Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Communiqué - Ligue billard des Pays de la Loire

Ce samedi 18 juin 2022, à Nantes, s’est déroulé l’Assemblée Générale de la Ligue de billard des Pays de la Loire.

Portée par un développement significatif dans plusieurs domaines, notamment le nombre de licenciés (+22,2%), le nombre de clubs affiliés (+10%), le nombre d’Ecole de billard dans les clubs (+58%), le nombre de formateurs (47 nouveaux diplômés), l’émergence du Snooker (+ 58%), l’Assemblée Générale de la Ligue de billard des Pays de la Loire a été aussi l’occasion de distinguer, au nom de la FFBillard, l’un de ses plus dynamiques membres.

Dans un premier temps, Eric Dorizon, vice-Président de la Ligue, a présenté le panégyrique du récipiendaire :

JOEL BERTRAND licence 134 582 ; Un seul Club….Crée en 1975/1976…. Président du club depuis 2009… 63 licenciés : le SAINT BREVIN Billard Club ;
Arbitre fédéral Jeux de Séries et au 3B. Compétiteur principalement à la partie libre et à la bande ; Fervent défenseur de la mixité dans le billard entre sport et loisir ; Fervent défenseur également de l’accueil réservé aux membres : formation et entrainement avec créneaux horaires dédiés notamment aux U21 ;

4 énormes organisations sous sa direction, en véritable chef d’orchestre :

  • 2 challenge des jeunes régional en 2013 et en 2017
  • Championnat d’Europe 3B par équipe nationale en 2011 vainqueur la France !
  • Championnat du Monde individuel à la bande en 2014 vainqueur Frédéric Caudron

Il a encore plein d’idées en tête…

C’est ensuite, sous les applaudissements nourris de l’ensemble de l’assistance, qu’Éric Dorizon a remis, au nom du Président de la FFBillard Jean Paul Sinanian, la médaille fédérale à Joel Bertrand, surpris et ému à la fois.

 

Joel Bertrand, Président du Saint Brévin Billard Club a tenu à livrer ses réactions : 

« Merci au Président SINANIAN, pour cette marque de gratitude qui me va droit au cœur, et merci également à toute l’équipe de la Ligue des Pays de la Loire, car je me doute bien que la demande vient de vous ! Cette médaille je la partage avec Jacques DENEUFVE, qui m’a piloté pour le championnat d’Europe, il m’a également donné un coup de main pour le championnat du monde. Je la partage également avec tous les clubs qui nous ont aidés, en vendant des tickets de tombola, ou en nous fournissant des marqueurs et des arbitres (ainsi que le directeur de jeu, Laurent RAISON pour le championnat du monde). Je la partage enfin avec tous les membres du club de Saint Brévin qui ont tous été présents avec leurs compagnes, pendant les semaines de compétitions.

Tu vois, quand j’ai terminé le partage, il ne reste pas grand-chose pour moi... Tu as dit à juste titre que j’étais le chef d’orchestre, mais un chef d’orchestre sans musiciens n’est pas grand-chose.

La  chose dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pris il y a 15 ans un petit club de 34 adhérents avec 4 vieux billards, et d’en avoir fait un gros club de 64 adhérents avec 6 billards neufs, dont un 3,10 m  et une trésorerie saine (on a été 73 avant le Covid). Je suis fier également d’entendre les adhérents dire que c’est un club où on se sent bien. J’ai fait en sorte que chacun puisse trouver son bonheur chez nous : celui qui vient en loisir, l’ancien qui aime les compétitions vétérans, le compétiteur qui veut progresser et cherche sans cesse à s’améliorer. Le plus difficile est de contenter tout le monde, sans laisser penser à qui que ce soit qu’une catégorie est privilégiée.

Je suis fier d’avoir été sans concession sur la formule : un adhérent une licence !

