En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau snooker

Actualités
Championnats du monde snooker

Championnats du monde de snooker Hommes, Féminines et Masters du 18 au 29 novembre 2016 à Doha au Qatar.

C'est l'Iranien Soheil Vahedi qui remporte le tournoi Hommes, événement majeur de cette édition 2016, il devient donc joueur professionnel. Chez les Féminines, la Belge Wendy Jans l'emporte facilement et conserve son titre. En Masters, l'Indien Damender Lilly s'impose pour sa première participation dans cette catégorie.

Christelle Pédat (BILLARD CLUB 8 POOL EVIAN) , Alexis Callewaert (B.C. DU CANON D OR), Stéphane Ochoiski (CENTURY CLUB), Marc Chouillier (JAG SNOOKER CLUB) et Daniel Poly (B.C. DU CANON D OR) étaient engagés dans cette compétition.

Pas de performance marquante mais, à noter, deux victoires dans le clan tricolore :  une pour Alexis Callewaert et une autre pour Stéphane Ochoiski, qui seront malheureusement éliminés prématurément en sortie de poules.

 

Résultats Masters  -  Résultats Féminines  - Résultats Hommes

Toutes les infos sur le site de l'IBSF

 

Stéphane Ochoiski, membre de la Commission sportive nationale snooker.

Championnats du monde de snooker

Les championnats du monde U18 et U21 de snooker se sont déroulés du 16 au 25 août 2016 à Mol, en Belgique. Plus de 100 jeunes venus de 34 pays se sont rencontrés pour obtenir les titres de champions du monde U18 et U21.

Nicolas Mortreux, Brian Ochoiski et Niel Vincent (U18)

Brian Ochoiski, Niel Vincent, Nicolas Mortreux (U18), Alexis Callewaert et Yannick Tarillon (U21) participaient à cette compétition et représentaient la France. Tous étaient très motivés pour réitérer les performances réalisées lors des derniers championnats d’Europe pendant lesquels Niel, Brian et Yannick avaient atteint les quarts de finale ou lors du tournoi à Essen en juillet. Etienne Dutoit, Raymond Perez, Thierry Royer et Thierry Thenaisie ont officié en temps qu’arbitres.

En U18, Niel termine 1er de sa poule en ne perdant qu’une seule frame et se classe TS n°2 dans le tableau final. Il s’incline 4-2 en 1/16e de finale face au Roumain Mihai Vladu, futur demi-finaliste. Brian et Nicolas terminent 4e de leur poule.

C’est le Gallois Jackson Page qui devient champion du monde des U18 en battant le Hongkongais Yun Fung Tam (5-4).

En U21, Brian, Alexis, Niel et Yannick se qualifient parmi les last 64 du tableau final. Brian et Yannick arrivent à se hisser en 1/16e de finale où ils s’inclinent respectivement contre l’anglais Nico Elton (5-0) et l’Indien Ishpreet Singh Chadha (5-4). Nicolas termine 4e de poule.

C’est le Chinois Xu Si qui devient champion du monde des U21 en battant le Suisse Alexander Ursenbacher (6-5).

Résultats des poules U18

 

Résultats des poules U21

Breaks réalisés

 

Snooker : les juniors français progressent…

Les championnats d’Europe de snooker U18 et U21 se sont déroulés à Wroclaw en Pologne du 7 au 14 février 2016.

Cinq jeunes joueurs français avaient été sélectionnés pour représenter la France dans ces deux tournois :

  • En U18, Brian Ochoiski (17 ans) champion de France Junior
    et Niel Vincent (15 ans),
    champion de France Toutes Catégories et n°1 français.
     
  • En U21, Alexis Callewaert, Yannick Tarillon
    et Mathieu Bonnet ;
    Brian Ochoiski et Niel Vincent étaient aussi engagés
    dans cette catégorie.

Résumé du tournoi U18

Pour la première édition de cette compétition en Europe, 70 participants venus de 37 pays différents convoitaient le titre.

Dans la phase de poule, Brian Ochoiski bat Milos Popovic (Slovaquie), Luis Vetter (Suisse) et Darragh Cusack (Irlande). Il finit 1er de poule et se voit classé tête de série n°10 pour le tableau final à élimination directe. Il se qualifie directement pour les Last 32.

Niel Vincent bat Bartosw Utowski (Pologne) et Tudor Chitu (Roumanie). Il s’incline devant Eamon Ferris (Irlande). Niel finit 2ème de sa poule et se classe n°25 pour le tableau final à élimination directe. Il doit passer un tour supplémentaire de qualification d’où il sort vainqueur de sa rencontre avec Lassi Vaininen (Finlande).

Brian et Niel passent brillamment les deux tours suivants en battant respectivement Daniel Nixon (Irlande) et Wesley Pelgrims (Belgique), Lewis Gillen (Angleterre) et Florian Nuβle (Autriche) et sont dans les huit derniers !

En quarts de finale, Niel Vincent échoue face à Dylan Emery (Pays de Galle) 4-1 et Brian Ochoiski, menant 2-1, s’incline contre le vainqueur du tournoi Tyler Rees (Pays de Galle) 4-2.

Excellente prestation de nos deux U18 dans cette compétition avec une dizaine de break de 40 pour Brian et 2 demi-century pour Niel (60 – 52).

Résumé du tournoi U21

80 joueurs de 25 nations différentes s’affrontaient dans ce tournoi.

4 de nos jeunes sortent des poules : dans le tableau final à élimination directe, Alexis Callewaert se classe 24e, Brian Ochoiski 32e, Niel Vincent 33e et Yannick Tarillon 40e.

Après avoir battu Brian en Last 48, Niel Vincent  termine son parcours face au demi-finaliste Ashley Carty (Angleterre) .

Alexis perd contre Rhys Thomas (Pays de Galle).

Seul Yannick Tarillon tire son épingle du jeu : après avoir éliminé Jackson Page (Pays de Galles) en Last 48, Yvan Kakovsky (Russie) en Last 32, Charlie Sweeney (Irlande) en last 16, il échoue en quart de finale face à Ashley Carty.

C’est l’Irlandais Josh Boileau qui remporte le titre face à Brandon Sargeant.

Excellente prestation de nos jeunes et en particulier de Yannick Tarillon. Niel réalise à nouveau 3 breaks au-dessus de 50 (76 – 64 – 53), Brian et Alexis inscrivent aussi leur nom dans le tableau des breaks avec respectivement 58 et 51.

La France peut être fière des résultats de nos juniors dans ces deux compétitions très relevées. Avec 2 quarts de finale en U18 et 1 quart de finale en U21, elle a su tirer son épingle du jeu et se place juste derrière le Pays de Galles et l’Angleterre, deux grandes nations incontournables du snooker mondial.

De grands espoirs sont donc fondés pour l’avenir avec ces jeunes. Prochaine compétition internationale, les championnats U18 et U21 qui se dérouleront du 15 au 25 août à Bruxelles.

 

Stéphanie Ochoiski, membre de la Commission sportive nationale snooker.

Montage photo ©Huguette Heitz

Championnats du monde IBSF

Les championnats du monde Hommes, Masters et Féminines se sont achevés à Hurghada (Egypte).

Chez les féminines, c'est la Belge Wendy Jans qui remporte son 5ème titre mondial face à la Russe Anastasia Nechaeva (5-1). Notre représentante Angélique Vialard (Méditerranée) finit 3ème de sa poule mais perd au tour suivant. Elle finit parmi les 24 meilleures joueuses et a réalisé un break de 32.

Chez les hommes, c'est l'Indien Pankaj Advani qui remporte le litre face au Chinois Zhao Xintong (8-6).

Dans la catégorie Masters, c'est le Thailandais Phisit Chandsri qui remporte le titre contre le Maltais Jason Peplow (6-2).

A noter la belle performance de notre représentant Stéphane Ochoiski (Century Club St Avold) qui finit 1er de sa poule et perd en 16ème de finale contre l'Egyptien Mohamed Essam (4-2). Stéphane réalise aussi un break de 97 durant cette compétition.

Notre 2ème représentant dans cette catégorie, Daniel Poly (BCCO Ronchin) , n'a pas réussi à sortir de poule.

 

Trouver un club
La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Billards Bréton
Simonis
Aramith
Le billard en images