À l’occasion de la 5ᵉ journée du championnat, les Neptunes de Nantes, leaders du volley féminin français, ont affronté Harnes dans une ambiance à la fois sportive et solidaire. En cette période d’octobre rose, le club nantais, fort de plus de 19 000 abonnés sur Instagram, s’est associé à l’opération Le Billard Pour Elles pour une soirée placée sous le signe de la sensibilisation au dépistage et à la recherche contre le cancer du sein.
L'identité visuelle du Billard pour Elles projetée sur grand écran et tout autour de l'aire de jeu
Le coup d’envoi fictif du match a été donné par Clémentine Druenne, vêtue du tee-shirt Le Billard Pour Elles.
Dès l’avant-match, le speaker a présenté l’initiative au public, avant de relayer tout au long de la rencontre des messages d’information et d’appel à la participation à la tombola solidaire, dont les bénéfices seront reversés au projet de recherche de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest
Diane Ausseur, fondatrice du Billard pour Elles avec les bénévoles de son club de Don Bosco Billard étaient présents autour du terrain. Leur stand, orné de rose, proposait notamment un mannequin de démonstration pour sensibiliser le public aux gestes de dépistage. L’opération a permis d’échanger directement avec les spectateurs sur l’importance de la prévention et du soutien à la recherche.
Diane Ausseur avec les bénévoles du Don Bosco Billard Club / Manon Perroin, cheffe de projet et chargée de communication du fond de dotation Persévérance
La soirée a également été marquée par la remise du Trophée de la meilleure joueuse décerné à Marie Jund, effectuée par Clémentine Druenne, accompagnée de Diane, qui ont offert des sacs aux joueuses des deux équipes.
Le public, conquis par cette initiative, a répondu présent et nombreux. Certains spectateurs ont découvert le billard sous un nouvel angle, alliant sport, engagement et solidarité.
Clémentine Druenne, Marie Jund et Diane Ausseur
Les 100 bénévoles mobilisés pour l’évènement portaient un badge Le Billard Pour Elles, symbole d’unité et de soutien à la cause.
Le stade Mangin-Beaulieu s’est illuminé de rose au début, à la mi-temps et à la fin du match. À leur arrivée, chaque spectateur a reçu une vignette rose à coller sur le flash de son téléphone, créant un superbe effet lumineux lors de la présentation du projet.
Fort du succès et de l’enthousiasme suscités par cette soirée, les Neptunes de Nantes et Le Billard Pour Elles ont d’ores et déjà convenu de réitérer l’opération l’an prochain.
La Fédération Française de Billard tient à remercier chaleureusement le club des Neptunes de Nantes pour leur engagement, leur accueil et leur collaboration, ainsi que l’ensemble des bénévoles et partenaires qui ont contribué à faire de cet évènement une réussite.
T-Shirt et Tote Bag Le Billard Pour Elles distribué à toutes les joueuses
Une belle alliance entre sport, solidarité et prévention. Ensemble, nous faisons progresser la recherche et changeons le regard sur le billard au féminin.