La saison prochaine je passerais le flambeau de président à un membre du club, je vais profiter de mes 73 ans et plus (et encore en bonne forme) pour prendre le temps pour voyager. »

 

Animation Billard au Decathlon de Romorantin-Lanthenay

Le 25 juin de 10h à 18h, venez découvrir le billard au magasin Decathlon de Romorantin-Lantenay, avec des animations encadrées par des membres du club de billard blackball romorantinais. 

L'équipe de France féminine championne d'Europe de snooker

L'équipe de France Femmes de Snooker est championne d'Europe. Félicitations aux Bleues Angélique Vialard et Ophélie Laval emmenées par le sélectionneur Paul Coldrick. Elles se sont imposées sur la décisive 3 manches à 2 face à la Pologne. Les françaises signent un magnifique parcours en s'imposant au préalable contre l'équipe d'Israël (5-0), la Belgique (4-1) et la Roumanie (3-0).

Diplôme fédéral d’aptitude de billard de bronze

Le jeudi 23 juin à partir de 14h, le Eight Concept Billard Club de Naintré organise le passage de diplôme fédéral d’aptitude de billard de bronze avec  une classe de 4ième de la MFR d’Igrande.

S'en suivra un tournoi des jeunes le vendredi 24 juin à partir de 9h.

Enfin, le samedi 25 juin se déroulera le passage de diplôme fédéral d'aptitude de billard de bronze et d'argent.

Le lieu  : Halles des sports, 30 rue René Descartes, 86220 Ingrandes

Toute personne intéressée et curieuse sera le bienvenue, le club accueillera le public avec plaisir. 

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUX DE SÉRIE DIVISION 1 A DOUARNENEZ
Les Penn Sardin au sommet!

L’équipe de Douarnenez Valdys remporte son 4e titre national avec une victoire en finale sur Beauvais. Remplaçant Raymund Swertz, Louis Edelin (cadre 71/2) et Benoit Deziles-Legros (cadre 47/2) ont remporté leur match face à David Jacquet et Eric Castaner, Xavier Le Roy (auteur d’un très bon parcours) sauvant l’honneur à la bande face à Grégory Le Deventec.

La première demi-finale retour opposant L’équipe tenante du titre à Oissel aura été la rencontre la plus palpitante de cette finale. Menée 4 à 2 à l’aller grâce aux victoires de Pierre Martory au 47/2 et de Willy Gérimont à la bande, Douarnenez a arraché au retour l’égalisation avec la victoire de Deziles Legros sur Martory (131 arrétés) et les matchs nuls de Grégory Le Deventec face à Willy Gérimont et de Louis Edelin sur Yohann Petit (avec 137 sur la reprise égalisatrice). Les prolongations tournaient ensuite à l’avantage des locaux avec la victoire de Grégory et les deux nuls de Louis et Benoit.

L’autre demi finale entre Beauvais et Ronchin s’est également jouée aux prolongations tournant à l’avantage de Beauvais. Brahim Djoubri, auteur d’un premier match en 2 reprises, a ensuite été dominé au retour par Eric Castaner, Xavier Le Roy n’a laissé aucune chance à Bernard Villiers, tout comme Jean-François Florent face à David Jacquet.

Au niveau individuel, on retiendra la performance de Xavier Le Roy à la bande avec 3 solides victoires, 8 de MG (séries de 62 et 60), le retour de Pierre Martory au premier plan au 47/2 après Montbrison et la série égalisatrice de 137 de Louis Edelin, réalisée davantage sur ses qualités de compétiteur que sur sa technique. Yohann Petit aura sans doute été le meilleur « cadriste » avec un jeu de près rythmé et très apprécié, mais malheureusement victime d’erreurs techniques largement évitables. Willy Gérimont aura encore une fois démontré toute sa technique et son adresse à la bande et confirmé son statut de redoutable compétiteur. Grégory Le Deventec a beaucoup souffert face à des adversaires survoltés, mais a su se montrer décisif dans la qualification de son équipe pour la finale. Benoit Deziles Legros a eu du mal à clore ses matchs, mais a très bien réagi contre Martory et Castaner.

 

Le podium, de gauche à droite: Beauvais, Douarnenez Valdys et Oissel

Carambole Championnat d’Europe 3-bandes individuel à Berlicum (Pays Bas) du 14 au 18 juin 2022
Journée du samedi 18 juin

Dany Sanchez remporte son 4e titre européen individuel en s’imposant sur le tenant du titre Dick Jaspers sur le score de 50 à 35 en 19/18 reprises. Sanchez réalise 2,19 de MG, Jaspers 2,37, Martin Horn et Semijh Sayginer complètent le podium avec respectivement 1,82 et 2,127.

Dani Sanchez (Photo Ton Smilde)

 

Le podium, de gauche à droite: Dani Sanchez, Dick Jaspers, Martin Horn et Semih Sayginer  (Photo Ton Smilde)

 

Résultats techniques

Vidéos sur Kozoom.com

Journée du jeudi 16 juin

Journée difficile pour nos deux représentants encore en lice dans les 16e de finale : Jérôme Barbeillon, opposé au Néerlandais Dick Jaspers (champion du monde en titre), n’a pu répondre au rythme imposé par son adversaire (séries de 12 et de 10, score final 50/16 en 16/15 rep.).
Avec Raymund Swertz, Jérémy Bury semblait avoir un adversaire bien plus accessible. Mais tout au long du match, Jérémy n’est jamais parvenu à menacer le Néerlandais. Erreurs techniques inhabituelles, manque de réussite et jeu assez ouvert pour Swertz ont fait basculer progressivement la rencontre (score final 50/24 en 25/34 rep.).

 

 

 

Journée du mercredi 15 juin

Pas de miracle pour Cédric Melnytschenko qui s’est incliné dans sa seconde rencontre face au Danois Jacob Sorensen (score final 40/26 en 33 et 0,915 de MG.). Maxime Panaia a longtemps été au coude à coude face au Néerlandais Jean Van Erp qui a pris l’avantage sur les dernières reprises de la rencontre (40/30 en 34). Maxime se classe 2e de son groupe avec 1,228 de MG. En attente d’un triangulaire, Mikaël Devogelaere termine 2e derrière José-Maria Mas avec 1,178 et capitalise comme Maxime 8 pts supplémentaires au ranking mondial.
Enfin, Jérôme Barbeillon (BC Andernos) réalise un véritable exploit dans son second match face au Danois Thomas Andersen, remporté sur la plus petites des marges en 18 rep. Mené 31/21 à la 11e, le Danois a repris les commandes (37/34 en 15), pour finalement s’incliner 3 reprises plus tard. Jérôme réalise 1,379 de MG et sera opposé ce jeudi à Dick Jaspers (12h30).

Jérôme Barbeillon

 

Journée du mardi 14 juin

3 joueurs français ont concouru dès cette première journée. Mikaël Devogelaere (BC Soissons) a été opposé à l’Espagnol José-Maria Mas et s’est trouvé rapidement en difficulté. Face à une défense régulière, Mikaël n’a pas connu lé réussite qui oui aurait permis de mieux défendre ses chances (défaite 40/26 en 30 rep.). Dans sa seconde rencontre face au Grec Kostantinos Kokkoris, Mikaël s’est bien mieux exprimé avec une victoire 40/36 en 26 rep., victoire qu’il aurait pu concrétiser quelques reprises plus tôt pour mettre ses opposants davantage sous pression dans leur dernière rencontre.

Au même horaire, Maxime Panaia (Colmar 71) est très bien rentré dans son match face à l’Italien Emilio Sciaccia, pour s’imposer de belle manière 40/17 en 23 rep.

Enfin, Cédric Melnytschenko (Rétro Albertin) s’est incliné face au Néerlandais Jeffrey Jorisssen sur le score de 40/28 en 26 rep.

 

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux