FÉDÉRATION FRANCAISE DE BILLARD

Le matériel

Le matériel - Billard CARAMBOLE

 
Les bandes


La bande est formée de deux parties :

  • La première partie à l’extérieur, en supporte les repères disposés sur les quatre bandes.
  • La deuxième, en caoutchouc, recouverte de drap (souvent vert ou bleu), permet le rebond des billes sur les bandes.

 

Surface de jeu

La surface de jeu est composée d’ardoise, recouverte également de drap. Les repères tracés sur le drap servent à placer les billes précisément, dans certaines circonstances, notamment le début d’une partie.

Il existe plusieurs dimensions pour un billard carambole :

  • billards de petit format, d’une longueur de 2.40 m, 2.60 m ou 2.80 m,
  • billard de «match» de 3.10 m.

Le billard carambole ou « billard français » peut être équipé d’un système de chauffage électrique permettant d’améliorer ses qualités de roulement.

 

 

 

Les Billes


Au billard carambole, pour faciliter la communication, on désigne les trois billes par :

  • bille 1
  • bille 2
  • bille 3

Les billes sont aujourd’hui fabriquées en matière synthétique

leur diamètre est de 61.5 mm.


 

La queue de Billard


La queue de billard est fabriquée en bois ou en matière composite. Sa masse est comprise, le plus souvent, entre 450 et 530 grammes. Pour débuter, à la « Partie Libre », il est préférable de joueur avec une queue de billard de 480 grammes environ.

 

 

Le matériel - LE 8 POOL ANGLAIS

La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont : 1,851 m x 0,935 m. La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0,85 m. La dimension des poches est de 76,2 mm soit 1 bille ½.
 

 

Les billes, de matière synthétique, sont au nombre de 16. Les 7 billes rouges, 7 billes jaunes et la bille noire numérotée 8 sont appelées billes de but. La seizième bille est blanche et est appelée bille de choc.

Leur diamètre est de 50,8 mm pour les billes de but et 48 mm pour la bille de choc.

La queue est en bois et comprend plusieurs parties : - le procédé (en cuir) d’un diamètre de 8 à 9 mm - la virole (en laiton) - la flèche - le talon (ou fût)

La queue peut être en trois quart (¼ talon, ¾ flèche), demi (½ talon, ½ flèche) ou monobloc.


 

 

Le matériel - Billard AMERICAIN

La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont : 2,54 m x 1,27 m. La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm. Les dimensions du cadre sont : 2,80 m x 1,527 m.

Le cadre supporte des repères appelés « mouches ».
 

 

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0,80 m.

La dimension des poches d’angles peut varier de 125 mm à 140 mm à l’intersection des bandes et 105 mm à 120 mm à l’entrée de la poche ; la dimension des poches latérales est comprise entre 135 mm et 150 mm et 110 mm à 125 mm à l’entrée de la poche.

Les billes, de matière synthétique, sont au nombre de 16 pour le jeu du 8 ou 14/1 continu et 10 pour le jeu de la neuf. Ces billes sont numérotées de 1 à 8 pour les billes dites pleines et 9 à 15 pour les cerclées. La seizième est blanche est appelée bille de choc. Leur masse est compris entre 170,10 g et 184,27 g et leur diamètre entre 56,35 mm et 57,95 mm.

La queue est en bois ou matière composite et comprend plusieurs parties : - le procédé (en cuir) d’un diamètre de 10 à 12 mm - la virole (en matière synthétique) - la flèche - le talon (ou fût)

 

 

 

 

Le matériel - LE SNOOKER

La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont : 3,5687 m x 1,7778 m.

La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,8509 m et 0,8763 m.

Les billes, de matière synthétique, sont au nombre de 22. 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes représentent les billes de but. La vingt-deuxième bille est blanche et est appelée bille de choc.

Leur diamètre est de 52,5 mm.

La queue est en bois et comprend plusieurs parties : - le procédé (en cuir) d’un diamètre de 8 à 9 mm - la virole (matière synthétique) - la flèche - le talon (ou fût)

Elle doit mesurer au minimum 3 pieds de long soit 910 mm. Il est recommandé une queue ¾ (voir page précédente) pour adapter un plus grand talon lorsque la bille de choc est trop éloignée.

 

 

> Voir aussi les salles, le matériel, les accessoires et l'entretien <

La Fédération Française de Billard a le plaisir de vous informer de la parution du livre rédigé par Louis Edelin et Marc Massé

Fondamentaux

amphora.jpg