Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Communiqué à propos du Challenge Dreher

Mise en ligne : 17-01-2023
Dernière mise à jour : 17-01-2023
Carambole - Communiqué à propos du Challenge Dreher

Bonjour à tous,

Dans le calendrier des compétitions fédérales figure depuis plusieurs années le championnat de France des jeunes par équipes de clubs, appelé aussi challenge Dreher.

Il était initialement conçu pour des équipes de 3 joueurs de moins de 19 ans jouant à la libre avec un système de handicap. Tant que le nombre de jeunes compétiteurs à la carambole a été suffisamment élevé, cette compétition a bien fonctionné.

Depuis, le nombre de jeunes joueurs à la carambole a drastiquement baissé conjointement à leur compétence technique comme le démontrent les résultats du dernier Championnat de France Cadets à la libre.

Faute de participants la saison dernière une nouvelle formule a été expérimentée pour le Dreher en passant à des équipes de 4 avec : 1 joueur de 3 bandes U21, 1 joueur de libre U21, 2 joueurs de 4 billes U17.

Le club d’Agen a gagné le titre et le droit d’organiser la compétition cette année. Elle sera donc maintenue cette saison à Agen le 2è week-end de juillet avec le même règlement de la saison dernière à condition qu’il y ait au moins 4 équipes inscrites.

Après plusieurs discussions et de façon unanime, la DTN et la CNC ont décidé que l’édition de cette saison sera la dernière. Le constat en Carambole est sans appel. Nous avons trop peu de jeunes et une animation sportive largement insuffisante pour eux au niveau départemental et régional.

La priorité devra être donnée dans toutes les strates de la fédération à l’augmentation et à la progression de notre base de jeunes. Quand nous aurons suffisamment progressé dans ces domaines nous étudierons l’opportunité de réintroduire une compétition de jeunes par équipes de clubs.

Sportivement,


La Commission Nationale Carambole
 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux