En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau blackball

Actualités
BLACKBALL - L'équipe de France U23 remporte la Coupe des Nations !

« Nations Cup » blackball à Malte du 2 au 8 novembre 2017

Après 8 matches joués en phase de qualification, l'équipe de France U23 s'est retrouvée au pied du mur pour son 9e et dernier match. Opposée à l'équipe de Malte, la victoire était obligatoire pour se qualifier en demi-finale. Malgré la pression des supporters locaux, nos joueurs ont remporté le match sur le score de 18 à 7, obtenant ainsi leur billet contre l'Irlande en demi-finale.

Au cours de ce match, les Français ont pris un petit avantage rapidement et ont su le conserver pour s'imposer 13-10 et retrouver l'Angleterre en finale. Rapidement menés 2-0, nos joueurs ont repris le jeu à leur compte pour mener 4-2 puis être rejoints à 5-5 au terme de la 2e  session.

Dans la 3e session, nos joueurs terminent par 2 fermes pour mener 8-7 et entament la 4e avec une nouvelle ferme suivie d'une partie au cours de laquelle nous laissons la noire en poche. Ce qui permet aux Anglais de revenir dans le match en inscrivant 4 points de suite pour mener 11-9.

Après l'égalisation de nos joueurs, le score reste serré à 12-12 et la frame décisive est lancée. Les Anglais gagnent la casse, partent sur la ferme et manquent la noire de peu, laissant une petite ouverture à notre joueur resté solide jusqu'au bout pour remporter le 13e et dernier point, permettant aux U23 de s'imposer.

Bravo à Cédric Angelier, Théo Andrieux, Emerick Chevallereau, Théo Dumont, François Herreman et Mathieu Wagon pour leur performance et leur attitude pendant les matches.

Eric Vaquier, Vice-président de la Fédération et membre de la commission nationale blackball.

BLACKBALL - Coupe des nations

« Nations Cup » blackball à Malte du 2 au 8 novembre 2017

L'EBA vient de publier la liste des équipes en compétition lors de la Coupe des nations qui se déroulera du 2 au 8 novembre prochain à Malte. Voici cette liste pour les catégories dans lesquelles la France sera représentée :

22
sept. 2017
Tapis blackball
Tapis blackball

Suite au vote des nations membres, l'EBA vient d'annoncer que toutes ses compétitions (championnat d'Europe et Coupe des Nations) se dérouleront sur des tapis Strachan 861 de couleur "bleu poudré" à compter des championnats d'Europe 2018 et ce pour les trois prochaines années.

Il n'est pas prévu que la Fédération procède à une modification des conditions matérielles pour le déroulement des tournois nationaux de la saison 2017/2018. L'EBA s'étant engagée à trouver des distributeurs dans chaque pays membre, des précisions seront apportées dès réception des informations.

Championnats d'Europe blackball 2017
Voici la composition des équipes de France blackball qui participent aux prochains championnats d'Europe, du 23 au 28 avril 2017 à Bridlington (Angleterre).   La web tv LBEI couvrira le parcours des équipes de France Féminines et Vétérans lors du Championnat d’Europe BlackBall édition 2017 organisé du 23 au 28 avril à Bridlington.  
Informations championnats d’Europe blackball 2017

La saison 2016/2017 comportant deux épreuves internationales blackball (Killarney, octobre 2016 et Bridlington, avril 2017), le budget de la FFB ne pourra pas supporter l’ensemble des frais des équipes de France pour les championnats d’Europe d’avril 2017. Toutefois, dans un souci de représentativité, un effort budgétaire est consenti pour qu’une équipe puisse se déplacer dans ces prochains championnats d’Europe, prise en charge par la FFB. Grâce aux résultats obtenus ces dernières années, c’est l’équipe Féminines qui a été désignée.

Equipe Féminines Sabrilla BRUNET (Capitaine) Cécile GADESAUDE Karine CRUZ Floriane NIOLLET Séverine TITAUX Remplaçantes : Ophélie LAVAL Mathilde BOUVY

 

Concernant les équipes Hommes et Vétérans :
Une liste de joueurs est indiquée ci-dessous afin de permettre d’établir un ordre de priorité pour y participer. Les frais d’inscriptions, de déplacement et d’hébergement restent à la charge des joueurs.

Equipe Hommes Christophe LAMBERT Roger DUMORTIER Christophe THEBEAULT Sébastien RAMIER Paul COLDRICK Christophe FAURIE Richard LEMERRE Julien LEROUX Dimitri VIVIER Jean-Baptiste JANNIN  

 

Equipe Vétérans Roger DUMORTIER (si non engagé en catégorie Hommes) Sébastien RAMIER (si non engagé en catégorie Hommes) Paul COLDRICK (si non engagé en catégorie Hommes) Lionel FRONVAL Régis BERG Dafydd HUGHES Bertrand DE LORIOL David CARNEIRO Yannick GEAY Joao MAGALAHES Patrice SELLIN

 

Concernant les équipes jeunes (- de 23 ans et – de 18 ans) :
Les compétitions jeunes ne se déroulent pas en même temps que les autres catégories. La difficulté du voyage jusqu’à la ville hôte (Bridlington) et le coût d’un encadrement ne permettent pas, de fait, l’organisation d’un tel déplacement pour les catégories jeunes.

Concernant l’équipe + de 50 ans :
Comme lors des derniers championnats du monde, 5 joueurs, âgés de + de 50 ans au 1er septembre 2016, pourront représenter la France. Chaque joueur entrant dans cette catégorie et désireux de participer aux prochains championnats d’Europe doit entrer en contact avec la Fédération en écrivant à secretariat@ffbillard.com.

 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Billards Bréton
Simonis
Toulet
Amphora