En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau carambole

Actualités
Qualifications européennes jeux de séries D1

Qualifications pour la coupe d'Europe Classic Teams (jeux de séries D1) au cadre 47/2, cadre 71/2 et à la bande, les 25 et 26 février 2017.

Dans le groupe A : OISSEL (Kahofer, Petit, Legros, Martory, Collé, Verel) et ANDERNOS (Connesson, Baudoin, Gerassimopoulos, Picart, Arnaud, Pothet) joueront en Allemagne face à l'équipe locale BOCHUM (DE) et l'équipe VITKOV PRAGUE B (CZ).

Dans le groupe B : CHARTRES (Gretillat, Gérimont, Justice, Girard, Pariot, Kassoul) reçoit ECULLY (Le Roy, Vendittelli, Zoppi, Guénet) et les équipes CORAL COLON (ES) et CBVN (CH).

Dans le groupe C : SOISSONS (Careaux, Mata, Remond, Dupont, Boudoux, Moley) reçoit RONCHIN (J - F. Florent, Djoubri, Villiers, Dessaint, J. Florent, Fréville) et les équipes ABC MERKLINDE (DE) et ELDENSE (ES).

5 équipes (les équipes gagnantes des groupes A, B et C et les 2 meilleures 2e) seront qualifiées pour la finale du 7 au 9 avril 2017 à Prague (République Tchèque).

Liste des groupes  -  CEB

World Cup 3-bandes UMB à Bursa (Turquie)

World Cup 3-bandes UMB du 6 au 12 février 2017 à Bursa (Turquie)

 

Après 3 coupes du monde infructueuses, Frédéric Caudron renoue avec le succès dans la première étape de l’année. En terme de performance, sa victoire s’est acheminée à travers un parcours sans éclat particulier, avant de réaliser un formidable record par une finale bouclée en 7 reprises face au numéro 1 mondial Dick Jaspers (séries de 12 sur mouches, puis 10 et enfin 11 pour conclure!). Il réalise 2,105 de M.G., contre 2,636 pour le finaliste.
Jérémy Bury débute fort bien l’année avec une belle 3e place, accompagnée d'une M.G. de 2,27. Dans un rythme fluide, son parcours s’est notamment illustré avec une victoire en 1/8e sur Eddy Merckx en 18 rep., suivie d’un quart de finale d’anthologie remporté face au coréen Jae Ho Cho sur le score de 40 à 7 en seulement 9 rep. Mais son chemin s’interrompait ensuite en demi-finale face au meilleur « performer » du tournoi. Mené dès la première reprise (12 sur mouches pour Jaspers), Jérémy restait néanmoins bien déterminé, mais ne bénéficiait ni des sensations, ni de la réussite indispensables pour lutter à armes égales face au niveau de jeu de son adversaire (score final 40 à 21 en 13 pour Dick Jaspers). Malgré une reconversion professionnelle chargée, Jérémy Bury conforte sa position en se hissant à la 8e place au classement mondial. Le Coréen Dong Koong Kang accompagne Jérémy sur la 3e place du podium avec 1,536 de M.G.

 

Championnats d'Europe carambole à Brandebourg

Les championnats d’Europe 2017 !
Les championnats d’Europe carambole regroupés se dérouleront du 28 avril au 7 mai 2017 à Brandebourg-sur-la-Havel (Allemagne).

Dernières informations (6 janvier 2017) :

- Vous pouvez maintenant consulter le détail des dispositions circonstancielles pour chaque épreuve en cliquant ICI.

- Nous vous rappelons que deux épreuves annexes (en individuel et par équipes de club au 3-bandes) sur petits billards sont ouvertes à tous. Les joueurs et clubs intéressés doivent s’engager auprès de la FFB à secretariat@ffbillard.com pour être inscrits par la Fédération auprès de la CEB.

Les joueurs français qui participeront aux différentes épreuves seront :
-    Ou sélectionnés par la Fédération française de billard (FFB),
-    Ou qualifiés par la Confédération européenne de billard (CEB) via les classements européens.

Tous les joueurs, sélectionnables par la FFB ou qualifiables par la CEB, doivent toutefois s’engager à participer et être inscrits par la FFB.

Dans cette perspective, chaque joueur concerné peut adresser, dès maintenant et jusqu’au 30 janvier 2017, un courriel à la FFB à secretariat@ffbillard.com pour demander son engagement en précisant :
-    Nom et prénom
-    Epreuve(s) dans laquelle (lesquelles) il souhaite être engagé.

Vous pouvez consulter les derniers classements européens (bande, cadres 71/2 et 47/2, 3-bandes hommes et femmes, billard artistique) sur le site de la CEB

Par ailleurs, voici les échéances nationales à partir desquelles seront arrêtées les sélections pour :

- le cadre 47/2 : après le TN du 5 février 2016 à Dijon
- le cadre 71/2 : dès aujourd’hui
- la bande : après le TN du 15 janvier 2016 à Douai
- le 3-bandes : après le TN du 22 janvier 2016 à Cestas
- le 5-quilles : après le TN du 5 février 2016 à Schiltigheim
- le billard artistique : après le TN du 5 février 2016 au Cap d’Agde

Consultez le tableau des sélections internationales pour chaque spécialité.
Consultez également le planning prévisionnel des épreuves.

Pour la FFB,
La Direction technique nationale

Lien utile :
Site de la CEB/les classements européens


 

World Cup 3-bandes UMB à Hurghada (Egypte)

World Cup 3-bandes UMB du 11 au 17 décembre 2016 à Hurghada (Egypte)

Le Coréen Jung Han Heo remporte sa première grande victoire internationale en s’imposant dans la dernière étape de la Coupe du Monde 2016 à Hurghada. Il a effectué un parcours remarquable en débutant avec une première place dans la redoutable phase des qualifications pour le tableau final (2,22 de M.G.). En 1/16e, il écartait Roland Forthomme après prolongation, puis Eddy Merckx en 1/8e et Kwang Yeol Park en ¼. Il rencontrait ensuite Quyet Chien Tran en ½, puis réalisait sa meilleure performance du tableau final en finale face à Dick Jaspers (score final 40 à 29 en 18 rep.). Il réalise 1,68 de M.G., contre 1,852 pour Dick Jaspers. Martin Horn (1,678, engagé dès le dimanche) et Quyet Chien Tran (1,644) complètent le podium. Avec 9 représentants, le contingent coréen se renforce encore par l’arrivée de Kyung Kon Kim, Yung  et Park Kwang Yeo dans le tableau final.

Qualifié dans le tableau final, Jérémy Bury a bien négocié son premier tour par ue victoire contre le colombien 40 à 17 en 18 reprises. Mais il s'est incliné en 1/8e de finale face à Martin Horn, présent depuis le début de l'épreuve et donc très bien acclimaté au matériel (40 à 22 en 22 rep.). Jérémy réalise 1,55 de M.G.

 

Dick Jaspers remporte la Coupe du Monde 2016 et devance Frédéric Caudron et Eddy Merckx. Jung Han Heo se classe 4e, devant Jérémy Bury.

 

Résultats - UMB

Championnat du monde 3-bandes Juniors

Championnat du monde 3-bandes Juniors du 8 au 10 décembre 2016 à Hurghada (Egypte)

Journée du samedi 10 décembre

Myung Woo Cho champion du monde Juniors ! RESULTATS

Grand favori de l’épreuve, le Coréen Myung Woo Cho remporte son premier titre de champion du monde juniors en s’imposant en finale devant son compatriote Jung Ju Shin sur le score de 35 à 29 en 21 rep. Après un départ plutôt lent, les deux finalistes se sont retrouvés pratiquement à égalité (21 – 20 en 14) au retour de pause. Puis le futur vainqueur s’est progressivement détaché dans les reprises suivantes, avec 6, puis 4 de série, sans que son adversaire puisse suivre le rythme. laissé à 25, Shin réalisait néanmoins 4 points sur la reprise.

Pour sa 4e participation, Myung Woo Cho réalise 1,276 de M.G. et se présente comme le successeur d’Heang Jik Kim qui avait reporté l’épreuve à 4 reprises. Comme une majorité de Coréens, Cho possède une gestuelle absolue, mais se démarque de ses homologues par une très grande précision dans les coups de puissance et une remarquable inspiration sur les coups difficiles.

Demi-finaliste à Guri la saison passée, Jung Ju Shin (1,27) atteint la finale en ayant écarté Jiseung Han (1,051) dont c’était la première participation. Le champion d’Europe Andres Carrion quitte la catégorie avec une très belle médaille de bronze avec 0,879 de M.G., qui ne reflète pas son niveau.

3 joueurs seulement dépassent les 1 de M.G., ce qui est assez peu au regard des échéances précédentes et du niveau de jeu produit. Pourtant le matériel et les conditions de jeu semblaient très adaptées, mais sans doute le rendement très glissant et sensible du début d’épreuve a-t-il perturbé les compétiteurs, qui ont été parfois surpris du changement en fin de match. 

 

Informations générales - Liste des joueurs - UMB

Vidéos sur Kozoom.com

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Simonis
Toulet