En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau américain

Actualités
Equipe de France billard américain

Chers licenciés, compétiteurs et passionnés de billard, nous voici arrivés à la date limite fixée par l’EPBF pour valider les sélections aux championnats d’Europe 2017. Nous pouvons maintenant vous communiquer les noms des joueurs qui représenteront la France durant cette compétition majeure qui se déroulera à Albufeira (Portugal) du 18 au 28 mars 2017.

Catégorie Hommes :
Parmi la dizaine de joueurs susceptibles de participer à cette compétition de haut niveau, la sélection s’est faite comme chaque année par rapport au classement fédéral et seulement 4 d’entre eux feront partie de la sélection officielle subventionnée par la FFB.

Li Zouli et Ivailo Markov, n’étant pas de nationalité française, ne peuvent malheureusement pas y participer et laissent leur place aux joueurs suivants du classement. Alain Da Costa et Nicolas Kalb, ne pouvant pas participer aux CE pour des raisons qui leur sont propres, cèdent eux aussi leur place.

Les joueurs sélectionnés sont donc : Stephan Cohen, Fabio Rizzi, Reda Belhaj et Alex Montpellier.

Cette année, Stephan Cohen a une fois de plus accepté d’être le capitaine de l'équipe France pour guider nos représentants aux championnats d’Europe. Celui-ci, 40 fois champion de France et double médaillé d’or aux derniers championnats de France Masters et 1er au classement, dirigera naturellement cette équipe.

Fabio Rizzi a, malgré son jeune âge, depuis longtemps atteint le haut niveau en France. Fort de ses médailles au championnat de France Masters, il apportera sa fougue et sa jeunesse à cette équipe de France pour ses premiers CE.
Stephan et Fabio seront accompagnés de l’incomparable Reda Belhaj, qui parvient à se hisser en haut du classement français après plusieurs années d’efforts, de persévérance et de travail couronnés par une médaille de bronze en finale Masters.

Alex Montpellier, qu’on ne présente plus, sera le quatrième membre de cette équipe. Il est habitué aux compétitions internationales, ayant entre autre participé en équipe avec Stephan Cohen à la World Cup of Pool. Il pourra aisément évoluer sereinement au sein de ce groupe et le faire avancer.  

Pour accompagner cette équipe subventionnée par la FFB, cette année, la CSNA a proposé l’ouverture de deux spots autofinancés pour les joueurs du top 10 non sélectionnés dans l'équipe subventionnée.

Au vu des résultats et du classement fédéral, les joueurs sélectionnés sont :
Thierry Delesalle et Alexandre Eve, respectivement 9e et 10e du classement fédéral. Le choix leur a été laissé de participer ou non à ces championnats d’Europe en autofinancement. De ce fait, ils ont choisi les modes de jeux pour lesquels ils vont concourir pour représenter la France en fonction de leurs moyens et/ou de leur envie.

Catégorie Féminines :
Sukma Facquet, toujours première du classement féminin au moment des sélections, cède sa place car elle n'est pas de nationalité française. Alyce Marcotte, 2e du classement, est donc sélectionnée pour représenter la France aux championnats d’Europe. Forte de son titre de championne de France au jeu de la 8, elle accompagnera la team masculine au Portugal. Elle sera accompagnée par Stella Julien, pour qui un spot autofinancé a été débloqué. Stella, 3e au classement fédéral et 3e au jeu de la 10 durant les finales féminines, participera avec Alyce au "par équipe féminin".

Des LIVE seront assurés par Kozoom avec le pass Premium.

Article de la CSNBA

INTERVIEW de Nathalie Rohmer

Nathalie Rohmer, du club B.C 1935 STRASBOURG-SCHILTIGHEIM, a participé au championnat d’Europe de billard américain Féminines (+ de 40 ans) à Tirana en Albanie du 8 au 16 août 2016. La Fédération l’a contactée pour lui poser quelques questions…

Propos recueillis par Nathalie Conversano-Telcide.

N. C. T. > Comment avez-vous vécu ce championnat ?

N. R. : Le championnat d’Europe + de 40 ans a une atmosphère très particulière. Nous sommes à la fois une grande famille de passionnés qui se connaissent depuis des années et des athlètes qui pratiquent depuis 20 ans pour certains. J’étais la seule représentante féminine française à s’être qualifiée cette année via le règlement des compétitions internationales du code sportif CNSBA. J’avais donc plus de pression pour aller chercher des résultats. On dit bien que l’union fait la force. Quand on est entouré, dans les moments de faiblesse, on trouve le soutien de ceux qui nous accompagnent. La France était la seule nation à n’avoir qu’une participante, mais j’étais soutenue par mes proches qui m’encourageaient à distance.

N. C. T. > Comment l'avez-vous préparé ?

N. R. : J’ai préparé ce championnat avec malheureusement peu d'entraînement technique. Ma situation personnelle m’empêche, avec regrets, d'allouer beaucoup d’heures pour ma passion. J’aimerais avoir une pratique quotidienne plus intensive mais il ne faut pas oublier que l’on reste des amateurs. J’ai donc compensé par une préparation mentale, avec l’aide de Stéphane Ochoiski, que je remercie d’ailleurs, en pratiquant de la sophrologie et des exercices mentaux de situations de jeu.

N. C. T. > Ce n’était pas votre première participation dans la catégorie des + de 40 ans. Quel a été votre parcours ?

N. R. : C’était ma troisième participation à ce championnat. En 2014, c’était en Slovénie, où j’ai pu soutenir et coacher tous les matchs de notre Junior Fabio Rizzi. En 2015, c’était en Autriche. Deux représentantes féminines étaient qualifiées : Stella Julien et moi-même, ce qui m’a permis d’être soutenue sur place et d’arriver dans 2 demi-finales européennes au cours desquelles j’ai buté et obtenu deux médailles de bronze, à la 8 et à la 10 et terminé 5e à la 9. Cette année, malheureusement, je n’ai pas obtenu les résultats escomptés.

N. C. T. > Pour que l'on vous connaisse mieux, que faites-vous dans la vie, quelles sont vos autres passions ?

N. R. : Côté professionnel, je suis négociatrice immobilier, je travaille au sein de l'agence Groupe Immo. D'ailleurs, la gérante, Madame Nathalie Hervé, a été cinq fois championne de France de patinage. Elle a participé aux JO dans le patinage en couple. Nous avons donc pu échanger sur les différentes préparations à des compétitions de haut niveau.

Côté privé, j'ai la chance d'être la maman de deux adorables garçons de 10 et 12 ans qui eux-mêmes sont sportifs (football et basket), deux collégiens que j'élève seule depuis six ans.

Je tiens remercier la Fédération française de billard, mon club le BC35 de Schiltigheim, la ligue d'Alsace de billard pour leur participation financière et je tiens également à remercier tous mes amis du billard qui m'ont soutenue de loin et qui ont cru en moi.

 

Championnat d'Europe Juniors américain

Championnat d'Europe Juniors de billard américain du 25 juillet au 2 août 2016 à Tirana (Albanie).

Tony Da Costa (BILLARD CLUB PARISIEN) est qualifié pour le championnat.

Toutes les informations sur le site de l'EPBF

EPBF

Liste des joueurs

La compétition sera diffusée sur kozoom.com

Championnats d'Europe (+ 40 ans) billard américain

Championnats d'Europe (+ 40 ans) Féminines et Seniors de billard américain du 8 au 16 août 2016 à Tirana (Albanie).

Nathalie Rohmer (STRASBOURG-SCHILTIGHEIM) est qualifiée pour le championnat.

Toutes les informations sur le site de l'EPBF

EPBF

Liste des joueurs

La compétition sera diffusée sur kozoom.com

Eurotour américain au jeu de la 9

Eurotour de billard américain au jeu de la 9 du 5 au 7 août à Tirana (Albanie).

Reda Belhaj (BILLARD CLUB PARISIEN) et Stephan Cohen (CLICHY MONTMARTRE BILLARD CLUB) sont qualifiés pour cette nouvelle étape européenne.

Liste des joueurs

Toutes les infos sur eurotouronline.com

livestream sur kozoom.com

 

La lettre de la Fédération

A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Toulet
Aramith
Bulldog billard