Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - 5 quilles - Championnat de France par équipes Division 2

Mise en ligne : 26-06-2023
Dernière mise à jour : 26-06-2023
Carambole - 5 quilles - Championnat de France par équipes Division 2

Ce weekend a eu lieu à Morangis la dernière compétition de quilles de la saison, la finale de France division 2.

Le championnat 5 quilles de division 2 se déroule tout d’abord au niveau de chaque ligue. Le club champion de sa ligue a le droit de disputer la finale de France. Cette saison huit équipes ont participé à la finale suite au forfait des normands du Rouen Billard Club.

Les équipes étaient réparties en 2 poules de 4 :

  • Poule A : le CCA de Lyon et Saint Sébastien sur Loire, déjà présents la saison dernière, étaient rejoints par Orléans et Lunel
  • Poule B : Brest et Thionville, déjà présents la saison dernière, étaient accompagnés par les clubs de Nandy et Annœullin

Dans la poule A se qualifient les équipes plus expérimentées de Saint Sébastien et du CCA. Cette dernière arrachant la deuxième place qualificative dans un relais décisif face à Orléans qui finit 3ème. Lunel termine dernière de sa poule mais sans pour autant avoir démérité n’ayant perdu que de justesse dans les relais contre Orléans et le CCA.

La poule B est plus équilibrée. L’équipe d’Annœullin, sans doute la grande favorite de l’épreuve étant donné la qualité des joueurs qu’elle a pu aligner, se qualifie à la 1ère place après un faux pas dans la première rencontre contre le vice-champion en titre de Brest. Il faudra attendre le résultat du relais de la dernière rencontre entre Thionville et Brest pour connaître le classement final. Alors qu’une victoire dans ce relais aurait offert la place qualificative aux bretons, ce sont finalement les joueurs du club du Grand Est qui s’imposent malgré une belle remontée de Brest dans le dernier relais. Ce résultat qualifie donc l’équipe francilienne de Nandy et laisse Thionville et Brest respectivement à la 3ème et 4ème place.

Le dimanche s’affrontent en demi-finale Saint Sébastien et Nandy d’un côté, Annœullin et le CCA Lyon de l’autre. Annœullin remporte facilement sa rencontre en gagnant simple et double. Le relais sera par contre nécessaire à Nandy pour s’imposer contre Saint Sébastien dans l’autre demi-finale.

Dans la finale pour la médaille de bronze victoire de Lyon sur Saint Sébastien par 2 à 1.

CCA Lyon et Saint Sébastien

Dans la finale pour le titre Annœullin ne tremble pas et s’impose par 2 à 0 gagnant donc son premier titre en Division 2 après avoir longtemps dominé dans la division supérieure.

L'équipe d'Annœullin et de Nandy

 

Le podium composé des équipes Nandy, Annœullin, CCA Lyon et Saint Sébastien

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux