En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Américain - Le 14/1 continu

Principes

Le jeu du 14/1 continu se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.

Le joueur doit empocher le plus de billes possible à chaque tour de jeu, quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut un point.

  • Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en atteignant un quota de points fixé à l’avance.
  • Après une faute, l’adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n’importe où derrière la ligne de départ.

Lorsqu’il ne reste qu’une bille à empocher, on reforme le triangle sans la dernière bille, le principe étant alors d’empocher la bille isolée, puis avec la bille blanche venir casser le triangle afin de pouvoir rentrer d’autres billes et continuer la série. Ceci n’est pas obligatoire, le joueur peut toucher une bille du triangle plutôt que la bille isolée.

Le vainqueur de la partie est celui qui atteint son quota de points.

Stratégie

Exécutez une casse avec un coup peu puissant car l’empoche d’une bille désignée à la casse est trop aléatoire. Cette casse ne laissera pas un jeu trop ouvert à l’adversaire.

Pour les billes au contact des bandes évitez les coups par bandes et essayez de vous replacer pour les jouer le long de la bande, le billard américain permettant une empoche facile sur ces coups. Ne tentez pas d’occuper les poches car la bille restant sur la table sera jouée par l’adversaire.

S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l’adversaire.

Pensez à garder la quinzième bille dans une position favorable pour continuer la série.

 

Trouver un club
La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Toulet
Aramith