Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Cadre 47/2 - 1er tournoi national Masters

Mise en ligne : 15-11-2023
Dernière mise à jour : 15-11-2023
Carambole - Cadre 47/2 - 1er tournoi national Masters

Willy Gérimont sans trembler…

Willy Gérimont a remporté le week-end dernier le TN1 Cadre 47/2 à Saint-Pierre-des-Corps sans être réellement menacé : 5 victoires sur 5 matchs, meilleure moyenne générale avec 52,27, et 2e meilleure série avec 209 points, pendant que ses adversaires du tournoi (Alexandre Ghersenzon, Bernard Villiers, Louis Edelin, Benoît Deziles Legros et enfin David Jacquet) n’ont cumulé face à lui que 119 petits points. 

Le podium est complété par David Jacquet, sorti premier des poules du tournoi principal, Nicolas Gerassimopoulos auteur de la meilleure série du week-end avec 237 points, et Benoît Deziles Legros, meilleure moyenne particulière (200) réalisée pendant les poules du tournoi principal. (Photo en médaillon : les finalistes Willy Gérimont et David Jacquet entourés des arbitres)


Louis Edelin de retour aux affaires ?

Il n’avait plus joué au cadre 47/2 en compétition depuis si longtemps qu’il avait complètement disparu des tablettes, mais il a très largement fait honneur à l'invitation du Billard Club Colbert qui lui a permis de participer à cet événement.
Si vous lui posez la question, Louis Edelin vous dira qu’il n’a pas bien joué, qu’il a été irrégulier, bref, le discours du champion éternel insatisfait! Certes, Louis a alterné le bon et le moins bon, mais aussi le très très bon qui a enchanté les spectateurs présents et lui a permis de se hisser jusqu’en 1/4 de finale et à la 8e place de la compétition. Peut-être de quoi lui donner envie de poursuivre la saison?

Bilan

À en juger le nombre de spectateurs pendant les 3 jours de compétition, comment douter de l’intérêt et de l’avenir des jeux de série? Le billard Club Colbert a enregistré une fréquentation record, qui s’ajoute aux 12000 vues sur la chaine YouTube du club où les spectateurs ont pu suivre en direct et peuvent revoir l’intégralité des matchs grâce au travail de Stéphane Marchisseau et de la directrice de jeu Lynda Etten.
En outre, ce genre de manifestation présente l’avantage de pouvoir évaluer en situation les prétendants au grade d’arbitre fédéral. En l’occurrence, Laurent Etten (Billard Club Colbert) et Jean-Marie Marmande (Billard Club Montlouisien) seront dans les jours à venir proclamés arbitres fédéraux JDS.
L’occasion de remercier les arbitres venus de loin pour le bon déroulement de la compétition : Éric Dorizon, Gilles Le Querrec, Laurent Prud’homme, Jean-Louis Castaings, et le volontaire de dernière minute Thomas Souday.

Salle comble pendant 3 jours (photo : Thomas Souday)

Les résultats complets

La chaîne Youtube du club

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux