Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Championnat de France 5 Quilles U21 à Saint-Dizier

Mise en ligne : 25-04-2022
Dernière mise à jour : 25-04-2022
Carambole - Championnat de France 5 Quilles U21 à Saint-Dizier

L’Académie de Billard de Saint Dizier a accueilli le 23 et 24 avril le Championnat de France 5 Quilles U21.

Fait remarquable, cette saison la compétition a vu 14 jeunes batailler autour d’un château de quilles ! Quatre familles ont même envoyé 2 frères ou, pour l’une d’entre elles, un frère et une sœur. Si 2 joueurs avaient au moins 20 ans, l’âge moyen était de 14 ans ce qui laisse entrevoir de belles années à venir pour ces jeunes.

Le samedi les joueurs étaient répartis en 2 poules de 5 et une poule de 4. Après des matchs souvent très accrochés, les 2 premiers et les 2 meilleurs 3èmes de poule se sont qualifiés pour la phase à élimination directe du dimanche.

Dans les quarts de finale, Djason Ponthieu (Grauves, 20 ans) a réussi à gagner en 3 manches contre Alexi Nahirnyj (Chambly, 14 ans), les autres matchs ont nécessité au moins 4 sets.

Erian Herrebrecht (Rouen, 18 ans) qui revenait de l’Euroyouth en Italie d’où il avait obtenu la médaille de bronze en biathlon, réussit à s’imposer en 4 sets sur Ronan Delorme (Arcis, 11 ans en juillet) après 2 premiers sets très serrés.

Julian Astic (Romans sur Isère, 13 ans) gagne en 4 sets contre Maxance Rubline (Auxerre, 12 ans) après avoir perdu le premier set. Complète le tableau des demi-finalistes Emerick Herrebrecht (Annoeullin, 21 ans) qui aura eu besoin de 5 sets pour battre Gauthier Delorme (Arcis, 16 ans) qui avait réussi à s’imposer dans les 2 premières manches.

Les 2 demi-finales ont nécessité 4 sets pour voir Erian battre Djason et Julian gagner contre Emerick.

La finale entre Erian et Julian a tourné à l’avantage du plus expérimenté rouennais sur le score de 3 sets à 1.

A souligner la superbe organisation du club de Saint-Dizier qui a su créer les conditions pour que ces jeunes et leurs familles puissent profiter d’un cadre de jeu parfait où l’esprit compétitif allait de paire avec la convivialité et la bonne humeur. Un grand merci au président du club, Janny Kroner, aux arbitres et à tous les bénévoles !

Les résultats

cf-5q-u21-2021-2022.pdf

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux