Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Finale de France Nationale 1 à la bande

Mise en ligne : 12-04-2023
Dernière mise à jour : 12-04-2023
Carambole - Finale de France Nationale 1 à la bande

Fabio Venditelli (ABOL Ecully) Champion de France 2023 de Bande Nationale 1

Ce week-end du 7 au 9 avril 2023, se déroulait la finale de France de Bande Nationale 1 au Billard Club Colbert de St Pierre des Corps (37).

A l'issue des phases éliminatoires 4 des 8 joueurs qualifiés pour les quarts de finale se sont distingués : Fabio Venditelli, Matthieu Hingant, Benoît Bayet et Sandy Grenet.

En quart de finale, Fabio Venditelli s’impose face Philippe Meunier 100 à 97 ; Matthieu Hinguant bat Reynald Soyez, Benoît Bayet bat David Billard en réalisant une belle moyenne de 8,33 et Jean-François Pelouin réalise la meilleure performance du week-end en battant Sandy Grenet en 8 reprises avec une moyenne particulière à 12,50.

En demi-finale, les 2 joueurs de la ligue Rhône Alpes se rencontrent, certains diront que c'est la finale avant l'heure. C'est Fabio Venditelli qui met fin au parcours du joueur très apprécié Benoît Bayet.

Sur l'autre billard, c'est Matthieu Hingant qui bat JF Pelouin avec un jeu solide ne laissant pas son adversaire installer son jeu.

La finale sous tension verra Fabio Venditelli terminer sa partie en 31 reprises et Matthieu Hingant être arrêté par l'arbitre à 10 points de l'égalisation sur un point jugé direct.

Sur l’ensemble de la compétition, on notera deux parties à plus de 10 de moyenne, celle de Pelouin à 12,50 et celle de Bayet à 11,11. La meilleure moyenne générale revient au Montbrisonnais avec 5,13, Benoit Bayet est aussi l’auteur de la meilleure série avec 43, juste devant les 42 de Fabio Vendittelli.

Le podium avec de gauche à droite : M.Hingant, F.Vendittelli, B.Bayet et J.F Pelouin

Grâce au 4 caméras implantées sur le site et sous la direction de Stéphane Marchisseau, les parties ont été visionnées sur la chaîne You Tube du club plus de 11000 fois, un record en la matière.

La cérémonie de clôture prononcée par le représentant fédéral Yves Tournier a déclaré Fabio Venditelli  Champion de France de la catégorie 1 bande N1 pour la saison 2022/2023.

Les retransmissions : 

 

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux