Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CARAMBOLE 2E TOURNOI NATIONAL LIBRE DAMES À AGEN

Mise en ligne : 25-02-2020
Dernière mise à jour : 25-02-2020
CARAMBOLE 2E TOURNOI NATIONAL LIBRE DAMES À AGEN

Quel autre sport que le billard permet cela ?
Un peu moins de 70 ans séparent la doyenne Jeanne Thomas de Clara Bouysset la cadette de cette compétition, la première citée a déjà décroché des titres nationaux, la deuxième en décrochera assurément si elle continue dans cette voie !

Le Billard Club Agenais (47) recevait ce weekend le 2e tournoi national Dames à la partie libre, l’occasion d’intégrer deux nouvelles joueuses du club hôte dans ce circuit féminin, la toute jeune Clara Bouysset et Ghada Lacombe.
Les nombreuses parutions et commentaires sur les réseaux sociaux montrent s’il en était besoin l’état d’esprit dans lequel le club du président Marc Mongelard et toute son équipe, a préparé et réussi cet évènement, car il s’agit bien d’un événement !
Recevoir un TN Dames pour un club, c’est d'abord un réel plaisir tant ont voit le bonheur qu’elles ont de se retrouver, d’être ensemble une fois de plus dans la saison sportive.
Recevoir un TN Dames, c’est aussi une belle leçon d’humilité pour tous ceux qui pourraient penser que les mâles leur sont tellement supérieurs.
Dès la journée du samedi nous avons pu voir combien elles pouvaient faire preuve d’application, de précision de pertinence dans leurs décisions et choix de jeu avec pour beaucoup d’entre elles des moyennes supérieures aux tours précédents.
La jeune Clara terminait 9ème à une place de la qualification pour les 1/4 avec 1,67 de moyenne générale.

le samedi soir avant le repas, deux joueuses du billard club agenais de niveau mondial de Blackball, Colette Henriksen et Anais Dehan, ont fait une démonstration et une initiation pour nos caramboleuses qui se sont révélées très douées !

Le dimanche, nous avons assisté à de très beaux 1/4 de finale :
Véronique Ales vs Florence Edelin 120 à 37 en 17 reprises, 7,06 de moyenne
Lucie Petit face à Brigitte Carquet fait la partie en 15 reprises, 8 de moyenne et la meilleure série du tournoi avec 59
Aurore Bellens face à Florence Maillet fait la même en 15 reprises avec une série de 39
Anne Barbier prend le meilleur sur Gracia Sylvie avec une partie à 4,44 120 à 55 en 27
les 1/2 finales sont plus tendues, Véronique bat Lucie, à 3,93, Aurore bat Anne à 3,97
et la finale est pour Aurore qui avait à coup sur le plus gros mental du weekend, elle prend le meilleur sur Véronique par 120 à 82 en 27, soit 4,44 de moyenne

BRAVO MESDAMES !

Toutes les compétitrices sont bien entendu reparties avec des lots, et les célèbres pruneaux d’Agen ont été à l’honneur tout ce weekend !

Photos et article Hervé LACOMBE

  

 

    

   La doyenne Jeanne Thomas                      La cadette Clara Bouysset

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France
France Pool Shop

Partenaires institutionnels et internationaux