En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

LE BILLARD CLUB ROCHELAIS

Mise en ligne : 12-03-2020
Dernière mise à jour : 12-03-2020
LE BILLARD CLUB ROCHELAIS

Ville côtière en Charente-Maritime, La Rochelle abrite en son sein un club de billard qui figure parmi les  clubs en forte croissance ces dernières années. Animé par une volonté d’accueillir des nouveaux publics dans les meilleures conditions possibles, le président de l’association Billard Club Rochelais, M. Hervé GAILDRAT, à répondu à nos questions :

M. le Président,merci de nous présenter le club de La Rochelle.

Notre club fête cette année ses 45 ans d’existence.

À son origine il était hébergé dans une salle commerciale. Suite à la revente de la salle en 1994, la Ville de La Rochelle s'est mobilisée pour nous trouver et rénover un lieu d'accueil dans une ancienne école. En 2001, l’effectif du club augmentant nous avons augmenter notre capcité d'accueil en agrandissant nos locaux. Durant cette période nous avons eu 5 champions de France Carambole (3B, libre et cadre junior).

Le Club dispose désormais de 10 billards : 2 billards carambole 3,10m, 6 billards carambole 2,80m et 2 billards Blackball.

Actuellement nous sommes 122 licenciés, 2/3 de joueurs Carambole et 1/3 Blackball. Nous avons de très bons résultats sportifs de notre section Blackball, dont notre espoir Killian Ballon, qui présente un palmarès déjà éloquent et qui est en pleine progression. Il a été récemment récompensé parmi les meilleurs sportifs de l’année, par la Ville de La Rochelle.

Le Carambole n’est pas en reste, puisque les finales de ligue se déroulent actuellement avec plusieurs de nos représentants.

Séance initiation avec des lycéens

Votre club présente une progression de 62% du nombre de licenciés durant l'olympiade. Pouvez-vous nous confier les raisons de ce succès ?

J’ai repris la présidence du club il y a 5 ans maintenant. Il y avait environ 80 licenciés. Nous avons misé sur une nouvelle politique de développement du club, orientée sur des formations hebdomadaires par nos animateurs de club et sur l'essor du Blackball.

Il y a 3 ans, nous avons été sollicité par 3 femmes (Hélène, Delphine et Laetitia) pour développer le Blackball, partie du club qui nous faisait défaut. Nous avons bien sûr été favorable. L'intégration des nouveaux joueurs s'est très bien déroulée et nous sommes rapidement passé de quelques joueurs (euses) de Blackball à plus d’un trentaine. Si bien que maintenant, nous sommes à l’étroit !

Nous avons donc une nouvelle fois sollicité la municipalité pour un nouvel agrandissement, qui devrait nous permettre de rajouter 2 à 4 billards Blackball. Nous espérons une réponse favorable dans les semaines à venir.

Quelles ont été les actions de promotions et de développement réalisées cette saison ?

Pour notre développement, j’ai misé sur la formation, que ce soit Carambole et Blackball.

Ainsi, une formation au Certificat fédéral d'animateur de club s'est déroulée au club (formation conduite par Éric Vaquier), et nous avons obtenu cette année le label club école fédéral pour les deux disciplines.

Les journées de formations se déroulent selon un calendrier établi au club et les élèves sont nombreux.

L’an dernier nous avions participé à l’opération billard au féminin avec Décathlon, avec un franc sucés et des échanges très constructifs avec le magasin.

La problématique maintenant de notre club, comme cité ci-avant, c’est la place ! il y a un fort potentiel de développement dans notre ville, que ce soit Carambole et Blackball, et si nous augmentons nos actions de promotion, nous risquons d’être rapidement débordés par l’affluence. Nous souhaitons accueillir les nouveaux licenciés dans de bonnes conditions.

Une école élémentaire est à proximité du club, et déjà un jeune (notre plus jeune élément, 10 ans) s’est inscrit et suit assidument les cours. Je pense qu’il pourrait y avoir un partenariat avec cette école, à court ou moyen terme.   

 Formation CFA avec Éric Vaquier

Quels sont les projets et les objectifs pour la prochaine olympiade ?

Pour la prochaine olympiade, mon objectif est assez simple. Stabiliser notre effectif actuel, et continuer d’être la locomotive de notre secteur. Recruter de nouveaux bénévoles pour continuer la politique du club initiée, et bien sûr de pouvoir nous agrandir, pour accueillir au mieux les nouveaux adhérents et assurer sereinement les formations.

Que nos joueuses et joueurs prennent du plaisir à jouer et nous rapportent un maximum de titres !

Enfin, nous espérons toujours pouvoir reprendre l’organisation d’un grand prix de la Ville de La Rochelle, ce que beaucoup de joueurs attendent !

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux