En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

BLACKBALL : Coupe du Grand Ouest, première édition !

Mise en ligne : 19-02-2018
Dernière mise à jour : 19-02-2018
BLACKBALL : Coupe du Grand Ouest, première édition !

Pour la première fois au Blackball, quatre ligues se sont réunies pour monter un projet sportif commun.
Né de l’abandon des secteurs suite à la réforme territoriale et d’une fin de saison bien prématurée pour bon nombre de leurs licenciés, un projet est né !

Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine lancent ce projet qui va bien au-delà d’une manifestation sportive.

 

 

La naissance d’un projet

Suite à la réforme territoriale et son extension sur les ligues sportives, les finales de secteurs disparaissent lors de la saison 2016-2017.
C’est l'abandon d'une rencontre inter-ligues et donc des possibilités en moins pour des joueurs régionaux de jouer au-delà de leurs frontières géographiques.

La Coupe du Grand Ouest veut remédier à cette carence entre la fin de la saison régionale et les championnats de France, mais pas seulement !

L’idée est de confronter les quatre délégations le temps d'un week-end.
Chaque ligue composera sa sélection avec 24 éléments : 3 Benjamins (-14 ans), 3 Juniors (-18 ans), 3 Espoirs (-23 ans), 3 Féminines, 3 Vétérans (+40 ans), 7 Mixtes, 1 Arbitre, 1 Organisateur.


Gaëtan Le Colleter (Pays de Loire), Patrice Lalande (Centre-Val-de-Loire), Christophe Jude (Nouvelle Aquitaine) et Yannick Geay (Bretagne)

Une part belle pour les jeunes !

L’événement a été pensé pour que chaque sélectionné participe au minimum à deux compétitions : une compétition par équipe et une compétition individuelle. Mais des formats moins classiques auront également lieu : Killer et Speed pool par équipes ! Enfin, les plus jeunes (U14 et U18), dans l’esprit des Diplômes Fédéraux d’Aptitude, se départageront lors de figures imposées.

Premier rendez vous !

L’ANJOU BLACKBALL CLUB, présidé par Olivier Blanchet, accueillera cette première édition, le week-end des 2 et 3 juin 2018.
Les éditions suivantes changeront de région chaque année.

Des objectifs très clairs :

Pour chaque délégation, pour chaque participant, il s’agira de marquer le maximum de points.
Le cumul des points marqués à travers l’ensemble des compétitions permettra de décerner le challenge de la « Coupe du Grand Ouest » à l’une des quatre ligues.
Ce challenge sera ensuite remis en jeu l’année suivante.

Au-delà de cet objectif sportif, l’idée est de prolonger un peu plus la saison sportive et de donner des objectifs complémentaires pour les compétiteurs dans les ligues au fil de la saison. C’est aussi une belle occasion d’évaluer nos plus jeunes et de leurs permettre de rencontrer leurs ainés et souvent leurs « modèles ».

Enfin, souhaitons que la convivialité sera soit de mise avec des temps d’arrêt lors des compétitions pour les repas de midi.
Des pauses qui pourraient être bénéfiques pour lier des contacts entre les ligues.
C'est aussi une belle façon de matérialiser l'âme de chaque ligue !

Rendez-vous à Angers le week-end des 2 et 3 juin 2018 !

Qui remportera cette première édition de la Coupe du Grand Ouest ?
Bien malin celui qui peut répondre à cette question...

Suivez la page Facebook de la Coupe du Grand ouest !

 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Simonis
Aramith
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux