Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Championnat de France 5 quilles par équipe Division 2

Mise en ligne : 28-06-2022
Dernière mise à jour : 28-06-2022
Championnat de France 5 quilles par équipe Division 2

Pour sa première édition, le championnat de France 5 Quilles par équipe Division 2 a eu lieu le 25 et 26 juin à Saint Maur des Fossés.

La formule prévoyait la qualification pour la finale de France des équipes ayant gagné le championnat de leurs ligues. Pour cette première année 9 équipes étaient au rendez-vous. A cause d’un forfait de dernière minute de l’équipe de Lunel (Occitanie) pour cause de Covid, la finale s’est jouée entre les 8 équipes suivantes réparties en 2 poules :

Poule A

  • CMO Morangis (Ile de France)
  • Académie Brestoise de Billard (Bretagne)
  • A.M.O. Mer (Centre Val de Loire)
  • Rouen Billard Club (Normandie)

Poule B

  • CCA Lyon (Auvergne Rhône Alpes)
  • US Gravelinoise (Hauts de France)
  • Association Billard Sébastiennaise (Pays de la Lore)
  • A.J.B. Thionville (Grand Est

Le samedi première rencontre, premier gros choc parmi deux des favoris : Brest et Mer. Victoire de Mer au dernier tir du relais décisif 150 à 148.

Les deux équipes continueront avec un sans-faute dans les rencontres suivantes, gagnées sans perdre le moindre match contre Morangis et Rouen. Les normands réussissent à remporter leur rencontre contre les franciliens dans un relais décisif et terminent leur poule à la 3ème place.

Dans la poule B la 1ère place revient à Saint Sébastien qui gagne toutes ses rencontres dans des matchs souvent très accrochés et remportés de justesse. La 2ème place qualificative pour les demi-finales revient à Gravelines qui remporte d’un seul point le relais décisif contre Lyon après avoir gagné le simple 100 à 95 et perdu le double 61 à 100. Que cette discipline est passionnante et parfois cruelle. Lyon s’arrête à la 3ème place de sa poule (5ème au total) après avoir marqué 344 points sur 350 contre les 311 de Gravelines dans les 3 matchs de la rencontre.

Le dimanche après-midi ont eu lieu les demi-finales. Brest et Mer battent respectivement Saint Sébastien et Gravelines sans même avoir besoin de jouer un relais décisif.

Les finales réservent un tout autre scénario. Dans la petite finale Gravelines remporte la médaille de bronze au bout d’un relais bien maîtrisé après être passé tout prêt de la victoire par KO déjà après le simple et le double.

Dans la finale pour le titre on retrouve Brest et Mer qui s’étaient déjà rencontré la veille dans la poule A. La boucle est bouclée. Le double est remporté aisément par Mer. Le simple est plus équilibré. Après une phase d’étude, David Tréal de Brest prend un bel avantage et s’approche de la victoire. Gianni Bongiovanni de Mer parvient à combler petit à petit le retard jusqu’à être à un tir de la victoire mais laisse une ouverture à son adversaire qui parvient à boucler la distance et renvoie les deux équipes au relais décisif.

Le relais démarre avec un léger avantage pour Mer dans les 2 premières fractions mais encore une fois Brest parvient à renverser la vapeur et à passer devant. Ce sera de courte durée. Avec assurance et maîtrise, Sylvain Picot Cournée de Mer délivre les siens sur un score final de 150 à 118.

Un grand merci au Club de Saint Maur des Fossés pour avoir accueilli cette belle compétition. C’était la dernière compétition nationale de quilles de la saison. Rendez-vous à la rentrée !

Le pdoium composé de l'équipe de Gravelines (3ème), l'équipe de Brest (2ème) et les vainqueurs, l'A.M.O Mer

 

Voir les résultats : 

cf-5-quilles-d2.pdf

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux