En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités Blackball

Actualités
BLACKBALL : Coupe du Grand Ouest, première édition !

Pour la première fois au Blackball, quatre ligues se sont réunies pour monter un projet sportif commun.
Né de l’abandon des secteurs suite à la réforme territoriale et d’une fin de saison bien prématurée pour bon nombre de leurs licenciés, un projet est né !

Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine lancent ce projet qui va bien au-delà d’une manifestation sportive.

 

 

La naissance d’un projet

Suite à la réforme territoriale et son extension sur les ligues sportives, les finales de secteurs disparaissent lors de la saison 2016-2017.
C’est l'abandon d'une rencontre inter-ligues et donc des possibilités en moins pour des joueurs régionaux de jouer au-delà de leurs frontières géographiques.

La Coupe du Grand Ouest veut remédier à cette carence entre la fin de la saison régionale et les championnats de France, mais pas seulement !

L’idée est de confronter les quatre délégations le temps d'un week-end.
Chaque ligue composera sa sélection avec 24 éléments : 3 Benjamins (-14 ans), 3 Juniors (-18 ans), 3 Espoirs (-23 ans), 3 Féminines, 3 Vétérans (+40 ans), 7 Mixtes, 1 Arbitre, 1 Organisateur.


Gaëtan Le Colleter (Pays de Loire), Patrice Lalande (Centre-Val-de-Loire), Christophe Jude (Nouvelle Aquitaine) et Yannick Geay (Bretagne)

Une part belle pour les jeunes !

L’événement a été pensé pour que chaque sélectionné participe au minimum à deux compétitions : une compétition par équipe et une compétition individuelle. Mais des formats moins classiques auront également lieu : Killer et Speed pool par équipes ! Enfin, les plus jeunes (U14 et U18), dans l’esprit des Diplômes Fédéraux d’Aptitude, se départageront lors de figures imposées.

Premier rendez vous !

L’ANJOU BLACKBALL CLUB, présidé par Olivier Blanchet, accueillera cette première édition, le week-end des 2 et 3 juin 2018.
Les éditions suivantes changeront de région chaque année.

Des objectifs très clairs :

Pour chaque délégation, pour chaque participant, il s’agira de marquer le maximum de points.
Le cumul des points marqués à travers l’ensemble des compétitions permettra de décerner le challenge de la « Coupe du Grand Ouest » à l’une des quatre ligues.
Ce challenge sera ensuite remis en jeu l’année suivante.

Au-delà de cet objectif sportif, l’idée est de prolonger un peu plus la saison sportive et de donner des objectifs complémentaires pour les compétiteurs dans les ligues au fil de la saison. C’est aussi une belle occasion d’évaluer nos plus jeunes et de leurs permettre de rencontrer leurs ainés et souvent leurs « modèles ».

Enfin, souhaitons que la convivialité sera soit de mise avec des temps d’arrêt lors des compétitions pour les repas de midi.
Des pauses qui pourraient être bénéfiques pour lier des contacts entre les ligues.
C'est aussi une belle façon de matérialiser l'âme de chaque ligue !

Rendez-vous à Angers le week-end des 2 et 3 juin 2018 !

Qui remportera cette première édition de la Coupe du Grand Ouest ?
Bien malin celui qui peut répondre à cette question...

Suivez la page Facebook de la Coupe du Grand ouest !

 

 

Blackball : championnats d’Europe à Bridlington (Angleterre)

Suite aux présélections annoncées en décembre, nous présentons la liste définitive des équipes qui représenteront la France lors des prochains championnats d'Europe de Blackball, du 4 au 14 avril 2018 à Bridlington (Angleterre).

Formation au certificat fédéral d'animateur de club en Méditeranée

Formation au Certificat fédéral d'animateur de club (CFA) option Billards à poches

les 24 et 25 mars 2018 à Arles (Bouches du Rhône) avec Nicolas Henric

Téléchargez l'affiche et la fiche d'inscription au stage

 

Semaine du billard au féminin

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la Fédération met en place la « Semaine du billard au féminin » du 4 au 11 mars 2018.
Une affiche spécifique est créée à cette occasion.

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs :

  • Dynamiser la pratique féminine (6 % des licenciés FFB sont des femmes),
  • Créer un élan sur l'ensemble du territoire,
  • Sensibiliser les clubs.

Idées d'animations :

  • Jouer en famille : initiation pour les compagnes des joueurs, les mamans et les sœurs des jeunes du club,
  • Défis / matches contre une joueuse du club, du comité ou de la ligue,
  • Présentation du billard (histoire, principes, anecdotes) par une licenciée du club, du comité ou de la ligue,
  • Tournoi mixte.

La Fédération assurera la promotion nationale de la semaine du billard au féminin.

Les participants adresseront à la CoDev (codev@ffbillard.com) le programme de leurs animations et leur logo au plus tard le 25/02/2018.

Une affiche de l'opération avec un bandeau personnalisé reprenant leur programme leur sera adressée (version dématérialisée au format png).

À l'issue de l'opération, et au plus tard le 31/03/2018, un reportage photo ou vidéo et un compte-rendu détaillé des actions réalisées devra parvenir à la CoDev.

La CoDev attribuera une subvention de 200 euros aux 5 participants ayant mis en place les actions qui seront jugées les plus réussies sur la base du reportage et du dossier détaillé en prenant notamment en compte l'originalité de la manifestation, le nombre de personnes touchées ou l’engagement du club, comité ou ligue.

Éric Vaquier, président de la Commission de développement (CoDev).

 

Communiqué de la DTN FFB – Appel à candidatures

Attention, il reste un mois pour déposer vos candidatures avant le 9 mars !
Certains des postes proposés n’ont pas encore suscité de candidatures. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction technique nationale pour tout complément d’information : dtn@ffbillard.com ou au 09 72 40 78 40 (laissez un message avec vos coordonnées éventuellement).


Dans le cadre du projet de développement fédéral 2017-2020, la FFB ambitionne de structurer, dans les différentes disciplines, la pratique de haut niveau et internationale.

Pour ce faire, il a été décidé d’étoffer la Direction technique nationale en nommant des sélectionneurs nationaux et des entraîneurs nationaux.

Vous pouvez consulter ci-dessous les fiches de postes et une présentation générale du dispositif.

Marc Massé, Directeur technique national de la FFB

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Toulet
Aramith
Bulldog billard
Amphora