Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Plus de 17 000 licenciés - Les joueurs derrière ce nombre

Mise en ligne : 09-03-2023
Dernière mise à jour : 09-03-2023
Plus de 17 000 licenciés - Les joueurs derrière ce nombre

A l'occasion du record historique du nombre de licenciés et du seuil symbolique des 17 000, le Fédération part à la rencontre de ses joueurs en donnant la parole à deux joueurs représentatifs. Patrice, 69 ans originaire d'Ile-de-France et Simon, 12 ans qui évolue en Lozère nous présentent leurs parcours, pourquoi se sont-ils lancés dans le billard et comment ils recommanderaient cette discipline à leurs proches.

Echange avec Patrice, joueur licencié à l'U.S.G Gagny      

Bonjour et bienvenue dans la famille du billard ! Présentez-vous brièvement et dites-nous pourquoi vous avez décidé de prendre une licence de billard ?

Je m’appelle Patrice, j’ai 69 ans, je viens de Gagny en Ile-de-France. J’ai pris une licence

Quelle(s) discipline(s) pratiquez-vous ?

Ma discipline favorite c’est le billard carambole mais je fais également de l’américain. J’ai une préférence pour le billard français aussi parce que c’est très générationel, il y a 40 ans il y avait très peu de billards américains, c’était surtout des billards français d’où mon attrait pour cette discipline.

Comment avez-vous découvert le club de billard dans lequel vous vous êtes licencié ?

Je ne le savais pas mais il existait depuis longtemps une association de billard dans la ville de Gagny, et sur le bulletin municipal, il y avait une photo qui représentait quelques membres et qui parlait de cette association. Et en fait en y allant je me suis rendu compte que c’était vraiment bien organisé puisqu’ona chacun les clés, on peut venir quand on veut, il y a quatre grands billards d’américain et un seul billard français. Le billard, ça m’amuse, j’y vais de temps en temps l’après-midi quand j’ai du temps libre, je rencontre toujours des personnes là-bas, souvent les mêmes mais d’autres également et cela crée un lien social et c’est très ludique.

Qu’est-ce que vous aimez dans la pratique du billard ?

Cet aspect là la fois convivial et ludique, il y a des petits tournois organisés, je trouve ça très sympathique.

Avez-vous des personnes de votre entourage déjà licenciées dans un club de billard ?

Pas du tout, c’était une envie de ma part par rapport au jeu que j’ai pu pratiquer à un tout petit niveau quand j’avais 15 ans, une forme de madeleine de proust si on veut !

Que diriez-vous à un proche pour le convaincre de venir pratiquer le billard en club ?

Ce serait "viens on s’amuse", sans prétention, on rencontre du monde tout simplement

Un mot de la fin pour les 17 000 licenciés en France ?

Bravo et il faut continuer de l’avant et avoir de plus en plus de licenciés

Echange avec Simon, joueur licencié au Billard club lozérien

 

Bonjour et bienvenue dans la famille du billard ! Présentez-vous brièvement et dites-nous pourquoi vous avez décidé de prendre une licence de billard ?

Je m’appelle Simon Fernandez, je vis à Frayssinet, j’ai 12 ans et j’ai pris une licence de billard parce qu’à la maison mon père a acheté un billard, j’ai commencé à aimer ça, il m’a appris quelques techniques dessus et en voyant que ça me plaisait beaucoup il m’a proposé de prendre ma licence au club et j’ai dit oui. J’y vais quand j’ai le temps, récemment je n’ai pas pu y aller trop ces derniers temps, c’est occasionnel.

Quelle(s) discipline(s) pratiquez-vous ?

Je pratique le blackball, mais j’ai déjà essayé le jeu de la 9 et de la 10 qui me plaisent beaucoup et mon père m’a aussi fait essayer le billard français. Celle que je préfère ? J’aime bien la 9 mais il n’y en a pas à mon club il y a seulement un pool (blackball) et un billard français.

Comment avez-vous découvert le club de billard dans lequel vous vous êtes licencié ?

Au début mon père avait pour projet de créer un club de billard vers chez moi car il n’en connaissait pas aux alentours. Il a parlé de ce projet à quelqu’un qui lui a dit qu’il allait s’entraîner à Saint Chély, et qu’il vienne essayer à ce club. Mon père est parti essayer, il a aimé et a pris sa licence là-bas, après il m’a demandé si j’avais envie de le rejoindre au club et prendre une licence et j’ai accepté.

Qu’est-ce que vous aimez dans la pratique du billard ?

Ce que j’aime bien c’est essayer de tirer dans les trous avec la queue, je trouve ça super agréable de viser puis tirer. Malgré le fait que je ne sois pas allé souvent au club, je m’entraîne chez moi donc je m’améliore vite !

Avez-vous des personnes de votre entourage déjà licenciées dans un club de billard ?

En dehors de mon père non, après il y a un copain à moi qui est aussi mon voisin qui est venu avec nous essayer, mon père nous a entraîné, il aimerait prendre une licence mais ses parents ne veulent pas.

Que diriez-vous à un proche pour le convaincre de venir pratiquer le billard en club (+ profil de la personne interviewée jeune / femme) ?

Je leur dirais viens essayer et si tu aimes tu prends la licence, après le problème c’est que beaucoup de mes camarades font déjà un sport en club donc c’est compliqué pour eux d’en faire un autre. Moi j’ai choisi le billard mais je fais aussi du badminton !

Un mot de la fin pour les 17 000 licenciés en France ?

Continuez à apprendre, vive le billard et on se retrouve bientôt dans les compétitions !

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux