En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau blackball

Actualités
Championnats d'Europe blackball 2017
Voici la composition des équipes de France blackball qui participent aux prochains championnats d'Europe, du 23 au 28 avril 2017 à Bridlington (Angleterre).   La web tv LBEI couvrira le parcours des équipes de France Féminines et Vétérans lors du Championnat d’Europe BlackBall édition 2017 organisé du 23 au 28 avril à Bridlington.  
Informations championnats d’Europe blackball 2017

La saison 2016/2017 comportant deux épreuves internationales blackball (Killarney, octobre 2016 et Bridlington, avril 2017), le budget de la FFB ne pourra pas supporter l’ensemble des frais des équipes de France pour les championnats d’Europe d’avril 2017. Toutefois, dans un souci de représentativité, un effort budgétaire est consenti pour qu’une équipe puisse se déplacer dans ces prochains championnats d’Europe, prise en charge par la FFB. Grâce aux résultats obtenus ces dernières années, c’est l’équipe Féminines qui a été désignée.

Equipe Féminines Sabrilla BRUNET (Capitaine) Cécile GADESAUDE Karine CRUZ Floriane NIOLLET Séverine TITAUX Remplaçantes : Ophélie LAVAL Mathilde BOUVY

 

Concernant les équipes Hommes et Vétérans :
Une liste de joueurs est indiquée ci-dessous afin de permettre d’établir un ordre de priorité pour y participer. Les frais d’inscriptions, de déplacement et d’hébergement restent à la charge des joueurs.

Equipe Hommes Christophe LAMBERT Roger DUMORTIER Christophe THEBEAULT Sébastien RAMIER Paul COLDRICK Christophe FAURIE Richard LEMERRE Julien LEROUX Dimitri VIVIER Jean-Baptiste JANNIN  

 

Equipe Vétérans Roger DUMORTIER (si non engagé en catégorie Hommes) Sébastien RAMIER (si non engagé en catégorie Hommes) Paul COLDRICK (si non engagé en catégorie Hommes) Lionel FRONVAL Régis BERG Dafydd HUGHES Bertrand DE LORIOL David CARNEIRO Yannick GEAY Joao MAGALAHES Patrice SELLIN

 

Concernant les équipes jeunes (- de 23 ans et – de 18 ans) :
Les compétitions jeunes ne se déroulent pas en même temps que les autres catégories. La difficulté du voyage jusqu’à la ville hôte (Bridlington) et le coût d’un encadrement ne permettent pas, de fait, l’organisation d’un tel déplacement pour les catégories jeunes.

Concernant l’équipe + de 50 ans :
Comme lors des derniers championnats du monde, 5 joueurs, âgés de + de 50 ans au 1er septembre 2016, pourront représenter la France. Chaque joueur entrant dans cette catégorie et désireux de participer aux prochains championnats d’Europe doit entrer en contact avec la Fédération en écrivant à secretariat@ffbillard.com.

 

Equipe de France de blackball aux championnats du monde

Les championnats monde de blackball débutent ce mardi à Killarney, en Irlande, jusqu'au dimanche 16 octobre.
Vous pouvez suivre l'équipe de France en direct sur http://www.rhinotv.co.uk/.

LBEI (Le billard en image), présent sur l'événement, vous livre interviews, photos et commentaires sur sa page FB ainsi que sur son site.

 

 

 

 

 

Pluie de médailles sur nos bleus, la moisson est historique !

Médailles de bronze :

- Double U23 (Levent Afyon & Julien Leroux)
- Equipe U23
- Vanessa Chamonaz (Femmes)

Médailles d'argent :

- Speed Pool U23
- Speed Pool (+ de 50 ans)
- Double Femmes (Karine Cruz & Floriane Niollet)
- Equipe Femmes
- Levent Afyon (U23)
- Paul Coldrick (Vétérans) 

Médailles d'or et champions du monde :

- Speed Pool U18
- Double Hommes (Roger Dumortier & Christophe Lambert)
- Equipe U18
- Equipe Hommes
- Sabrilla Brunet (Femmes)

Félicitations à toute la délégation française pour avoir fait vibrer tant de personnes à travers cette aventure exceptionnelle et riche en récompenses.


Médaille d'or ©Nicolas Rimbot
 

JOUR 5

Résumé du cinquième jour de championnat par Nicolas Rimbot :

Journée riche en émotions, du début à la fin !

Voici les résultats et un bilan avant la dernière journée décisive demain dimanche.

Chez les femmes : 1 victoire vs Gibraltar.
Avec cette dernière victoire, la France termine deuxième de la poule et se qualifie in extremis (au goal-average pour une poignée de parties) directement en demi-finale.

Chez les hommes : 2 victoires vs la Norvège et Gibraltar (phase de groupe) + 1 victoire vs la Catalogne (1/4 de finale).
L'équipe masculine termine invaincue et première de sa poule ce qui lui permet d'affronter une surprenante équipe de Catalogne en quart de finale. Qualification assez tranquille pour les demi-finales. Les bleus seront opposés à l'Irlande du Nord demain.

Chez les U18 : 1 victoire vs l'Écosse et 1 défaite vs l'Angleterre.
Première défaite pour les U18 qui terminent quand même à la première place du groupe après une dernière victoire face aux Écossais. Conséquence : une place directe pour les demi-finales.

Chez les U23 : 2 victoire vs l'Angleterre et l'Australie (phase de groupe) + 1 victoire vs l'Angleterre (1/4 de finale).
Il fallait renverser des montagnes et ils l'ont fait. Mieux encore, après avoir accroché une 4e place et la qualification sur le tard, les U23 se sont permis le luxe de battre deux fois dans la même journée les Anglais. Nous les retrouverons en demi-finale demain.

Chez les vétérans : 1 victoire vs l'Afrique du Sud et 1 défaite vs le Pays de Galles (phase de groupe) + 1 défaite vs l'Afrique du Sud (1/4 de finale).
Les rêves de titre sont stoppés en quart de finale par les Sud-Africains. Les vétérans étaient sortis en 5e position de la poule mais n'ont pas réussi à vaincre à nouveau leurs adversaires du jour.

Chez les masters (+50 ans) : 2 défaites vs l'Afrique du Sud et l'Irlande du Nord.
Pas de qualification en quart de finale pour les masters avec cette 7e place. Les joueurs semblent ravis d'avoir vécu cette expérience qui sera sans doute bénéfique pour tous par la suite.

En individuel, les demi-finales se sont déroulées et de nouvelles médailles sont à prévoir.

Chez les femmes l'affrontement franco-français voit Sabrilla Brunet l'emporter contre Vanessa Chamonaz. Malheureusement pas de finale pour Cécile Gadesaude qui affrontera Vanessa pour le bronze. Sabrilla tentera elle de remporter un énième titre international.

En U23 le titre est toujours possible pour Levent Afyon qui participera demain à la finale suite à sa victoire renversante en demi-finale.

Troisième et dernière finale individuelle, celle de Paul Coldrick en vétérans pour sa première sélection en équipe de France FFB.

Autre bonne nouvelle, la qualification pour la finale du double féminin composé de Floriane Niollet et Karine Cruz. Menée 2 à 0, les deux copines ont renversé la tendance pour s'imposer 3 à 2.

Et puis pour finir, le premier titre pour la délégation française, celui des U18 champions du monde de speed-pool ! Félicitations à ces jeunes joueurs très talentueux.

Programme de la dernière journée du 16 octobre (heure locale, donc ajouter une heure pour la France) :

10h00 : Finales et 3e places des doubles.

- Femmes, finale : Karine Cruz & Floriane Niollet
- Hommes, finale : Roger Dumortier & Christophe Lambert

- U23, 3e place : Levent Afyon & Julien Leroux vs Kévin Lelong & Nathan Rebier.
- Vétérans, 3e place : Paul Coldrick & Daffyd Hugues.

12h30 : Demi-finales par équipes.

- Femmes
- Hommes
- U18
- U23

15h30 : Finales et 3e places individuelles.

- Femmes, finale : Sabrilla Brunet
- U23, finale : Levent Afyon
- Vétérans, finale : Paul Coldrick

- Femmes, 3e place : Vanessa Chamonaz vs Cécile Gadesaude

18h30 : Finales et 3e places par équipes.

- Femmes
- Hommes
- U18
- U23

Aujourd'hui, les récompenses vont pleuvoir pour la délégation française !


Supporters de l'équipe de France à Killarney
 

JOUR 4

Résumé du quatrième jour de championnat par Nicolas Rimbot :

Après une journée de tournois individuels nous avons eu le droit à un vendredi extrêmement chargé pour toutes nos équipes de France.

Voici les résultats et un point sur les classements :

Chez les femmes : 4 victoires vs l'Angleterre, l'Ecosse, l'Australie et l'Irlande.
Très bonne opération avec ce sans-faute qui place l'équipe seconde d'un classement dominé par les Nord-Irlandaises.

Chez les hommes : 2 victoires vs l'Australie et l'Irlande du Nord.
Le parcours parfait continue et l'équipe n'est devancée que par Malte au classement mais qui compte un match joué de plus.

Chez les U18 : 2 victoires vs l'Afrique du Sud et le Pays de Galles.
Là aussi c'est le parcours idéal, avec uniquement des victoires et une équipe première du classement.

Chez les U23 : 1 victoire vs l'Irlande du Nord et 2 défaites vs l'Irlande et l'Afrique du Sud.
Malgré une équipe pétrie de talent la situation est périlleuse. La France est 7e et première non qualifiée provisoire pour la suite de la compétition. Ce samedi, les deux dernières rencontres seront décisives.

Chez les vétérans : 1 victoire vs la Norvège et 2 défaites vs l'Ecosse et l'Australie.
Premiers accrocs pour nos vétérans qui chutent à la 5e place. Il faudra être vigilants sur cette dernière journée de phase de poule et conserver une place parmi les 6 premiers.

Chez les masters (+50 ans) : 1 victoire vs Gibraltar et 3 défaites vs le Pays de Galles, l'Angleterre et l'Ecosse.
L'apprentissage du haut niveau est rude pour l'équipe masters mais un espoir subsiste pour une qualification au tour suivant. Avec cette 7e place, il n'y aura qu'une seule place à "rattraper" pour continuer l'aventure.

Demain, nous connaitrons les phases finales des compétitions par équipes après les dernières journées sous forme de championnat.

Les demi-finales individuelles se disputeront également dans la journée ainsi que les demi-finales des doubles non jouées, dont celles de la catégorie féminine et donc de nos représentantes françaises.

En début de soirée, les phases à élimination directe par équipes se dérouleront (quarts de finale) pour connaître les derniers carrés du dimanche.

Pour terminer la soirée, les célèbres compétitions de speed-pool auront lieu.

JOUR 3

Résumé du troisième jour de championnat par Nicolas Rimbot :

Journée dédiée aux compétitions individuelles ce jeudi.
Nous connaissons désormais les derniers carrés dans toutes les catégories et les français et françaises seront de la partie.

Honneur aux femmes qui trustent les demi-finales avec 3 représentantes sur 4.

Sabrilla Brunet vs Vanessa Chamonaz
Cécile Gadesaude vs Sandra Evans

Deux médailles de plus garanties chez les femmes.

Chez les jeunes, nous aurons un français dans une des demi-finales U23.

Levent Afyon vs Stuart Weeks Junior

Et enfin chez les vétérans, également un français encore en course.

Paul Coldrick vs Nick Mc Kelvey

Bravo à toute la délégation pour ces beaux parcours.

Demain très grosse journée avec énormément de matchs pour toutes nos équipes de France.

JOUR 2

Résumé du deuxième jour de championnat par Nicolas Rimbot :

Encore de beaux résultats pour les équipes de France aujourd'hui : 6 victoires sur les 7 matchs disputés dans la journée.
Hommes : 1 victoire vs Malte.
Femmes : 1 défaite vs l'Irlande du Nord.
U18 : 1 victoire vs Malte.
U23 : 1 victoire vs la Catalogne.
Vétérans : 2 victoires vs l'Irlande du Nord et l'Irlande.
Masters (+50 ans) : 1 victoire vs l'Australie.

Début de la compétition individuelle Messieurs :

Toujours en compétition et qualifiés pour les 1/16e (jeudi) :
Nordine Mokthar Mehache
Nicolas Rimbot
Dimitri Vivier

Pour les résultats marquants de la journée dans les doubles :

Chez les femmes, Floriane Niollet et Karine Cruz sont qualifiées pour les demi-finales (jeudi).
Chez les U23, première médaille (de bronze) pour la délégation française avec une finale pour la 3e place dimanche entre Levent Afyon & Julien Leroux et Kévin Lelong & Nathan Rebier.
Chez les hommes, Roger Dumortier et Christophe Lambert seront en finale dimanche pour décrocher l'or mondial avec l'assurance de glaner une médaille (d'argent au minimum).
Chez les vétérans, Paul Coldrick et Daffyd Hugues tenteront de remporter une médaille de bronze en petite finale.

Les premières médailles sont assurées !

Demain, journée consacrée aux compétitions individuelles (plus les demi-finales doubles féminins).

JOUR 1

Nicolas Rimbot, sur place, nous livre le résumé du premier jour de championnat :

Belle journée pour les équipes de France avec 9 victoires sur 12 matchs au total.

Hommes : 1 victoire vs le Pays de Galles.
Femmes : 1 défaite vs l'Afrique du Sud et 1 victoire vs le Pays de Galles.
U18 : 2 victoires vs l'Irlande du Nord et l'Irlande.
U23 : 1 victoire vs l'Ecosse et 1 défaite vs Malte.
Vétérans : 3 victoires vs Gibraltar, la Catalogne et l'Angleterre.
Masters (+50) : 1 victoire vs la Catalogne et 1 défaite vs l'Irlande.

Le double masculin :
Défaite de Dimitri Vivier et Sébastien Ramier en préliminaire.
Qualification de Nordine Mokhtar Mehache et Richard Lemerre pour le second tour.
Qualification de Christophe Lambert et Roger Dumortier également pour le second tour.


Ambiance à Killarney ©Nicolas Rimbot

 

Concernant la préparation des jeunes, un stage était programmé les deux jours précédents le départ, au sein de l’Académie Bulldog à Viroflay. Merci à Daffyd Hugues d’avoir accueilli les jeunes pour ce stage. Ils ont pu s'entraîner dans de bonnes conditions avant ces championnats du monde.

Marc Massé (DTN) était présent pour rencontrer les deux équipes  (U18 et U23). Il a effectué la remise des maillots. Les jeunes se sont entraînés sur des exercices de figures imposées et sur des répétitions de coups qui permettent de perfectionner leurs techniques. Nicolas Sanfelix  (kiné) a prodigué ses conseils sur le travail corporel et la corrélation entre la forme physique et la performance au billard. Deux conseils très enrichissants qui, on l'espère, porteront leurs fruits lors des championnats du monde.

  

Liste des joueurs participants :

Equipe U18 Equipe U23 Equipe Féminines Equipe Hommes Equipes Vétérans (+40 ans) Equipes Masters (+50 ans) Théo Andrieux Levent Afyon Sabrilla Brunet Roger Dumortier Paul Coldrick Patrick Bouchon Emerick  Chevallereau François Herreman Vanessa Chamonaz (c) Christophe Lambert (c) Bertrand De Loriol (c) Joseph Da Silva Théo Dumont (c) Kévin Lelong Karine Cruz Richard Lemerre Lionel Fronval Patrick Le Marie Alexis Klimka Julien Leroux (c) Cécile Gadessaude Nordine Mokhtar Méhache Dafydd Hugues Thierry Mermoz Teddy Parmentier Nathan Rebier Floriane Niollet Sébastien Ramier Franck Maillard Yvan Moralès   Mathieu Wagon   Dimitri Vivier Eric Robaine  

 

Staff :
Nicolas HENRIC : Sélectionneur
Eric VAQUIER : Coordinateur
Joël ABATI : Consultant Haut-Niveau
Nicolas SANFELIX : Kiné-Ostéopathe

Emerick Chevallereau, séléctionné chez les -18 ans, a fait l'objet d'un portrait sur TV Vendée.

Il était aussi présenté au journal de TV Vendée. (12'30)

 

Nouvelle innovation après l’intégration de Nicolas SANFELIX, kiné-ostéopathe, le staff s’élargit avec l’arrivée d’un « consultant haut-niveau » de renommée internationale dans le monde du sport : le handballeur Joël ABATI. Son palmarès est considérable : double champion du monde, champion olympique, champion d’Europe, 1 Ligue des Champions, 3 coupes d’Europe…

>> VOIR LE MESSAGE DE JOEL ABATI ICI <<

Fort de son parcours au plus haut niveau, Joël ABATI partagera son expérience dans la gestion d’une épreuve internationale en accompagnant les joueurs durant les matchs.

Concernant la préparation des jeunes, un stage est programmé les deux jours précédents le départ. Celui-ci se déroulera au sein de l’Académie Bulldog à Viroflay. Un programme complet est ainsi prévu pour nos jeunes U18 et U23 afin de les préparer au mieux pour, on l’espère, nous ramener un maximum de médailles.

Toutes les infos sur les stages organisés par Joël Abati en cliquant ICI

 
Communiqué officiel équipes de France blackball

Dans le cadre du développement du haut niveau, plusieurs mesures ont été mises en place, afin de constituer un groupe France plus important et mieux préparé :
 
•    La composition d’un staff plus étoffé : outre le sélectionneur, Nicolas Henric, deux accompagnateurs composeront l’équipe d’encadrement qui sont Eric Vaquier, déjà présent lors des championnats d’Europe et reconnu pour ses qualités organisationnelles et humaines qui ont beaucoup apporté au groupe ainsi que Nicolas Sanfelix, Kinésithérapeute – Ostéopathe,  qui mettra à profit ses compétences sur la semaine de compétition au bénéfice des joueurs.
 
•    La préparation des équipes jeunes : les 8 et 9 octobre 2016, sera mis en place un stage de préparation destiné aux jeunes internationaux, afin d’échanger sur les conditions de déroulement des compétitions internationales, les objectifs que nous souhaitons atteindre et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Ce regroupement permettra également aux joueurs et au staff de mieux se connaître avant le déplacement.
 
•    Accroître la délégation française :
1. nous offrons la possibilité aux joueurs remplaçants, et ayant confirmé leur disponibilité pour une éventuelle participation sur la convocation officielle, de disputer les prochains championnats du monde à titre individuel uniquement et à leur frais. Toutefois, ils bénéficieront de l’organisation mise en place pour pouvoir se déplacer avec les titulaires, ainsi que deux polos de l’équipe de France chacun.
2.  les joueurs ayant plus de 50 ans, et ayant participé à des compétitions officielles de la Fédération, peuvent prétendre à participer aux championnats du Monde dans cette catégorie d’âge. Pour ce faire, envoyez une demande de participation auprès du secrétariat fédéral ffb@ffbillard.com.
 
Certains joueurs appelés en équipe de France ont dû décliner leur participation aux prochains championnats du monde. Les remplacements sont effectués comme suit :

Christophe Thébeault (équipe hommes) est remplacé par Dimitri Vivier.
Caroline Cardona (équipe féminine) est remplacée par Floriane Niollet.
Gwendal Lebon (équipe U23) est remplacé par François Herreman.

 

Sélections équipes de France de blackball

Vidéo du sélectionneur Nicolas Henric annonçant les sélections pour les championnats du monde de blackball.

Concernant les équipes de moins de 18 ans, nous organisons un stage de préparation le week-end précédant la compétition. Nous demanderons à chaque joueur titulaire d'y être présent. 

Nous souhaitons également envoyer une équipe dans la catégorie + 50 ans. Les joueurs participant au circuit national, et entrant dans cette catégorie, sont priés de se faire connaître auprès de la Fédération française de billard. Les frais d'inscriptions et de déplacements resteront toutefois à leur charge.

Les personnes désirant accompagner les joueurs sont également invitées à nous contacter pour organiser le déplacement, en écrivant un mail à ffb@ffbillard.com

 Sélections des joueurs

Catégorie Vétérans (+ de 40 ans)

PAUL COLDRICK

BERTRAND DE LORIOL

LIONEL FRONVAL

DAFYDD HUGUES

FRANCK MAILLARD

ERIC ROBAINE

 

CAPITAINE

 BERTRAND DE LORIOL

 

REMPLACANTS

ANDY RICHARDSON

YANNICK GEAY

DAVID CARNEIRO

 

Catégorie Juniors (- de 18 ans)

THEO ANDRIEUX

EMERICK CHEVALLEREAU

THEO DUMONT

ALEXIS KLIMKA

TEDDY PARMENTIER

 

CAPITAINE

THEO DUMONT

 

REMPLACANTS

ALEXIS BAILLEUX

AXEL MILLIN

CEDRIC ANGELIER

 

Catégorie Espoirs (- de 23 ans)

LEVENT AFYON

GWENDAL LEBON

KEVIN LELONG

JULIEN LEROUX

NATHAN REBIER

MATHIEU WAGON

 

CAPITAINE

JULIEN LEROUX

 

REMPLACANTS

FRANCOIS HERREMAN

MAXIME CAUCHON

AURELIEN EMONET

 

Catégorie Féminines

SABRILLA BRUNET

CAROLINE CARDONA

VANESSA CHAMONAZ

KARINE CRUZ

CECILE GADESSAUDE

 

CAPITAINE

VANESSA CHAMONAZ

 

REMPLACANTES

FLORIANE NIOLLET

MANUELA YVANEZ

MAEVA BRIONNE

 

Catégorie Hommes

ROGER DUMORTIER

CHRISTOPHE LAMBERT

RICHARD LEMERRE

NORDINE MOKHTAR MEHACHE

SEBASTIEN RAMIER

CHRISTOPHE THEBEAULT

 

CAPITAINE

CHRISTOPHE LAMBERT

 

REMPLACANTS

DIMITRI VIVIER

JONATHAN DRYGLAS

NICOLAS RIMBOT

 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Aramith
Bulldog billard