Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

SNOOKER : Résultats des championnats d'Europe de Bucarest

Mise en ligne : 03-07-2018
Dernière mise à jour : 03-07-2018
SNOOKER : Résultats des championnats d'Europe de Bucarest

Les championnats d'Europe de snooker se sont déroulés du 18 au 29 juin à Bucarest, en Roumanie.

Voici les différentes compétitions organisées pour cette manifestation :

  • 6 Red,
  • Shoot out,
  • Homme par équipe,
  • Master et féminine par équipe,
  • Master et féminine individuel.

 

Championnat d'Europe 6 Red du 18 au 21 juin :

Sur les 61 participants, trois français représentaient la France dans ce tournoi : Marc Chouiller, Jérémy Dorchies et Stéphane Ochoiski.

Ce dernier fut le seul à se qualifier pour les sorties de poule, mais la route de Stéphane s’arrêtera au stade des last 32 (seizièmes de finale), éliminé par le futur vainqueur du tournoi Schachar Ruberg, ce jeune champion Israélien qui remporta la finale face à l'écossais Garry Thomson. Stéphane pourra néanmoins nourrir quelques regrets dans ce match car il menait 2-0 avant de s'incliner par manches, 4 à 2.

Shoot out le 22 juin 2018 :

Grande nouveauté cette année "le shoot out" qui est en fait une compétition de snooker en accéléré, bien connue depuis plusieurs saisons chez les professionnels, mais organisé pour la première fois par l'EBSA, pour les amateurs. Le jeu se déroule en élimination directe en une frame de dix minutes, avec un shot clock de 15 secondes pendant les cinq premières  minutes puis  au bout de cinq minutes et dix secondes. C'est très spectaculaire ! 
Un seul représentant par pays est convié à participer à ce mini-tournoi dans lequel seulement 16 joueurs prennent part.

Le numéro un français Brian Ochoiski était donc le seul participant dans le camp tricolore et devait se sentir dans son élément, lui qui aime jouer plus vite que son ombre. Malheureusement dès le premier tour, et ce pour un point, Brian se fait éliminer par Darren Ellis le master écossais. Brian aura eu plusieurs chances de l'emporter pourtant, mais c''est un autre Darren, Darren Morgan l'expérimenté gallois, qui remporte la première édition de ce "shoot out" face à Tom Zimmermann le Suisse.

Si vous voulez découvrir ce jeu, vous pouvez retrouver sur ce lien tous les matches qui ont été filmés 

Championnat d'Europe par équipe master du 22 au 29 juin 2018 :

Deux équipes françaises étaient engagées dans ce tournoi : 

  • France 1 : Jean-Christophe Margontier et Marc Chouiller,

  • France 2 : Jérémy Dorchies et Stéphane Ochoiski.

Malgré de belles performances, nos deux équipes ne sortent pas de leurs groupes pour l'équipe 1.
Les deux équipes de France se classent troisième de leurs groupes respectifs.

Le tournoi fut remporté par l'Ecosse 1, face à l'Ecosse 2.

Championnat d'Europe individuel dame du 22 au 29 juin 2018 :

Angélique Viallard représentait la France en féminine. Elle termine assez facilement seconde de son groupe mais s’incline en last 16 face à la championne, l'Allemande Diana Stacteny, sur le score de 3-0.

Wendy Yans, la Belge, remporte là son douzième trophée dans cette épreuve et conserve son titre de championne d'Europe face sa compatriote belge Cathy Dehaene.

Championnat d'Europe individuel master du 22 au 29 juin 2018 :

Le niveau est très relevé dans cette catégorie et sur plus de 70 participants, dont plusieurs anciens profesionnels de snooker, quatre master français étaient engagés dans ce tournoi : Stéphane Ochoiski (numéro 1 master de la saison), Marc Chouiller (champion de France 2017), Jean-Christophe Margontier (demi-finaliste à Dinard) et Jérémy Dorchies.

Malgré de supers matches des trois autres, seul Stéphane se qualifie pour les sorties de poule et ce surtout grâce à sa belle victoire face à l'Islandais qui le menait  pourtant 2-0 pour une défaite 3 à 2.

En seizièmes de finale, Stéphane s'incline face à l'ancien champion d'Europe Marc Tuite (Irlande), qui aura produit un jeu de haut-niveau dans ce match. 

C'est Darren Morgan du Pays de Galles qui remporte à nouveau ce tournoi face à l'Irlandais John Farrell 4-2.
Il conserve donc aussi son titre conquis en Albanie, en 2017.

Championnat d'Europe par équipes homme du 22 au 29 juin 2018 :

L'équipe de France homme composée de Brian Ochoiski et Fabian Monnin numéro un et deux français effectue une superbe phase de poule avec notamment une victoire 5-0 face à la Pologne. Dans un match cruel, la France s'incline face à l' Allemagne 4-1 et sort second de son groupe.

En last 16, la France se qualifie, grâce à un très beau match, face à l'Israël 1 sur le score de 4 à 2.

Nous voici en quart de finale, dans un match au meilleur des 7 frames face à une expérimentée équipe d'Irlande, composée de Marc Tuite (ancien champion d'Europe master) et John Farrel (récent vice champion d'Europe master 2018).

Brian remporte facilement le premier simple face à Marc Tuite, mais égalisation de l'Irlande derrière lorsque Farrel remporte son simple contre Fabian.
Premier double et là, chapeau bas les Bleus, quel magnifique break de 91 de la part des Français (le Century n'était vraiment pas loin) et la France mène 2 à 1.
91 restera d'ailleurs le meilleur break de la compétition pour la France et surement le plus beau break du tournoi.

Liste des breaks du tournoi

Dans une ambiance très tendue, Fabian remporte brillament son simple face à Marc Tuite et la France mène désormais 3 à 1. Brian affronte John Farrel et break de 45 d'entrée du jeune français qui va malheureusement s'incliner dans cette manche suite à une bille magique de Farrel qui aura parcouru 8 mètres avant de s'engouffrer dans une poche !

Beaucoup de ressemblance dans le second double, les Irlandais sont vernis et empochent la dernière rouge sur un coup de chance et vident la table. Le score est alors de 3 à 3 et Brian affronte alors Farrel qui réussit tout ce qu'il entreprend sans laisser la moindre réelle chance à Brian. Mené 65-0, le jeune champion français capitule malgré lui et la France s'incline par 4 manches à 3. Les espoirs tricolores de podium, voire même du titre, s'envolent.

C'est le Pays de Galles, l'équipe de Darren Morgan, qui remporte cette compétition face à l'Irlande : 5 à 4.

Le mot du coach et sélectionneur français, Stéphane Ochoiski : "La France s'améliore d’événements en événements, les médailles vont bientôt pleuvoir. Merci à la FFB de nous faire confiance. Je félicite tout le groupe pour le niveau de jeu et la rigueur dont nos joueurs ont fait preuve. Merci à Fabian Monnin et Jean-Christophe Margontier qui, pour une première, ont bien joué et bien intégré le groupe France."

Retrouvez tous les résultats en cliquant sur ce lien.

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national snooker.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux