En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

BILLARD CARAMBOLE - DE NOUVELLES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

Mise en ligne : 11-03-2021
Dernière mise à jour : 11-03-2021
BILLARD CARAMBOLE - DE NOUVELLES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

Très peu de compétitions en 2020, annulations en cascade en ce début 2021, la crise de COVID-19 n’aura pas épargné le monde du sport et plus particulièrement le billard durant ces 12 derniers mois… Cette période de disette était cependant une occasion de réfléchir à de nouvelles formules de jeu. La CEB et Kozoom se sont donc attelés à la tâche en bouleversant les codes du 3 Bandes et des disciplines classiques dans le but de faire jouer les professionnels dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

Deux nouvelles compétitions sont programmées au cours du premier semestre 2021 sous l’égide de la CEB : la "Kozoom 3-Cushion Challenge Cup" et les "Classic Race Challenges" aux jeux de séries.

La 3-Cushion Challenge Cup se disputera en neuf étapes de mars à septembre 2021 ce qui représente 28 jours de compétition. Chacun des huit groupes de qualification de trois joueurs se jouera dans un format inédit : 24 sets de 10 points seront disputés sur trois jours avec les trois joueurs rassemblés sur un match autour d’une même table.

Le tour final se disputera du 16 au 19 septembre sur 4 jours en double KO, matchs classiques entre deux joueurs au meilleur des 7 sets de 10 points. Selon les conditions sanitaires, il se déroulera soit au studio Kozoom sans public soit au cinéma d’Andernos avec public. Le prize money s’élève à 52 000€ dont 12 000€ au vainqueur.

 

Autre innovation proposée par la CEB : les "Classic Race Challenges". Le principe consiste à disputer des matchs où les meilleurs spécialistes européens aux jeux de séries s’affrontent, chacun sur leur billard, sur une durée fixée à une heure. Celui qui totalisera le plus grand nombre de caramboles à l’issue du temps écoulé gagne le match. Lorsqu’un joueur rate, en plus de la remise sur mouche, une pénalité de temps s’appliquera avant qu’il ne puisse reprendre le jeu.

Cette formule a d’ores et déjà été testée avec succès ces dernières semaines et offre une approche très spectaculaire des jeux de séries. Certes, il n’y a plus d’interaction directe sur la table entre les deux joueurs mais ne vous y trompez pas, la pression est bien au rendez-vous et les joueurs mouillent leur chemise !

C’est en tout cas le spectacle que  promet la CEB en partenariat avec Kozoom qui accueillera une compétition dans son studio au Cadre 47/2. La qualité de la production vidéo étant essentielle pour apprécier à sa juste valeur la dextérité de ces champions, les jeux de séries seront de nouveau à l’honneur devant les caméras de Kozoom. 

La difusion de la Classique Race Challenge la semaine prochaine sera gratuite et ouverte à tous. Tous les matches seront commentés le week-end prochain en français cette fois ! Ce sera l'occasion d'entendre les joueurs qui voudront bien se prêter au jeu et aussi quelques invités surprises…

Merci à Kozoom et Jean-Pierre Guiraud pour le partage d’informations.

+ dinfos sur le site de Kozoom

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
France Pool Shop

Partenaires institutionnels et internationaux