Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Finale de France 3 bandes Nationale 1

Mise en ligne : 22-05-2023
Dernière mise à jour : 22-05-2023
Carambole - Finale de France 3 bandes Nationale 1

Chers compétiteurs et spectateurs,

Nous avons été ravis de vous recevoir nombreux dans les locaux de l'Académie Blésoise de Billard, à Blois pour cette Finale de Championnat de France de billard carambole au 3 Bandes Nationale 1.

Félicitons le vainqueur et Champion de France, Eric Pichenaud du club du Club Aixois de Billard (Aixe-sur-Vienne, Nouvelle Aquitaine), qui réussit l'exploit en signant un doublé après son sacre à la partie Libre Nationale 1 à Nice, il y a tout juste deux semaines.

Julien Gaucher, Eric Pichenaud, Steve Dorard et Pierre-Jean Lacaze

 

Soulignons également la meilleure performance de cette compétition de Jean Haby du Colmar Billard Club 71 (Colmar, Grand Est), avec une série de 14 points, une moyenne particulière de 1,296 et une moyenne générale de 1,010.
Cette performance, malgré son élimination en quart de finale par le futur champion de France, lui permet de confirmer sa montée en Masters la saison prochaine et nous tenons à le féliciter.

Nous espérons que l'accueil et l'organisation furent à la hauteur de l'évènement, de l'attente des joueurs, accompagnateurs et visiteurs sans oublier des instances fédérales et municipale.

Nous sommes un club motivé et dynamique et nous disposons d'une nouvelle salle dédiée à ce genre d'organisation et nous vous rendez vous très prochainement si nos demandes d'organisations futures sont validées.

Merci :

  • à Laurent Prudhomme pour la direction de jeu,
  • à Denis Cabaret qui l'a secondé pour la saisie des résultats sur le site fédéral,
  • au corps arbitral qui a répondu présent durant ces 2 jours,
  • aux joueurs qui nous ont montré de belles parties dans une ambiance amicale et fairplay,
  • aux nombreux visiteurs du club, accompagnateurs et visiteurs de clubs extérieurs,
  • aux nombreux bénévoles qui ont répondu présents tant pour l'accueil, la gestion des billards, de la marque, de la salle et de la restauration,
  • à Stéphane Marchisseau, ancien adhérent, administrateur et président du club qui a assuré toute la retransmission des 2 jours de compétitions sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/@ABBlois
  • à Joël Patin, adjoint aux Sports de la Mairie de Blois pour sa présence lors de la cérémonie de clôture ainsi que pour son écoute et soutien,
  • à la Fédération Française de Billard pour leur confiance,
  • au Comité du Loir et Cher, à la Ligue du Centre Val de Loire pour leur soutien,

Et pour terminer des remerciements complémentaires en lien avec l'aménagement de la salle où s'est déroulée cette finale

  • merci à Marc Gricourt, Maire de Blois, pour son écoute et soutien dans notre projet d'agrandissement afin de développer notre club
  • merci aux services techniques de la Ville de Blois qui ont permis la finalisation de cette salle afin de nous permettre de garantir 2 jours de compétitions sur 4 billards
  • merci aux partenaires privés : Primtec, Multi Gestion Services, WDK Groupe Partner, Loire Propriété, Feuillette et Medi6 pour leurs contributions précieuses
  • merci à Jean Michel Souriau, notre président de Commission Travaux, qui a œuvré 6 jours d'affilé avec Patrick Lesserteur pour le déménagement, la pose, et le réglage des 4 billards, sans parler de tous les aménagements et réalisations techniques qu'il a effectué sans compter ses heures

Et enfin, un grand merci à Eric Dorizon, vice-président de la Fédération, pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Pour finir le résumé de cette manifestion, vous pouvez retrouver les résultats ici 

L'émotion d'Eric Pichenaud après sa victoire en finale

 

Bonne fin de saison à tous, n'hésitez pas à nous suivre sur ;

- Facebook 

- BeSport 

- LinkedIn

nous ne manquons pas d'imagination côté organisations, officielles ou non, ouvertes aux joueurs extérieurs :)

Etienne Gay,
Président (ému et fier) de l'Académie Blésoise de Billard

"La finale du championnat de France 3B 2022/2023 Nationale 1 s’est déroulée le Week End dernier à Blois. Organisée par l’Académie Blésoise de Billard, l’équipe du Président Etienne Gay a œuvré de mains de maitre dans la préparation et l’organisation de cette finale de France.

La FFBillard tient à remercier et féliciter chaleureusement l’Académie Blésoise de Billard et son Président. Merci Etienne notamment d’avoir mobilisé toutes ces énergies :

avec la Municipalité de Blois aux fins de disposer d’une salle municipale pour ton club aux meilleurs standards des grands clubs français de billard ;
avec les nombreux bénévoles de ton Club depuis de longues semaines et pendant ces 3 jours de compétition.

Club multi discipline carambole et blackball, fort de ses 99 licenciés dont près de 20% de féminines, je salue notamment le travail d’aménagement intérieur de la salle, les technologies novatrices de scoring board (système Carambooks), de caméras et de live vidéo installés et pérennes, la qualité de la restauration proposée aux joueurs et accompagnateurs et surtout l’ambiance positive d’un groupe motivé, afféré et disponible pour les joueurs et arbitres. Bravo à tous !

Je salue également le travail sans faille du Directeur de jeu Laurent Prudhomme. Que ce soit dans le rôle de Directeur de Jeu ou bien encore dans celui de Directeur des Arbitres ou de présentation des matchs, la fluidité de cette compétition, ressentie par tous, est bien l’œuvre de Laurent, qui pour une première à ce niveau s’est montré à la hauteur. Moi-même arbitre à mes heures perdues, je souligne la qualité du corps arbitral de la Ligue Centre Val de Loire qui a lui aussi contribué à la qualité de cette Finale de France. Merci à vous tous et aux marqueurs concentrés comme il se doit pendant 48h !

Côté communication externe, l’Académie Blésoise de Billard est depuis longtemps au top sur les réseaux sociaux. L’apport professionnel de Stéphane Marchisseau pour ce qui concerne la captation d’image et la diffusion en direct des matchs renforcent incontestablement l’image moderne et positive de l’Académie.

D’un point de vue sportif, la victoire et le titre pour Eric Pichenaud du Club Aixois de Billard en Nouvelle Aquitaine souligne sa maitrise pluridisciplinaire du billard carambole après son très récent titre à la Partie Libre en Nationale 1.

Le dernier carré en demies finales comptait également Pierre Jean Lacaze, Steve Dorard et Julien Gaucher.

La remise des médailles, en présence de Joel Patin, adjoint au Sport à la Ville de Blois et de Sylvie Peyramaure, Présidente de la Ligue Centre Val de Loire a consacré le nouveau Champion de France 3B Nationale 1.

En résumé, cette édition 2022/2023 de la finale de France 3B Nationale 1 fut une réussite sportive et organisationnelle. Je formule le vœu que la FFBillard poursuive son partenariat gagnant avec ce club aux multiples atouts. Dès la saison prochaine, je témoigne ici de la volonté partenariale Ville de Blois/Académie Blésoise de Billard de vibrer sur de nouvelles compétitions de haut niveau mais aussi de faire vivre ce bel écrin qui ne demande qu’à rayonner."

Eric Dorizon
Délégué fédéral

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux