En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau snooker

Actualités
SNOOKER CHAMPIONNATS D'EUROPE À ALBUFEIRA (PORTUGAL)

Nicolas MORTREUX, seul joueur français engagé en catégorie U18, s'est brillamment qualifié en 1/8ème de finale des championnats d'Europe. Il s'est adjugé la victoire en 16/ème de finale contre le Biélorusse, Kirill Margolin, avec notamment deux breaks de + de 50 pts (58 et 62). Il affronte aujourd'hui à 14h00 l'anglais Sean Maddocks, adversaire sérieux ayant déjà réalisé un century dans cette compétition. Tous nos encouragements vont vers Nicolas et l'équipe de France.

SNOOKER CHAMPIONNATS D'EUROPE À ALBUFEIRA (PORTUGAL)

INFO ÉQUIPE DE FRANCE SNOOKER

Nicolas Mortreux, seul joueur engagé en catégorie U18 sera opposé à :
Lewis Casserly (Irlande)
Toni Savonen (Finlande)
Jack Haley (Angleterre)
Mario Paun (Roumanie)

Le tournoi a débuté ce samedi 7 mars à midi, avec une victoire 3-0 contre Mario Paun. Et une autre victoire contre le finlandais Toni Savonen sur le score de 3 frames à 1.

Dimanche 8 mars, il a enchaîné 2 matches à 11h30 et 13h00 respectivement contre Lewis Casserly (Irlande) et Jack Haley (Angleterre), avec une victoire 3-0 contre son adversaire irlandais et une défaite 1-3 contre le joueur anglais.

Il s'est adjugé la victoire en 16/ème de finale contre le Biélorusse, Kirill Margolin, avec notamment deux breaks de + de 50 pts (58 et 62).

Soutenons tous Nicolas, et les autres membres de l'équipe de France durant cette semaine. Plus d'infos à venir sur cette page.

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE SNOOKER - LES SÉLECTIONS
Les prochains championnats d'Europe de Snooker se dérouleront du 7 au 22 mars à Albufeira (Portugal) au Salgados Palace Hotel.   La composition de l'équipe de France retenue pour cette épreuve est la suivante :
  • U18: Nicolas Mortreux
  • U21 : Nicolas Mortreux, Brian Ochoiski et Niel Vincent
  • Hommes : Alexis Callewaert, Adrien Frostin, Fabian Monnin et Brian Ochoiski
  • 6 reds : Alexis Callewaert, Adrien Frostin, Fabian Monnin, Brian Ochoiski et Niel Vincent
Par ailleurs, les candidatures de Thierry Thenaisie et de Raymond Perez, ont été retenues par l'EBSA pour l'arbitrage.   Nos joueurs auront une pensée émue pour Steve Starkie, arbitre international de longue date, connu de tous, qui vient de nous quitter.
SNOOKER INTERNATIONAL CHALLENGE CUP 2019

L'équipe de France à Youghal : (de gauche à droite)

2e rang : Nicolas Mortreux (Saint-Quentin – Juniors), Niel Vincent (Ronchin – Mixtes), Jean-Marc Beauchamp (Saint-Quentin – Masters), Thierry Thenaisie (Montpellier – Arbitre), Bruno Heise (Dinard – Masters), Florian Dott (Angers – Mixtes)

1er rang : Maximilien Koch (Schiltigheim – Mixtes), Michaël Martin (Schiltigheim – Mixtes), Jérémy Dorchies (Ronchin – Masters) et Marc Chouillier (JAG – Masters)

 

International Challenge Cup 2019 : deux Français se distinguent

L'International Challenge Cup (ICC) est une compétition internationale amicale organisée chaque année depuis 2012 par The ICC Committee. Quatre nations sont invitées à y participer tous les ans : La République d'Irlande, l'Irlande du Nord, l’Écosse et la France, chacune d’elle recevant cet événement à tour de rôle.

Les équipes sont composées d'un arbitre et de neuf joueurs dont quatre dans la catégorie Mixtes (de 18 à 40 ans), quatre dans la catégorie Masters (plus de 40 ans) et un dans la catégorie Juniors (moins de 18 ans).

Chaque joueur affronte ceux des équipes adverses de sa catégorie en une manche sèche. À noter que chaque joueur Junior affronte quatre fois chaque joueur des autres équipes dans la même catégorie. Tous les compétiteurs jouent donc un total de 12 manches, chacune rapportant un point pour son équipe en cas de victoire. L'équipe ayant remporté le plus de manches remporte la compétition.

Cette année c'est à Youghal en République d'Irlande que les Français, les Écossais et les Nord-Irlandais se sont retrouvés du 17 au 20 octobre.

Les Français se sont donc envolés pour l’Irlande depuis l'aéroport Charles de Gaulle le jeudi 17 octobre à 9h50 et ont atterri à Cork à 10h40 (heure locale), où les attendait une navette pour Youghal, située à une cinquantaine de km.

Le premier match du tournoi a débuté à midi entre la République d'Irlande et l’Écosse et a vu le pays hôte s'imposer sur un score de 23-12. Puis, à 16h, la France commençait son match contre l'Irlande du Nord, s'inclinant au final 11-24 et prenant ainsi la dernière place du classement à un point seulement de l’Écosse. Les Nord-Irlandais, quant à eux, prenaient la tête du classement en menant d'un point leurs dauphins Irlandais.
La cérémonie d'ouverture eut lieu à 20h et permit aux organisateurs d’expliquer le déroulement du tournoi mais aussi de présenter les équipes et les joueurs qui les composaient dans une ambiance conviviale.

Classement provisoire après la première journée :
1. Irlande du Nord 24 points
2. République d'Irlande 23 points
3. Écosse 12 points
4. France 11 points

Le vendredi 18 octobre la compétition reprenait à 10h pour les Français qui furent dominés 22-13 par les Irlandais qui prenaient ainsi la tête du classement avec 21 points d'avance sur leur voisin.
L'équipe de France profitait ensuite de l’après-midi pour visiter la ville de Youghal mais aussi pour se reposer et se préparer pour le dernier match du lendemain face aux Écossais.
La session de l'après-midi a vu l’Écosse et l'Irlande du Nord s'affronter jusque vers 18h. Ce sont les Nord-Irlandais qui se sont imposés sur un score de 21-14 revenant ainsi à égalité avec la République d'Irlande à 45 points partout. L’Écosse fermait le podium avec seulement 2 points d'avance sur la France, qui restait donc à la quatrième place.

Classement provisoire après la deuxième journée :
1. République d'Irlande 45 points
1. Irlande du Nord 45 points
3. Écosse 26 points
4. France 24 points

Le sort semblait déjà scellé pour les deux Irlande qui allaient se disputer la victoire lors de la dernière journée de compétition tandis que l’Écosse et la France allaient se consoler en tentant de terminer à la troisième place.

 

Le samedi 19 octobre la dernière journée de compétition au CYMS Youghal Club débutait à 9h30 et se prolongeait jusque dans l'après-midi entre la France et l’Écosse d’une part et la République d'Irlande et l'Irlande du Nord d’autre part. La France essuyait une nouvelle défaite en s'inclinant 13-20 malgré une belle bataille et une dépense d’énergie sur les tapis pour tenter de reprendre la médaille de bronze aux Écossais.
Après un combat acharné entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord ce sont finalement les hôtes du tournoi qui s'imposèrent 20-16.

Classement après la troisième et dernière journée :
1. République d'Irlande 65 points
2. Irlande du Nord 61 points
3. Écosse 46 points
4. France 37 points

La République d'Irlande conserve donc son titre de champion de l'International Challenge Cup pour la troisième année consécutive après ceux remportés à Montpellier (France) en 2018 et à Édimbourg (Écosse) en 2017.

Même si l’équipe de France termine dernière au classement général, elle peut cependant se satisfaire des excellents résultats de deux de ses membres.
Nicolas Mortreux a remporté le titre dans la catégorie Juniors en s’imposant brillamment 11 manches à 10 en manche décisive face au Nord-Irlandais Shea Moore.
Niel Vincent est l’auteur du meilleur break de la compétition avec un magnifique 140, établissant ainsi un nouveau record personnel.

Malgré leur dernière place, les Bleus n’ont pas démérité face à l’expérience de leurs voisins d'outre-Manche. Ils sont rentrés à Paris avec des souvenirs inoubliables de cette belle aventure.
L’édition 2020 se déroulera à Cookstown (Irlande du Nord).

Florian Dott

Nicolas Mortreux, vainqueur dans la catégorie Juniors

Niel Vincent, auteur du meilleur break de la compétition

 

 

 

SNOOKER - SÉLÉCTIONS INTERNATIONALES

La Fédération française de billard a nommé, en ce mois d'août 2019, Éric Vaquier, sélectionneur des équipes de France de snooker, avec prise d'effet immédiat. Déjà reconnu dans ce domaine pour son travail couronné de succès auprès des équipes de France de blackball, dont il conserve les fonctions, nous lui souhaitons le meilleur parcours possible avec la discipline du snooker. Vous pouvez dès à présent retrouver la composition de l'équipe de France qui participera à l'International Challenge Cup, du 17 au 20 octobre 2019 en Irlande, sur la page dédiée.

 

En photo : Éric VAQUIER -Sélectionneur national snooker

SNOOKER - INTERNATIONAL CHALLENGE CUP 2019

Après celle de Montpellier l'année dernière, l’édition 2019 de l’International Challenge Cup de Snooker se déroulera à Youghal, Irlande, du jeudi 17 au dimanche 20 octobre. Cette compétition amicale rassemblera les équipes d’Irlande, d’Écosse, d’Irlande du nord et la France.

Une équipe est composée de 9 joueurs dont 1 U18 et 4 plus de 40 ans et 1 arbitre.

L’aéroport le plus proche est celui de Cork. Les bénévoles du club organisateur organiseront le transfert Cork / Youghal pour les joueurs français.

Pour l’aller, un vol direct Air France part de Roissy 2 le jeudi 17/10 à 9h50 (arrivée à 10h40). Pour le retour le dimanche 20/10, un vol direct Aer Lingus part de Cork à 12h40 (arrivée à Roissy 1 à 15h20). Ces horaires sont compatibles avec le 1er match de l’équipe de France (jeudi à 16h30) et le dernier (prévu dans la soirée du samedi).

L’hébergement se fera à l’hôtel Walter Raleigh de Youghal au tarif de 50 euros par personne et par nuit en chambre double partagée. Ce tarif inclut le petit-déjeuner.

Malgré l’information tardive, les organisateurs attendent une réponse rapide sur la participation des joueurs français.

Pour les catégories Mixtes et Masters, une liste des joueurs présélectionnés a été établie. Elle est classée dans l’ordre prioritaire. Ainsi, parmi les personnes qui répondront favorablement, les 4 mieux classés seront retenus.

 

Catégorie Mixte :

1. Alexis Callewaert (non disponible)

2. Brian Ochoiski (non disponible)

3. Fabian Monnin (non disponible)

4. Niel Vincent (disponible)

5. Adrien Frostin (non disponible)

6. René Vaxelaire (non disponible)

7. Florian Dott (disponible)

8. Michael Martin (disponible)

9. Ludovic Barge (non disponible)

10. Maximilien Koch (disponible)

 

Catégorie Masters : 

1. Jean Marc Beauchamp (disponible)

2. Jérémy Dorchies (disponible)

3. David Gauthier (non disponible)

4. Jean-Christophe Margontier (sans réponse)

5. Marc Chouillier (disponible)

6. Bruno Heise (disponible)

7. Bernard Ballestra (non disponible)

8. Gildas Hamet (disponible)

9. Philippe Broto (disponible)

10. Christophe Rives-Lange (disponible)

 

Pour l’arbitre et le U18, la présélection ne comporte qu’un seul nom. En cas de refus de l’un ou l’autre, la candidature sera ouverte à tous les U18 et tous les arbitres ayant une expérience internationale.

U18 : Nicolas Mortreux (disponible)

Arbitre : Thierry Thenaisie (disponible)

 

À titre exceptionnel, la Fédération prendra à sa charge 50% du montant des nuitées pour tous les joueurs. Pour l’arbitre, la chambre sera prise en charge en totalité. Tous les autres frais sont à la charge des participants.

Les réponses sont à adresser au plus tôt pour permettre à chacun de s’organiser, à ffb@ffbillard.com et à isabelle.mortreux@ffbillard.com 

Pour l’information de tous, la présente publication sera mise à jour au fur et à mesure des acceptations et des refus.

La composition de l'équipe de France sera arrêtée le mercredi 21 août. Les joueurs qui n'auront pas répondu malgré les relances effectuées seront considérés comme indisponibles.

 

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux