En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

BLACKBALL : NOUVEAUTÉS 2020/2021

Mise en ligne : 09-05-2020
Dernière mise à jour : 09-05-2020
BLACKBALL : NOUVEAUTÉS 2020/2021

Depuis plusieurs années, le nombre de joueurs au billard blackball grandit dans toutes les catégories. Cet accroissement continu de compétiteurs et d’épreuves lors des tournois nationaux a considérablement bouleversé le format de ces manifestations qui présentent certains aspects séduisants, tels que permettre à chaque compétiteur de concourir lors d’une épreuve de niveau national ou encore accueillir un public nombreux assurant une certaine rentabilité à l’organisateur.  Mais en contrepartie, des désagréments ou “problèmes” se sont révélés, notamment des horaires de fin tardifs des compétitions parfois jusqu’à quatre heures du matin, le manque de lisibilité in situ des épreuves, la gestion des inscriptions, etc.

Ces inconvénients constats ont engendré la constitution d’un groupe de travail visant à améliorer l’organisation des compétitions nationales. 

Un colloque a ainsi été organisé en janvier 2020, regroupant les responsables sportifs blackball des ligues et les organisateurs de tournois nationaux.

Par ailleurs, un sondage à destination des adhérents pratiquant le blackball et des clubs a été lancée le 20 mars dernier, et close le 20 avril. Cette enquête a récolté environ 600 réponses provenant de joueurs, régionaux et nationaux de diverses catégories, ainsi que de dirigeants de clubs. 

Prenant en compte les  commentaires qui ont été formulés à chaque étape, une évolution dans l’organisation des compétitions nationales se dessine. Les changements prévus pour les compétitions nationales dès la saison prochaine ont pour but :

- D’accompagner plus efficacement les organisateurs des compétitions nationales (voir plus bas) ;

- De proposer aux compétiteurs de meilleures conditions de jeu en modifiant les épreuves  et en aménageant plus efficacement les horaires ;

- De présenter au public, élus et partenaires, une compétition de meilleure qualité.

La Fédération française de billard et la chaîne de télévision Sport en France travaillent à accord de diffusion de toutes les finales blackball master pour la saison 2020/2021. Ce défi médiatique se réalisera toujours en partenariat avec "Le Sport En Image" (LSEI) qui s'est toujours attaché à promouvoir le sport-billard et qui travaille d'ores et déjà à augmenter ses capacités de production. Cette nouvelle médiatisation de notre sport sera pérenne si l’ensemble des acteurs, structures fédérales, joueurs, organisateurs,  participent à la montée en qualité de nos compétitions nationales. 

 

 

La FFB souhaite par conséquent mieux accompagner les organisateurs d’événements nationaux de blackball.  Plusieurs dispositifs sont mis en place : 

- Baisse des droits d’organisation pour les tournois nationaux blackball ;

- Création d’une page « organisation des compétitions nationales » dans la section « compétitions – blackball » sur le site fédéral (aides dans les démarches administratives, opérationnelles et de promotion, fiche « contacts » pour communiquer rapidement avec les personnes en charge de certaines parties spécifiques financier, logistique, communication, …).

- Fourniture d’une « mallette » dans laquelle les organisateurs retrouveront au format papier certains des documents mis en ligne, mais également des dossiers pour les aider dans la recherche de partenaires.

- Une gestion simplifiée des trophées.

- Une aide à la création de l’affiche de l’événement.

 

Dispositions sportives pour la saison 2020/2021 :

Compétitions par équipes :

Les formules de jeu des championnats DN1 et DN2 restent inchangées. 

Les compétitions par équipes DN3 regrouperont les 24 meilleures équipes retenues sur le classement glissant actuel. Les 16 dernières équipes s’affronteront lors du premier tour le samedi soir et les 8 équipes vainqueurs rejoindront les 8 têtes de série au second tour le dimanche matin. Au regard du classement glissant à l’issue des tournois nationaux de la saison :

- Les 4 premières équipes montent en DN2 et sont qualifiées pour les championnats de France DN3.

- Les 8 dernières équipes ne sont plus retenues pour concourir sur le circuit national (sauf repêchage, voir ci-dessous).

 

Compétitions individuelles : 

La catégorie vétérans n’est plus disputée lors des tournois nationaux. Les catégories U23 et Féminine continuent de se dérouler le vendredi soir et la catégorie U18 le samedi.

La catégorie mixte regroupe 256 joueurs.

Procédure d’inscriptions :

 

Les équipes DN1, DN2 et DN3 et les joueurs évoluant en catégorie Blackball Master sont inscrits à l’année.

 

Les inscriptions aux tournois des catégories individuelles U18, U23, Féminine et Mixte s’effectuent avant chaque événement.

Particularité pour la catégorie Mixte - inscriptions en 3 phases :

1ère phase : inscriptions réservées aux joueurs qui composent les équipes DN1, DN2 et DN3 dans la limite de 6 joueurs par équipes. 

2ème phase : inscriptions réservées aux 150 premiers joueurs du classement glissant, non-inscrits en équipe.

3ème phase : inscriptions ouvertes à tous.

 

Malgré la diminution du nombre de joueurs, le montant des primes pour toutes les catégories, n’est pas impacté, excepté pour les primes de petits montants versés au-delà des huitièmes de finale en mixte et quarts de finale en féminin, U23 et DN3.

 

Championnats de France

Les championnats de France sont programmés le premier week-end de juin pour ne pas coïncider avec les épreuves scolaires.

Toutes les catégories présentes lors des éditions précédentes sont conservées.

 

Connexions entre les compétitions régionales et nationales

 

Les 24 équipes DN3 qui évoluent sur le circuit national peuvent concourir dans les compétitions régionales. Elles doivent être composées des mêmes joueurs dans toutes les compétitions auxquelles elles participent.

 

Le nombre d’équipes qualifiées aux championnats de France par les ligues passe de 19 à 28 équipes pour concourir dans une finale à 32 équipes.

Les qualifications se déroulent comme suit : 

- Les 4 premières équipes du classement glissant.

- Les 14 équipes championnes de ligues.

- 14 équipes issues des compétitions régionales selon le prorata du nombre d’équipes engagées dans chaque ligue.

 

À l’issue des championnats de France, les 8 premières équipes accèdent au circuit DN3 la saison suivante. Si parmi elles figurent des équipes ayant déjà leur place en DN3 ou DN2 pour la saison prochaine, l’accession sera proposée aux équipes suivantes ayant joué au moins les 1/8ème de finale du championnat de France. Si la liste des 24 équipes DN3 n’est pas complète selon ces dispositions, les dernières équipes DN3 du circuit national seront repêchées selon le classement glissant.

 

 

Le calendrier provisoire Blackball saison 2020/2021.

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux