Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Snooker - Championnat de France toutes catégories 2022

Mise en ligne : 13-07-2022
Dernière mise à jour : 13-07-2022
Snooker - Championnat de France toutes catégories 2022

Ce week-end du 02 et 03 juillet s’est déroulé à Dunkerque dans les locaux de l’USD Billard, sous la piscine Paul Asseman le championnat de France de billard snooker toutes catégories.

Pour cet évènement, l’USD Billard s’est dotée de 4 snookers chauffés de qualité irréprochable ainsi que de 4 tapis rapides et 4 jeux de billes neuves. Quatre caméras ont été installées pour que les téléspectateurs puissent regarder les différents matchs en live via les supports internet (YouTube, EBPC.tv, etc…), celles-ci nous ont permis également de faire des interviews des joueurs après leurs matchs. La plupart des 24 joueurs qualifiés se sont présentés la veille du championnat pour s’entrainer et ainsi découvrir la salle. Tous ont été surpris par la qualité des tables de snookers. Le samedi à 9h précise, après le discours d’ouverture, furent lancées les premières hostilités dans une salle comble et dans une ambiance exceptionnelle, tous les matchs ont été arbitrés, les billes et tables furent nettoyées avant chaque nouvelle rencontre. Le midi, les joueurs et le public ont pu se restaurer sur place, une salle privée était dédiée aux arbitres et officiels.

Aux environs de 20h, nous connaissions les ¼ de finalistes, le timing fut parfait. Pour conclure cette belle journée, l’USD Billard avait privatisé un restaurant, les arbitres et bénévoles ont été gracieusement invités, et une participation a également été offerte aux joueurs, nous étions un peu plus de 35 personnes à s’être retrouvés dans une ambiance conviviale et festive.

Le dimanche, les ¼ de finales ont débutés par 2 grosses affiches :

  • Nicolas Montreux Vs Christophe Lambert
  • Alexis Callewaert Vs Niel Vincent
  • Ainsi que Jeremy Dorchies Vs Ghominejad Keyvan
  • Et Dimitri Vivier Vs Gauvain Bazin


Dans ce premier ¼ de finale, Nicolas Mortreux remporta la première manche avant de s’incliner 3/1 face à l’expérimenté Christophe Lambert.Pour le Match « Choc » de ces ¼ de finale, Niel Vincent l’emporta contre son partenaire d’équipe de France, Alexis Callewaert, tenant du titre, à la manche décisive 3/2. Les 2 autres ¼ de finale ont vu respectivement les victoires de Dimitri Vivier et Jeremy Dorchies sur le score de 3/0.

Pour les ½ Finale, nous avions : - Niel Vincent du club de Ronchin opposé à Dimitri Vivier du club de Dinard et Christophe Lambert du club de Joué-Lès-Tours opposé à Jeremy Dorchies du Club de Ronchin Niel Vincent s’est difficilement débarrassé du valeureux Dimitri Vivier sur le score de 3/2 après avoir mené 2/0. Christophe Lambert s’est un peu plus facilement imposé face à Jeremy Dorchies sur le score de 3/1. Il est 13h30, les ½ finales sont terminées, le directeur de jeu annonce une pause d’une heure afin que les joueurs puissent se ressourcer et décompresser. Les bénévoles s’empressent de préparer la table de snooker et de rajouter des chaises dans une salle bien remplie où la tension était palpable.

14h30, les joueurs finalistes sont appelés, - Christophe Lambert 42 ans au palmarès bien fourni. Plusieurs fois champion du monde et d’Europe de blackball, Vainqueur du Tournoi National Snooker 2019 et masters 2020 - Face au jeune et prometteur Niel Vincent 22 ans, Champion de France junior 2018 Expatrié en Angleterre, où il participe à la Q-School pour devenir joueur professionnel. Match arbitré en Best Of 7 par Thierry Thenaisie, arbitre international. La 1ere manche fut remporté facilement par Lambert avec un break de 70, beaucoup d’erreurs en défense de la part de Niel. Le jeune Niel se réveilla pour remporter la 2ème manche. La 3ème manche a été très disputée, Christophe Lambert l’a emportée avec un break de 56. La 4ème et 5ème manches étaient à sens unique. Niel Vincent montrait des signes de fatigue et Christophe Lambert, fort de son expérience, venait conclure les derniers points et s’adjuger la victoire finale sous les applaudissements du public présent.

Remise des médailles et trophées sur le podium. Une médaille souvenir de cet évènement a également été offerte par l’USD billard aux joueurs, arbitres et bénévoles.

VAINQUEUR = CHRISTOPHE LAMBERT
FINALISTE = NIEL VINCENT
DEMI-FINALISTES = JEREMY DORCHIES ET DIMITRI VIVIER
MEILLEUR BREAK = 92 ALEXIS CALLEWAERT

La marseillaise résonna dans la salle. Les dernières photos furent prises. Les derniers discours furent prononcés. La fermeture du championnat de France fut annoncée par la représentante de la Fédération Française de Billard. 

Les trophées et médailles

En conclusion, les championnats de France de billard snooker toutes catégories se sont déroulés dans une ambiance remarquable avec des conditions de jeu exceptionnelles et des joueurs très bienveillants et chaleureux. L’USD billard a réussi à faire, avec ses bénévoles, une compétition de haut vol et reconnue comme la meilleure de manière unanime. 

Je tenais particulièrement à remercier :

  •  Isabelle Mortreux, représentante de la Fédération Française de Billard pour sa présence et son assistance à la direction de jeu.
  •  L’USD Billard et son président Maxime Van Mellaerts pour son aide à la préparation de la compétition.
  •  Monsieur Seingier Jean-Claude, Ancien président.
  •  Coppey Christian, vice-président pour sa précieuse aide logistique.
  •  Les arbitres, Alain, Yann, Paul, Sébastien, Lionel, Rémi et Emos du club de Dunkerque
  •  Les arbitres, Raymond Perez (Lyon), Thierry Thenaisie (Montpellier), Thierry Royer (Angers) et Stéphane Chauvel (Argenteuil)
  •  Christophe Rives-Lange pour la diffusion de l’épreuve sur internet ainsi qu’à Chatet Jérôme pour les commentaires.
  •  Sascha Lippe pour l’installation des nouveaux tapis des snookers.
  •  Rolland Tchertoff, commentateur sur Eurosport, Paul Coldrick, sélectionneur de l’équipe de France Snooker pour leur présence.
  •  Monsieur Vanhille Frederic, adjoint aux sports de la ville de Dunkerque.
  •  Le restaurant « La Maison » de nous avoir accueilli.
  •  Nos nombreux sponsors.
  •  Et pour finir, les bénévoles, les joueurs venus des 4 coins de la France, le public et les nombreux téléspectateurs.

Le responsable Snooker USD Billard, MARQUETTE Bertrand

 

Dimitri VIVIER

 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux