En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CARAMBOLE- 2e TOURNOI NATIONAL PARTIE LIBRE DAMES À NANCY

Mise en ligne : 13-12-2018
Dernière mise à jour : 13-12-2018
CARAMBOLE- 2e TOURNOI NATIONAL PARTIE LIBRE DAMES À NANCY

2è tournoi national libre dames
Un record de participantes


Le club de l’ABSN, né de la fusion des clubs de St Max et de Nancy, a organisé le 2è rendez-vous de la saison pour la partie libre dames les 8 et 9 décembre 2018.

C’était un vrai défi, que le club a relevé brillamment, que d’organiser ce tournoi avec 21 joueuses, sur seulement 3 billards en 2 jours. L’organisation était parfaite, tant au niveau sportif que logistique.

Les 21 matchs de poules se sont joués en non-stop le samedi.

A l’exception d’Alexandrine Berton, qui perd ses 2 matchs et voit Jeanne THOMAS gagner sa poule, les têtes de séries se qualifient sans problème pour les quarts de finale (Aurore BELLENS, Véronique ALES, Lucie PETIT, Sonia LIVEBARDON, Christine MOREL, Anne BARBIER). Brigitte CARQUET vient prendre la 8è place qualificative avec sa 2è place dans la poule de Véronique.


Le dimanche, les quarts de finales se déroulent sans problème pour Aurore (104 à 61 en 30 contre Brigitte) et Lucie (120 à 61 en 27) contre Anne. Christine égalise sur la reprise (série de 12) contre Sonia (88 à 88 en 30), et remporte la prolongation. Véronique, après un démarrage difficile, élimine Jeanne (79 à 26 en 30).

 

 


En demi-finale, Aurore, enchainant les petites séries, ne laisse aucune chance à Christine et réalise son meilleur match du tournoi (120 à 45 en 16).

 

Lucie démarre bien contre Véronique (38 à 19 à la 10è reprise) mais se fait dépasser par son adversaire qui réalise une série de 50, la meilleure du tournoi, pour s’imposer (120 à  92 en 30). La finale sera donc la même qu’au premier tournoi à REIMS, Aurore BELLENS contre Véronique ALES.
En finale, Aurore prend vite le large mais Véronique s’accroche. A la 20è reprise, la Ronchinoise mène 115 à 94. Il lui faudra attendre la 26è pour arriver à conclure, mais Véronique a la reprise à jouer  pour seulement  6 points. Le public est ravi de ce suspens. Véronique se rend compte après avoir joué  que l’arbitre a inversé les billes blanches mais Aurore, très sportivement, demande à l’arbitre de tracer leurs positions et  les changer de place pour que son adversaire puisse continuer avec sa bille. Véronique « vole » le 3è point mais rate le suivant.
Aurore BELLENS confirme sa bonne forme en remportant les 2 premiers tournois de la saison, après son titre de Championne de France à Pithiviers.

Je tiens à féliciter tous les bénévoles de l’ABSN pour cette belle organisation, avec ce repas convivial du samedi soir animé par Gaby et ses amis musiciens

.

 

Merci aussi aux 21 joueuses pour leur sportivité, leur patience pour attendre leur tour de jeu et  bien sûr, leur bonne humeur habituelle.


                                    Fabrice BELLENS

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Billards Bréton

Partenaires institutionnels et internationaux