En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

ÉPREUVE DU DIPLÔME D'ENTRAÎNEUR COORDONNATEUR FÉDÉRAL (DECF) 2018-2019

Mise en ligne : 15-07-2019
Dernière mise à jour : 15-07-2019
ÉPREUVE DU DIPLÔME D'ENTRAÎNEUR COORDONNATEUR FÉDÉRAL (DECF) 2018-2019

La saison 2018/2019 a vu la mise en place du Diplôme d'entraîneur coordonnateur fédéral (DECF) qui s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par la Direction technique nationale. La formation des candidats sur 4 modules (formation sportive et méthodologie d’entraînement, élaboration de projet de club, cadre réglementaire et pédagogie/formation d’animateurs), a permis de leur prodiguer les éléments essentiels à l’encadrement de la pratique aux niveaux supérieurs du DFI (Diplôme fédéral d’initiateur) et au développement des structures d’accueil.


Certains de nos champions se sont investis pour passer ce diplôme, c’est le cas notamment de Magali Declunder, récente championne d’Europe (12ème titre) à la partie libre, et Yannick Beaufils, joueur international de Blackball.
Les épreuves se sont déroulées les 22 et 23 juin et les 6 et 7 juillet à Asnières, au club de Bois-Colombes et au club de Garges-lès-Gonesse. Cinq candidats ont été reçus :
– Yannick Beaufils (blackball)
– Carlos Cruz (billard américain)
– Magali Declunder (carambole)
– Julien Minacori (carambole)
– Éric Vaquier (blackball)
Nous leur adressons toutes nos félicitations et nous remercions les présidents des clubs hôtes des épreuves, pour l’excellent accueil qui a été réservé aux membres du jury et aux candidats, pour leur offrir les meilleures conditions lors de ces épreuves.


Session 2019-2020 du DECF

Un appel à candidature a d’ores et déjà été lancé pour la deuxième session du DECF .

La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 1er septembre 2019.

Compte tenu du volume de la formation au DECF, la FFB permet aux candidats de préparer ce diplôme sur plusieurs saisons. Il sera ainsi possible de préparer :
-    Le module “cadre réglementaire” (15 heures) + le module de “formation sportive et méthodologie d’entraînement” (30 heures) qui visent la fonction d’Entraîneur (de club, régional ou national),
-    Le module “cadre réglementaire” (15 heures) + le module “élaboration de projet de club” (20 heures) qui visent la fonction d’agent de développement (de club, de ligue) ou de coordonnateur d’ETR,
-    Le module “cadre réglementaire” (15 heures) + le module “pédagogie/formation d’animateurs” (25 heures) qui visent la fonction d’Instructeur fédéral.

Pour la FFBillard,
Le Directeur technique national,
Marc Massé

Session en images du DECF à l’Académie Billard Club de Garges, le samedi 06 juillet 2019 :

    

  

Photos du président de l’A.B.C.Garges, Jean-Paul Hangard.

 

La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux