Ce week-end, l’Académie Calaisienne de Billard avait la charge d’organiser le championnat de France 3 bandes nationale 3.
Les champions de toutes les régions de France de la catégorie étaient présents et nous avons pu constater à la lecture du palmarès des joueurs que cette année la compétition était d’un niveau relevé.
La compétition démarrait le samedi matin et les joueurs étaient répartis en 4 poules de 4 joueurs, les 2 premiers de chaque poule étant qualifiés pour les quarts de finale.
Le dimanche matin, à l’issue des quarts de finale, 4 joueurs se qualifiaient pour les ½ finales : Noa Thiaudière, José Oliveira, Farid Denche et le local Dominique Sauvage.
Le jeune Thiaudière, récemment auréolé du titre de champion de France des moins de 17 ans, se qualifiait pour la finale (25 points en 51 reprises) tandis que, sur l’autre billard, José Oliveira venait à bout de Dominique Sauvage qui, après un départ tonitruant, se faisait battre sur le fil (25 à 24).
La finale opposait Thiaudière à Oliveira et la jeunesse l’emportait 25 à 23 en 32 reprises. Noa Thiaudière devenait champion de France.
À noter les meilleures séries de 7 points de Dominique Ferriol et Jean Vautrin, ainsi que la meilleure moyenne particulière de Dominique Sauvage : 0,862.
Le président Brazy, lors de la cérémonie de clôture et la proclamation du championnat de France, remercia la Fédération Française de Billard pour sa confiance envers le club, la ville de Calais pour son soutien sans faille depuis plus de 20 ans, le fairplay de l’ensemble des joueurs et tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de ce championnat.
Article de Alain Brazy.