Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Championnat de France 3 bandes masters

Mise en ligne : 16-05-2023
Dernière mise à jour : 16-05-2023
Carambole - Championnat de France 3 bandes masters

La finale du championnat de France Masters 3B 2022/2023 s’est déroulée le Week End dernier à la Baule. Organisée par le Billard Club Baulois, l’équipe du Président Philippe Ballouard a œuvré sans ménagement à la réussite de la compétition.

A lire ci-dessous le résumé sportif de cette finale de France par le Directeur de Jeu Serge Vera. Merci à Serge d’avoir assumer sans la moindre faille la régularité sportive de la compétition. Merci également au corps arbitral dirigé par Ralph Chaillou responsable de l’arbitrage dans la Ligue des Pays de la Loire.

La FFBillard tient à remercier et féliciter chaleureusement le Billard Club Baulois et son Président. Merci Philippe notamment d’avoir mobilisé toutes ces énergies :

  • avec la Municipalité de La Baule clairement demanderesse et active sur ce type d’évènements sportifs dans la cité balnéaire de La Baule Escoublac ;
  • avec la Ligue de billard des Pays de la Loire et son Président François Bello, mobilisé et pro-actif à tes côtés ;
  • avec les nombreux bénévoles de ton Club depuis de longues semaines et pendant ces 3 jours de compétition.

Je salue notamment plusieurs initiatives mises en œuvre au cours de ce Week End comme par exemple l’organisation d’un Clinic avec les écoles de billard des clubs de la Ligue, coanimé par le coordonnateur de l’Equipe Technique Régionale de la Ligue et Marc Massé Directeur Technique National. Je salue aussi la participation des jeunes joueurs du pôle régional espoirs de la Ligue qui ont ainsi pu découvrir et rencontrer les meilleurs joueurs français….une invitation à progresser encore, une invitation au rêve de devenir champions.

Dans un domaine plus technique, je formule le vœu que la gestion du scoring board des matchs puissent à l’avenir disposer de plan « B » facilement mobilisable face à un dysfonctionnement « ponctuel » et « imprévisible ». Il en va de la régularité sportive de la compétion et de matchs de haut niveau.

Côté planning, notons l’excellente appréciation collective des joueurs d’avoir décalé les ¼ de finale le samedi à 20h30 permettant aux qualifiés du dernier carré de disposer d’un temps de récupération plus important le dimanche (1/2 finales à 10h finale à 14h30.

Enfin, mis à disposition par la FFBillard au titre des contrats de partenariats fédéraux, les joueurs ont évolué sur des tapis Simonis avec des billes Aramith sans aucune surprise. Je remercie la société Chevillotte pour l’installation des quatre billards de match ainsi que la maintenance active tout au long de la compétition de Monsieur Fernand Gonzales Directeur de la société.

Cerise sur le gâteau, la phase finale du Championnat a pu être diffusée en direct sur la chaine TV publique Sports en France grâce notamment au concours du service communication de la FFBillard mais aussi du producteur d’image Kozoom dont il convient de signaler le haut niveau professionnel dans ce domaine.

En résumé, cette édition 2022/2023 de la finale de France Masters 3B a mobilisé de nombreuses énergies locales, régionales et nationales concourant ainsi à une très belle réussite. Grand merci à la Municipalité de La Baule Escoublac et au Billard Club Baulois.  

Eric Dorizon, délégué fédéral 

Jérémy Bury remporte son 11ème titre de Champion de France Masters 3 Bandes !

 

Malgré un début de championnat difficile Gwendal Marechal a réussi à hausser son niveau de jeu et parvenir en Finale.

La meilleure série réalisée (14) est l’œuvre de Pierre Soumagne.
Celui-ci après avoir été largement mené en demi-finale, a effectué un retour époustouflant (20 points en 4 reprises) mais il échoue à 40-38 alors que le public se préparait déjà à des prolongations haletantes !

A noter les belles performances de Jean Reverchon qui n’a pu franchir l’opposition proposée par Hector Echeverry-Marin en ¼ de Finale, et également le régional des Pays de la Loire Vincent Lelievre qui termine à la 7ème place.

Merci à tous les joueurs pour leur ponctualité et le bon état d’esprit qui a régné durant toute la compétition.

Remerciements au Billard Club Baulois pour l’organisation sous la direction du Président Philippe Ballouard, appréciée des joueurs, bien aidé en cela par la municipalité de La Baule et par la Ligue régionale de Billard des Pays de la Loire, en la présence active de notre DTN Marc Massé, du Délégué Fédéral Éric Dorizon et du Maire, Adjoint au Sports, M. Christophe Mathieu.

Merci aux arbitres qui ont assuré avec sérieux  leurs tâches.

L'équipe arbitrage 


Et un GRAND merci aux nombreux bénévoles du club qui ont assuré les multiples nécessités d’une telle manifestation.

Comment mieux les remercier, si ce n’est par l’opposition en Finale du leader incontesté de ces dernières années et du meilleur espoir actuel …
Ceux-ci dominant la compétition en ayant les meilleures moyennes particulières et générales de ce week-end.

Après un départ prudent des protagonistes, Jérémy creuse un écart substantiel avec 24 à 13 à la 19ème reprise.

Jérémy Bury


Mais Gwendal, sans se laisser impressionné par son aîné, revient à 34-31 à la 30ème !!! suspense …

Gwendal Marechal


De courte durée puisque Jérémy obtient son 11ème succès en Masters à la 34ème.

Le podium (G.Marechal, J.Bury, H.Echeverry-Marin, P.Soumagne) entouré du pôle régional espoir des Pays de la Loire

 

Merci à tous, au plaisir de vous recevoir à nouveau à La Baule.

Serge Vera, directeur de jeu

Crédits photo : Simon Questerbert de Studio Elements

En parallèle de ces championnats de France, nous pouvions également nous cultiver sur l'Histoire du billard avec le musée du billard, proposé par Jean Marty. Au sein de la salle, plusieurs stands s'y trouvaint, où étaient exposés dans un ordre chronologique une multitude d'objets d'époque, d'écrits et de photos historiques en lien avec le billard du XVe siècle à nos jours. Merci aux bénévoles qui ont tenu ce stand passionnant. 

Le musée du billard de Jean Marty

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux