En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

BILAN LABEL DES CLUBS SAISON 2019/2020

Mise en ligne : 22-04-2020
Dernière mise à jour : 22-04-2020
BILAN LABEL DES CLUBS SAISON 2019/2020

La campagne de labellisation des « clubs écoles de la Fédération française de billard », pour la saison 2019/2020, a connu une nouvelle procédure de dépôt des dossiers. Désormais, les demandes sont effectuées en ligne, sur le site fédéral, en remplissant deux formulaires : un général concernant les informations du club et un spécifique à chaque discipline, se rapportant à l’encadrement des créneaux horaires d’encadrements.
153 clubs ont été ainsi labellisés cette saison (sur 167 demandes), dont 117 de niveau 1 et 36 de niveau 2. Le nombre de clubs labellisés aujourd’hui représente 26,8% du nombre de clubs affiliés.

Sur l’olympiade la labellisation des clubs connaît une courbe croissante. 
 

Bilan de la campagne 2019 2020

Echelon club
85% des demandes ont été déposées avant la date limite du 30 octobre 2020. 
La moyenne d’âge des animateurs reste élevée au carambole.
Le nombre de clubs labellisés dans les disciplines des billards à poches reste modeste au regard du nombre des formations CFA de ces disciplines qui sont comparables à celles du carambole.

Sur le niveau 1, on dénombre plus de 40% des clubs n’ayant pas organisé d’évaluation "diplômes fédéraux d'aptitude (DFA) billards de bronze, d'argent et d'or".
La moyenne par club est de 4 passages de DFA (jeunes et adultes) pour le niveau 1 et 7 pour le niveau 2.


Rôle des Ligues
De nombreuses ligues ont rendu un avis nettement plus détaillé que les années précédentes en utilisant les fichiers partagés. 

Niveau fédéral
La campagne 2019 2020 a enregistré 167 demandes de dossiers (meilleur chiffre enregistré depuis la mise en place des labels en 2003 !), malgré la nouvelle procédure mise en place cette saison.
Les envois des labels et des courriers d’accompagnement ont été finalisés le 20 décembre 2019.
L’implication des ligues dans cette nouvelle procédure a été beaucoup plus concrète et a enrichi la démarche d'évaluation des dossiers.
Les fiches clubs du site FFB indiquent désormais la labellisation du club.

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Le sport en image
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux