En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau blackball

Actualités
BLACKBALL - CHAMPIONNAT D'EUROPE À BRIDLINGTON

La fédération française de billard conduira ses représentants dans les catégories jeunes, en moins de 15 ans et moins de 18 ans aux championnats d’Europe qui se dérouleront du 1er au 4 mai 2019, à Bridlington (Angleterre).
Les championnats d’Europe regroupent les nations suivantes :
Angleterre, Belgique, Catalogne, Chypre, Écosse, Îles Shetland, France, Gibraltar, Irlande, Irlande du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas et Pays de Galles.

Les joueurs concourront dans les épreuves individuelles et par équipes.

L’équipe U15 rassemble Thibault COUZIGOU, Damien JOLY, Clément LEBORGNE et Baptiste MARILLEAU.

L’équipe U18 – Championne d’Europe en titre, réunit  Émilie CARNEIRO, Kilian BALLON, Marion JUDE, Nathan GAMBINO, Charles MALEK BARONCINI et Alexis KLINKA (photo) – Champion d’Europe U18  individuel en titre !


La délégation sera encadrée par Nicolas HENRIC, sélectionneur, Eric Vaquier, coach de l'équipe U15, Clément GOUDIN, coach de l'équipe U18 et Sylvie VAQUIER

 

Communiqué de presse - Amel TRAIKIA

Sélection Championnats d'Europe Blackball 2019

La délégation française pour les championnats d'Europe blackball, programmés à Bridlington (UK) du 1er au 4 mai 2019, comprendra deux équipes, en catégories U15 et U18. 

La composition de ces équipes sera dévoilée mercredi 23 janvier 2019 à 17h00.

Pour la Direction technique nationale

Nicolas Henric, sélectionneur national blackball

BLACKBALL - CHAMPIONNAT DU MONDE 7È ET DERNIÈRE JOURNÉE

En individuel, Alexis Klinka, champion d'Europe en titre, s'incline en demi-finale. Chez les U15, Charles Malek Baroncini s'incline également tandis que Damien Joly gagne son billet pour la finale. Toutefois il décrochera seulement l'argent et Alexis se contentera du bronze.
5 équipes de France sont encore en lice en cette journée de clôture.
Les hommes et les femmes en quart de finale, et les 3 équipes jeunes en demi-finale.
Les féminines et les hommes obtiennent leur billets pour les demi-finales en battant chacun les représentants de l'Irlande du Nord. Chez les jeunes, les U15 battent le Pays de Galles mais les U18 échouent face aux Gallois. L'Afrique du Sud écarte les U23 et les féminines (sur la belle) pour l'accession en finale, mais les hommes écartent l'Ecosse, grande favorite de cette compétition.
Les petites finales voient les U23 et les féminines récompensés, et en finale les U15 se contenteront de l'argent face à l'Ecosse. L'exploit viendra de l'équipe hommes, qui s'impose face aux anglais et conserve son titre de champion du monde.


Les médailles (9 au total) :

Bronze : Alexis Klinka (U18), équipe U23 et équipe féminines.

Argent : Damien Joly (U15) Yvan Carric (handi-billard), équipe U15 , double U15 et double + de 40 ans.

Or : équipe hommes.


Un grand merci à tous les participants pour leur investissement ainsi qu'à Clément Goudin, Éric et Sylvie Vaquier et Alex Montpellier pour l'encadrement des jeunes.

         

                       Équipe Hommes                                                                 Équipe Femmes

         

                        Vétérans (+ 40 ans)                                                               Équipe U23

                                         

                                                                     Équipe U15   

 

BLACKBALL - POINT SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE BRIDLINGTON

L'equipe de France hommes accède à la finale en battant l'Écosse 13 à 9 ainsi que l'équipe U15 qui s'est adjugée la victoire face aux Gallois 13 à 6.

L'équipe de France féminine manque la finale d'un point face à l'Afrique du Sud. Les U18 et les U23 disputeront également la petite finale, s'étant inclinés respectivement 10 à 13 face au pays de Galles et 7 à 13 face à l'Afrique du Sud. 

 

BLACKBALL - 6E JOURNEE DE CHAMPIONNAT DU MONDE BRIDLINGTON

Yvan Carric, le représentant français dans la catégorie handi-billard obtient la médaille d'argent. Il s'incline face à Tony Southern (Angleterre).

En catégorie individuel, chez les moins de 15 ans, Damien Joly accède à la finale, tandis que Charles Malek Baroncini disputera la troisième place.

En catégorie moins de 18 ans, Alexis Klinka, notre champion d'Europe en titre, s'incline en demi-finale et disputera donc la troisième place.

En équipe, les féminines obtiennent la troisième place du groupe et affronteront l'Australie en barrage pour une place en demi-finale, les hommes obtiennent la quatrième place et affronteront l'Irlande du Nord en quart de finale.

En catégorie jeunes, les moins de 15 ans, les moins de 18 ans et les moins de 23 ans finissent tous premiers de leur groupe. Les U15 joueront le Pays de Galles à 13h30 heure française, tout comme les U18 et U23 qui ne connaissent pas encore leurs adversaires (les matchs de barrages se disputant le matin).

À souligner, un beau geste de la part des joueuses de l'équipe féminine d'Écosse qui sont arrivées lors de la rencontre Écosse/France en portant des brassards en mémoire d'une femme qu'elles avaient connue en équipe de France, Stéphanie Trichet, qui nous a quittée il y a peu de temps. Les souvenirs passent au-delà des frontières.

 

 

 

 

 

 

           

                

 

                       Ophélie LAVAL

Équipe féminine Écosse et Équipe féminine de France

 

 

La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Billards Bréton
Bulldog billard

Partenaires institutionnels et internationaux