En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités Covid

Actualités
NOUVELLES MESURES POUR LE SPORT - MàJ du 17/10/20

Dans la continuité des décisions annoncées par le Président de la République et le Premier ministre, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le ministère chargé des Sports détaille les principales dispositions prises pour le secteur du sport à compter du 17 octobre 2020.

Dorénavant, l’intégralité du territoire est placée en état d’urgence sanitaire et 16 départements & métropoles (Ile de France, Lille, Grenoble, Lyon, Aix/Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse, Saint-Etienne) sont soumis à un couvre-feu entre 21h et 6 du matin.

1. Concernant l'accès à la pratique.

Les publics prioritaires (voir site du ministère des sports) conservent l’accès à toute forme de pratique sportive, dans tous les types d’équipements sportifs (couvert ou plein air) sur l’intégralité du territoire (y compris zones de couvre-feu). Entre 21 heures et 6 heures, dans les territoires où le couvre-feu s’applique, seuls les sportifs professionnels, juges, arbitres et officiels nécessaires au déroulement de l’activité ainsi que les sportifs de haut niveau inscrits sur listes ministérielles et leurs partenaires d’entrainement bénéficieront d’un régime dérogatoire, au titre de la pratique de leur activité professionnelle (voir liste des disciplines sportives concernées par cette mesure sur le site du ministère).

Concernant les publics non prioritaires dans les zones concernées par le couvre feu, la pratique sportive est interdite dans les équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases (ERP X). Toutes les manifestations sportives programmées dans ces zones seront donc annulées, reportées ou déplacées.

Dans les territoires qui ne sont pas soumis au couvre-feu, ces publics non prioritaires auront la possibilité de pratiquer à l’intérieur des équipements sportifs couverts sous réserve :
- de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques (pour rappel : le protocole des conditions de reprise des compétitions liées à la situation sanitaire de la Covid-19 a été validé par le ministère de sports).
- de décisions prises sur le plan local (préfecture ou mairie). 

Les jauges d'accueil du public, sont limitées à :
5000 personnes dans les zones d'état d'urgence ;
1000 personnes dans les zones de couvre feu (sauf, dans les deux cas, restriction décidée par le préfet) ;

Dans toutes les zones, la régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public (ERP) doit être observée par une capacité d'accueil dans les locaux correspondant à 4m² au minimum par personne (voir sur le site service-public.fr toutes les mesures prises à compter du 17 octobre 2020), et respecter la distance d'un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes dans les espaces clos avec places assises

2. Conditions de déplacements

Des dérogations concernant les déplacements dans les zone de couvre-feu ont été prévues. Des attestations dérogatoires sont disponibles sur le site du Ministère de l'intérieur depuis le 16 octobre 2020. Ces attestations peuvent être renseignées en ligne ou téléchargées. Les personnes résidant en zone de couvre feu se déplaçant sur le territoire national, et utilisant les transports en commun (bus, train ou avion) peuvent cocher la case : "Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances". Cette attestation dérogatoire doit être accompagnée du justificatif de transport.

Si les personnes se déplacent en voiture individuelle (covoiturage officieux), depuis un territoire à couvre-feu vers un autre territoire, pour une compétition amateur, elles doivent impérativement quitter leur domicile à partir de 6h, et être rentrées avant 21h à domicile en territoire à couvre-feu. Ce n’est pas un déplacement vers ou depuis votre lieu d’activité professionnelle (1°, I Art. 51).

Si les personnes viennent d’un département hors couvre-feu, et qu'elles traversent un territoire à couvre-feu sur le trajet de retour, pour rentrer de la compétition sportive, alors elles bénéficient de la dérogation (I Art. 51. 7° "Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance").

Si les personnes effectuent du covoiturage "officiel ou professionnel" (ex : blablacar) alors elles bénéficient de la même dérogation (I Art. 51. 7° "Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance") et le texto reçu peut servir de justificatif avec le lieu de départ et d’arrivée ainsi que l’heure de prise en charge.

 

 

 

INFO BILLARD AMÉRICAIN : LES CHAMPIONNATS D'EUROPE ANNULÉS

Communiqué de presse de l'EPBF (European Pocket Billiard Association) :

L'EPBF, a annoncé aujourd'hui que les championnats d’Europe de billard américain programmés en Turquie au mois de novembre 2020, sont annulés.

«C'est un triste jour pour notre sport, a déclaré le président de l'EPBF Gre Leenders. Nous avons tout essayé pour que ces événements se produisent et pour cet effort j’adresse un grand merci à la fédération de billard turque qui a fait de son mieux pour fournir l’environnement le plus sûr possible à ces championnats ».

Avec le pic récent de cas dans le monde et l'incertitude entourant l’assurance du voyage et la santé des sportifs, Gre Leenders a expliqué : «Nous avons jugé préférable de laisser cette terrible année derrière nous pour se concentrer sur 2021. La sécurité de notre personnel et de nos athlètes était primordiale dans notre décision et bien que de bonnes mesures de sécurité aient été en place, le conseil d'administration de l'EPBF a estimé qu'il était trop tôt pour un tel rassemblement d'athlètes internationaux »

L’annulation des championnats d'Europe a également eu un effet domino sur d’autres événements : le Dynamic Billard Eurotour Antalya Open et le Predator Open d'Antalya qui devaient suivre les championnats d’Europe sont également annulés. Durant ses 28 ans d'histoire, l'Eurotour n'a jamais eu si peu d'événements en une seule année, seulement un événement a eu lieu en 2020 et c'était en février, en plein cœur de l’épidémie, à Venise en Italie.

Ironiquement, ce sera à nouveau Venise en février pour commencer la nouvelle année avec le premier des six événements Eurotour prévus. Le calendrier sportif 2021 est disponible sur le site de  l'EPBF.

Même si la plupart des événements internationaux de billard américain sont annulés ou reportés, il existe beaucoup de compétitions archivées à retrouver sur la plateforme web de notre partenaire médias kozoom, pour revivre de grands matchs européens, Championnats et Eurotours. L'EPBF et Kozoom se sont également associés avec Billiard Network, chaîne YouTube dédiée avec des matchs actuels et plus anciens.

NDR : la FFBillard, en accord avec les joueurs et le sélectionneur, avait décidé de ne pas participer à ces championnats d'Europe.

5
oct. 2020
SOLIDARITÉ COVID
SOLIDARITÉ COVID

La pandémie qui sévit actuellement affecte l’ensemble de la société et en particulier le sport.

Nos clubs ont besoin de la solidarité de la grande famille du billard pour traverser cette période difficile. La FFBillard est solidaire de ses clubs, et notamment ceux qui sont les plus vulnérables. L’opération « résilience Covid-19 » lancée dans ce sens, sera prolongée au-delà de la date de clôture initiale du 30 septembre, et autant que nécessaire, avec l’appui prépondérant des ligues pour identifier les clubs les plus vulnérables.

Le CNOSF a, lui aussi, lancé une opération d’aide « soutiens ton club », consultable ici : https://www.soutienstonclub.fr/et la FFBillard suit de très près les dossiers des clubs de billard qui souhaitent en bénéficier. Ce dispositif, comme celui de la FFBillard, a un objectif : réussir ensemble à assurer la pérennité de nos clubs de sports.

Mais cette solidarité repose aussi sur la capacité des nos adhérents (joueurs loisirs et compétiteurs mais aussi les bénévoles dans les clubs, les dirigeants et tous les autres membres), à prendre leur licence dès à présent. Même si la crise sanitaire nous laisse entrevoir une saison particulièrement bouleversée, tant au niveau de la fréquentation du club, que des compétitions, des formations, et des autres événements habituellement organisés par les clubs.  Adhérer dans un club, c’est l’aider à surmonter cette épreuve grâce à la cotisation, et permettre à la fédération de venir  en aide aux clubs en difficulté, grâce à  la licence.

À tous ceux qui aiment le billard, mobilisons-nous. Plus nous serons nombreux maintenant, et meilleures seront nos chances de ne laisser aucun club en chemin.

Ce n’est qu’en se serrant les coudes, que le billard pourra sortir sans moindre mal du tumulte qui secoue le monde aujourd’hui.

Adhérons aujourd’hui pour continuer à jouer demain !!

#operationresiliencecovid-19

#soutienstonclub

#ffbillard

                    

CARAMBOLE_PRECISIONS SUR LES CONDITIONS DE REPRISES DES COMPETITIONS

Fin août nous avions publié les Conditions de reprise des compétitions qui restent valables aujourd'hui. 

La saison sportive débute et certains responsables sportifs et dirigeants de clubs, comités ou ligues se posent des questions légitimes quant à certains aspects qui ont un impact significatif sur l'organisation d'un tournoi de quelque niveau que ce soit. 

 

 

Afin d’apporter des réponses et/ou des éléments supplémentaires de réflexions, voici quelques précisions.

- Les compétiteurs peuvent jouer l'intégralité du match sans porter lemasque, qu'ils soient en phase de jeu ou non. Le tirage à la bande doits’effectuer alternativement.

- Chacun des joueurs doit avoir sa propre chaise si la spécialité prévoit quele joueur inactif doit être assis.

- L'arbitre et l’éventuel marqueur doivent conserver en permanence le port du masque.

- Il est possible que 2 matchs se disputent sur 2 billards à proximité l'unde l'autre, même si la distance entre ces 2 billards est inférieure à 2 mètres. Dans ce cas il est important de rappeler ces dispositions de bons sens :

o   Les endroits où les joueurs sont assis doivent être déterminés de façon à optimiser la distance avec chacun des billards.

o   Un joueur qui s'apprête à jouer et dont la position dejeu serait proche de celle du joueur de la table d'à côté, déjà en place, doit attendre que ce dernier se soit suffisamment éloigné pour préparer et exécuter son coup.  Evidemment, les arbitres des 2 billards à proximité peuvent aussi jouer un rôle pour le respect de cette distanciation.

- La salle doit être aérée régulièrement.

- Des solutions hydro alcooliques doivent être disponibles dans l'espace de jeu ainsi que dans l'entrée de la salle.

- Le public peut être admis à condition qu'il soit :

o   assis en appliquant les règles de distanciation (une place sur deux).

o   en permanence masqué.

o   éloigné d'au moins 2 mètres des billards et des endroits où les joueurs sont assis.

- Pour les éventuelles prises de photos, il est impératif de respecter les gestes barrières (pas de contact, port du masque, etc…)

- Tous les acteurs de la compétition (compétiteurs, arbitres, dirigeants,bénévoles, …) doivent obligatoirement porter le masque lors de tout déplacement dans l’enceinte de la salle, y compris lors de la proclamation des résultats et du podium.

 

Ces consignes s'appliquent aussi en dehors des tournois pendant les activités normales des clubs.


Si des questions subsistent ou si vous avez des propositions d'amélioration, contactez la FFB à l'adresse : secretariat@ffbillard.com


Merci de votre attention,

La Commission nationale carambole

NOUVELLES MESURES POUR LE SPORT

Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures spécifiques au champ du sport ont été annoncées.  

 

 

 

 

COVID 19 - GUIDE DE RENTRÉE DU MINISTÈRE - MISE A JOUR

Le ministère chargé des Sports a mis à jour le guide de la rentrée sportive.  


Nouveau guide de rentrée du ministère

 

 

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
France Pool Shop

Partenaires institutionnels et internationaux