Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

TN1 BLACKBALL - MARION JUDE PHÉNOMÉNALE

Mise en ligne : 09-11-2021
Dernière mise à jour : 09-11-2021
TN1 BLACKBALL - MARION JUDE PHÉNOMÉNALE

Du 5 au 7 novembre 2021 s’est déroulé le 1er tournoi national Blackball de la saison, à Joué-lès-Tours.

Après une longue période sans compétition inscrite dans le classement officiel, suite à la situation sanitaire, les compétiteurs ont pu à nouveau s’affronter sur les 40 billards du parc fédéral. Et pour cette reprise, une performance sportive exceptionnelle a été réalisée pour la première fois dans l’histoire du Blackball. Marion Jude, jeune joueuse de 20 ans du Billard Club Legrand de Limoges, a atteint la finale du tournoi mixte, laissant derrière elle près de 250 joueurs dont certains des plus chevronnés. Son adversaire en finale, Dafydd Hughes du club de Viroflay, a dû utiliser toutes les ficelles du joueur expérimenté pour arriver à enrayer les prouesses de la championne dans ce tournoi. Une performance sportive inédite qui en appelle sûrement d’autres.

La présence de Marion Jude en finale du tournoi mixte en aurait presque fait oublier la finale de la vitrine de la discipline, le Blackball Masters. Deux habitués des finales pour ce 1er rendez-vous de la saison, entre Christophe Lambert, qui représente le club organisateur de Joué-lès-Tours, et Christophe Thébeault de Viroflay. Une finale de très haut niveau qui a offert un spectacle de grande qualité de la part des deux protagonistes, qui s’est soldée par une victoire de Christophe Lambert.

Côté féminin, Marion Jude (encore elle,) s’adjuge la victoire en finale face à sa coéquipière Émilie Fesquet, dans un match 100% limougeaud.

Chez les jeunes, Alexis Klinka, sous les couleurs de Joué-lès-Tours,  s’est imposé en catégorie Espoirs face à Baptiste Chatelais de Dinard. La catégorie Juniors quant à elle, a vu une finale 100% aux couleurs de l’Académie de billard des Herbiers, avec l’opposition des deux frères Quentin et Baptiste Marilleau, conclue par la victoire de Baptiste.

Cette 25ème édition dans la cité Jocondienne a été le premier tournoi conduit avec la réforme des compétitions nationales de la discipline et notamment la refonte du championnat de France par équipes. Désormais, c’est sous la formule tournoi que sont conduits les championnats de France des 3 divisions nationales par équipes. Avec un tirage au sort intégral au premier tour, les surprises ont été nombreuses, et à ce jeu c’est l’équipe 2 de Joué-lès-Tours DN1 qui gagne ce premier tournoi face à St Nicolas de Port. En division nationale 2 c’est le club d’Auch qui triomphe face à Aurillac et en division nationale 3, c’est Val d’Amboise qui s’impose face à Paris.

Classements et résultats complets prochainement en ligne.

Photos : Gérald Bernard


Blackball Masters
Christophe Thébeault (finaliste) et Christophe Lambert (vainqueur)


Catégorie mixte
Marion Jude (finaliste) et Dafydd Hughes (vainqueur)


Catégorie féminines
Émilie Fesquet (finaliste) et Marion Jude (vainqueur)

 


Catégorie Juniors
Baptiste Marilleau (vainqueur) et Quentin Marilleau (finaliste) 


Division nationale 1
Jouè-lès-Tours 2


Division nationale 2
Auch


Division nationale 3
Val d'Amboise

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux