Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

TN6 BLACKBALL - PAUL COLDRICK S'IMPOSE EN VENDÉE

Mise en ligne : 24-03-2022
Dernière mise à jour : 24-03-2022
TN6 BLACKBALL - PAUL COLDRICK S'IMPOSE EN VENDÉE

Le week-end du 18 au 20 mars a vu se dérouler le tournoi national 6 de la saison 2021/2022 (en réalité le 4ème tournoi, suite aux annulations des TN4 et 5 en janvier et février, cause covid), dans la ville des Herbiers, en Vendée.

L'Académie de billard des Herbiers a su organiser ce tournoi de très belle facture dans le parc des expositions. L'espace dédié au tournoi était largement suffisant pour accueillir les 40 billards et l'ensemble des participants. Le tournoi mixte affichait complet avec 256 joueurs inscrits.

En catégorie Masters, catégorie reine, c'est Paul Coldrick (Albi) qui remporte le trophée du vainqueur, face à Christophe Lambert (Joué-lès-Tours), sur le score de 7 manches à 1.

Christophe Lambert et Paul Coldrick

 

Chez les femmes, une finale de choc opposait l'étoile montante du Blackball féminin en France, Marion Jude (Limoges) à la championne d'Europe 2016, Collette Henriksen (Auch). C'est Marion qui a su tirer son épingle du jeu pour remporter cette finale à la décisive 4-3.

Collette Henriksen et Marion Jude

 

Dans le tournoi mixte, c'est un choc de "joueurs expérimentés" qui a eu lieu entre Joao Magales (Agen) et Ricardo Freitas (Anthony). C'est le francilien qui s'impose, là aussi sur la décisive 5-4.

Joao Magalhaes et Ricardo Freitas

 

En catégories Jeunes moins de 18 ans, c'est Baptiste Marilleau (Les Herbiers) qui remporte le trophée à domicile face à Damien Joly (Noyal Pontivy) 4 manches à 1. Chez les jeunes de la catégorie moins de 23 ans, c'est Killian Ballon (La Rochelle), vainqueur du TN3 mixte en novembre, qui gagne face à Alexis Klinka (Joué-lès-Tours), finaliste du TN Masters à Hzebrouck. C'est dire si le niveau dans cette catégorie est élevé.

     

Photo 1 : Damien Joly, Killian Ballon et Enzo Malmonte   /   Photo 2 : Killian Ballon et Alexis Klinka

Photos : Gérald Bernard.

 

Les tournois par équipes ont vu la victoire d'Albi face à Joué-lès-Tours 2 en Division nationale 1, la victoire des Herbiers face à Auch en division nationale 2 et de Val d'Amboise face aux Herbiers en DN3.

         

Photo 1 : ALBI DN1   /   Photo 2 : LES HERBIERS DN2   /   Photo 3 : VAL D'AMBOISE DN3

 

En marge de ces épreuves, des tournois de qualifications aux championnats du monde se sont déroulés.

En catégorie Femmes, Hélène Colas (La Rochelle) a validé son ticket pour la finale nationale, au même titre qu'Olivier Chauveau (Caouennec) et François Herreman (Limoges) en catégorie Hommes et François Debois (La Rochelle) chez les Vétérans.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
Convocation DN3
24-06-2022
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux