Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Artistique - Championnats du monde

Mise en ligne : 27-09-2023
Dernière mise à jour : 27-09-2023
Carambole - Artistique - Championnats du monde

Kévin Tran vice-champion du monde !

Le 31eme Championnat du Monde d’Artistique a eu lieu à Ankara dans la magnifique salle de la fédération turque. 32 joueurs étaient alignés pour se disputer le titre.Les joueurs étaient répartis dans 8 poules de 4 pour la première phase de qualifications, les deux premiers joueurs de chaque poule étant qualifiés pour les huitièmes de finale.

Nos trois français ont eu des fortunes diverses. Kevin Tran et Michael Hammen se qualifiant brillamment en ayant gagné leurs trois matchs. Jean Reverchon a eu des débuts difficiles en perdant son premier match contre l’autrichien Manfred Hekerle, puis gagnait contre le modeste joueur japonais Yusuke Shirai. Il disputait donc un match décisif contre le mexicain David Gonzalez et perdait malheureusement de peu en ayant eu des occasions de passer devant au dernier set notamment sur des figures aisées comme le 51 ou le 78. Je remarque dès ce stade les formidables qualités techniques et aussi mentale de ce jeune joueur d’Amérique du sud de 38 ans, complètement inconnu dans la discipline mais connu pour ses shows et exhibitions sur internet.

La phase en élimination directe pour pouvait donc commencer avec les huitièmes de finale. Nos français Tran et Hammen battaient relativement facilement les joueurs espagnols Hector Cuadrado et Sergio Sangez avec de très bon pourcentage de réussite.

Davis Gonzalez surclassait le néerlandais Jop de Jong et s’impose à ce stade comme le favori de la compétition.

Les quarts de finale voient malheureusement nos deux français s’affronter et c’est Kevin Tran qui l’emporte brillamment sur son ami Michael Hammen.

Baris Cin se débarrasse de son compatriote turc Haci Arap Yaman, champion d’Europe en titre avec un très fort pourcentage.

Davis Gonzalez bat Thomas Ahrens dans la première demi-finale avec un pourcentage assez faible pour lui avec près de 63%

Dans l’autre demi-finale, c’est notre français qui s’impose sur le joueur local Baris Cin dans un match époustouflant ou Kevin a développé un pourcentage de réussite extraordinaire avec 76% contre 71% pour son adversaire. Il accède donc à la finale du Championnat du monde pour la première fois de sa carrière.

La finale oppose donc le joueur mexicain David Gonzalez à Kevin Tran. Le match débute très fort pour Kevin dans les 3 premiers sets ou il évolue à plus de 90%. D. Gonzalez s’accroche et reste à distance d’environ une dizaine de points. Dans les 4e et 5e set, Kevin Tran manque quelques figures à coefficient 10 et le mexicain prend vite de l’avance en ne manquant plus aucune figure. Le 5e set s’arrête donc en avance et voit la victoire de David Gonzalez qui apporte le titre mondial 21 ans après celui de Roberto Rojas à Faches-Thumesnil en 2002.

Fantastique victoire du joueur mexicain qui apporte un vent de fraicheur à la discipline avec sa technique si particulière mais tellement efficace. Il a évolué à un niveau extraordinaire avec un pourcentage globale de plus de 73% et mérite donc amplement sa victoire.

David Gonzalez

Notons le superbe parcours de notre joueur français Kevin Tran qui a réalisé un championnat magnifique avec un excellent pourcentage de plus de 68%.

Kévin Tran

La cérémonie de remise des prix clôture ce championnat et voit le Mexique obtenir le graal. L’hymne mexicain est chanté par l’ensemble de la délégation et David Gonzalez portait avec fierté le drapeau de son pays.

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux