Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

TOURNOI NATIONAL 3 BLACKBALL - LE RETOUR DES CADRES AUX HERBIERS.

Mise en ligne : 30-01-2024
Dernière mise à jour : 30-01-2024
TOURNOI NATIONAL 3 BLACKBALL - LE RETOUR DES CADRES AUX HERBIERS.

D’années en années, l’organisation du tournoi national organisé par l’Académie de billard Les Herbiers gagne en qualité. Les conditions de jeu idéales et l’agencement impeccable de la salle, reflétaient la passion et l’engagement de Guillaume Bisleau, le président du club, et de toute l’équipe de bénévoles qui se sont mobilisés pour accueillir près de 300 participants durant le week-end.

Après les deux premiers tournois de la saison du Blackball Masters, dominés par la jeune génération, les cadres quadragénaires avaient à cœur de ne pas se laisser distancer et montrer qu’ils sont encore les joueurs référents dans la discipline. Et le trio phare du circuit, composé de Yannick Beaufils, Christophe Lambert et Christophe Thébeault, l’a démontré en accédant aux demi-finales du tournoi Masters. Seul Alexis Klinka, autre demi-finaliste, a représenté la jeune génération à ce niveau du tableau et il confirme davantage à 23 ans, son statut de cadre sur le circuit.

En demi-finale, Christophe Lambert était opposé à Yannick Beaufils et Christophe Thébeault à Alexis Klinka. Deux matchs à sens uniques en faveur des Christophe qui ont su se défaire de leur adversaire respectif 7 à 2. La dernière finale entre les deux protagonistes du jour remontait au 29 mai 2022 lors du tournoi national à Veyre Monton, remportée à l’époque 7 à 3 par Christophe Lambert. Et c’est une nouvelle fois Christophe Lambert qui gagne le duel sur le même score, après un match de très haut niveau. Grâce à cette victoire, Christophe retrouve la première place du classement national, devant Ismail Zegour et Alexis Klinka.

Christophe Lambert et Christophe Thébeault.

En catégorie Femmes, Sabrilla Brunet qui avait dominé les deux premiers tournois, s’est confronté à une Colette Henriksen en très grande forme en quart de finale : score final 0-4 en faveur de Colette. De l’autre côté du tableau, Ophélie Laval accède en finale pour la 3ème fois en 3 tournois. Pour prendre la tête du classement, Ophélie devait gagner ce tournoi, mais c’était sans compter le niveau de jeu développé par Colette. Score final 4 à 2 pour Colette qui remonte à la 5ème place, ayant participé à seulement 2 tournois. Sabrilla Brunet garde la tête du classement.

Colette Henriksen et Ophélie Laval

C’est dans la catégorie mixte division Nationale qu’un vent de jeunesse s’est fait ressentir, en la personne de Damien Joly, 19 ans, qui remporte son premier tournoi national, face à Cédric Le Quellec (5-2). Le tournoi des Herbiers lui réussi bien car il y avait déjà atteint la finale la saison dernière. Grâce à cette victoire, Damien partage la première place du classement national avec David Carneiro.

Damien Joly et Cédric Le Quellec.

Chez les jeunes, Clément Leborgne remporte son premier tournoi national en catégorie Espoirs face à Léonardo Moreira (4-2), tandis qu’Arthur Crespin remporte son second tournoi Juniors de la saison, devant Gabriel Coelho (4-2).

Clément Leborgne et Léonardo Moreira

Le tournoi Handi-billard a vu la première participation de Laurent Boure qui atteint la finale. Opposé au très expérimenté Stéphane Le Bris, la finale était à sens unique (0-4). Avec deux victoires en deux tournois, Stéphane prend logiquement la tête du classement national.

Stéphane Le Bris et Laurent Boure.

Enfin chez les vétérans, c’est le joueur local, Landry Chevrier, qui remporte le tournoi face à Tsan Sap Nhi (5-3).

Landry Chevrier et Tsan Sap Nhi.

​Tous les résultats et classements sur blackballffb.com

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux