nous partageons ensemble depuis des années de bons moments au club autour des tables de billard.
Les valeurs du billard, confiance en soi, concentration, maitrise du geste, leur apportent beaucoup. En tant qu'accompagnant, nous en retirons également une riche expérience humaine que nous aimons renouveler chaque saison.
Il y a deux ans, le club a organisé sur Chambéry la 3ème rencontre nationale de Handi-billard, suivie d'une table ronde sur le thème du sport et du handicap en présence de Monsieur le Maire. Belle expérience !


L'ouverture du club à la MJC de Chambéry et aux divers associations liées au développement des jeunes :
Il y a quelques années une convention a été passée avec la MJC de Chambéry. Chaque saison, plusieurs matinées sont donc consacrées aux jeunes Chambériens pour découvrir le billard.
Nous accueillons également le SICSAL (Syndicat Intercommunal du Canton de Saint Alban Leysse) durant les périodes de vacances scolaires et depuis 2 saisons une dizaine d’adolescents de "l'Espace Jeunes" de la mairie de Barraux.
Ces rencontres contribuent à la fois à la vie sociale du quartier et à faire connaitre notre club.
Le CCB a l'intention dans les prochains mois de renouer un relationnel avec quelques lycées Chambériens afin de proposer aux jeunes des initiations/formations qui déboucheraient sur un nouveau tournoi inter-lycées. Cette démarche aura pour vocation de toucher plus facilement un jeune public de proximité, en proposant un sport accessible développant des qualités individuelles en phase avec les besoins des jeunes.



Pour finir, les adhérents du CCB n'oublient pas de prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble le reste du temps … et à vous accueillir si vous passez dans la région !

Jérôme TASSET
Président du Club Chambérien de Billard

Visitez le site internet du club.

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux