Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

SAINT-BREVIN BILLARD CLUB

Mise en ligne : 17-01-2022
Dernière mise à jour : 17-01-2022
SAINT-BREVIN BILLARD CLUB

Richard Noblet, secrétaire, Jean-Pierre Mevel, Joël Bertrand, président, et Dominique Cardan, membre du club et trésorier de la ligue des Pays de la Loire.

Zoom sur le billard club de Saint-Brevin (44) avec cet article du journal Ouest-France, publié le 15 janvier

 

"Le billard bien implanté dans la commune

Créé il y a 45 ans, le Saint-Brevin billard club dispose d’un bel équipement. Cette année, il forme des apprentis brevinois et cherche à attirer les féminines.
Le club de billard de Saint-Brevin est né en 1976. Il a été fondé par Jean-Claude Halgand.
« Jean-Claude est décédé en mars 2019, c’est à lui que nous devons la dynamique du club, nous ne manquons pas de lui rendre hommage à chaque occasion », tient à dire Joël Bertrand, président depuis onze ans.
Pour s’équiper de billards de qualité, entre 10 000 et 11 000 € pièce, le club brevinois n’a pas manqué d’imagination. Il s’est lancé en 2011 dans l’organisation du championnat d’Europe 3 bandes. Le succès de la manifestation organisée à l’Étoile de Jade a permis au club de s’équiper de ses quatre premiers « vrais » billards. Et puis, un succès en appelant un autre, le club a organisé en 2014 le championnat du monde de billard à la bande. « Ce fut une belle aventure, se souvient Joël Bertrand. Plus d’un an de préparation, 90 000 € de budget, quatre jours de compétition à l’Étoile de Jade. Nous avons été soutenus par le Département, la Région, Jeunesse et sports et aussi la municipalité de Saint-Brevin-les-Pins. »

Un billard prêté au CFA

Le bénéfice réalisé a permis d’acheter un cinquième billard de 2,8 m et le premier billard de 3,10 m nécessaire pour les grandes compétitions. Devant ces belles réussites, la municipalité a finalisé l’aménagement du local de l’impasse de Penfour.
C’est dans ce lieu, depuis 2003, et cette configuration optimale, que le club accueille 50 licenciés. «Nous avons été jusqu’à 72 avant la crise sanitaire », précise Joël Bertrand.
« Saint-Brevin est le quatrième club de la région», détaille Dominique Cardan, joueur du club et trésorier de la ligue des Pays de la Loire.
Le club est reconnu pour sa convivialité et attire des adhérents d’une large zone géographique. Si le plaisir est le maître mot, le club participe aussi aux compétitions à plusieurs niveaux de pratique, de la nationale 2 à la régionale 4.
Il a également organisé, en 2013 et 2017, le challenge des jeunes des Pays de la Loire et souhaite obtenir plus d’adhérents dans cette catégorie d’âge. L’association vient, dans cet objectif, de prêter un billard au centre
de formation des apprentis (CFA) du bâtiment de Saint-Brevin et y dispense des séances d’apprentissage. Le club souhaite également s’ouvrir davantage aux féminines. «Le billard est un sport complet, accessible à tous. Nous accueillons et formons toutes les personnes intéressées par la discipline les mardis et samedi matins », invite Joël Bertrand.

 

Ouest-France - Le journal

article-sbbc-2022.jpg

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux