Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

COUPE DES PROVINCES 2022

Mise en ligne : 28-06-2022
Dernière mise à jour : 28-06-2022
COUPE DES PROVINCES 2022

VICTOIRE DE LA LIGUE AUVERGNE RHÔNE ALPES

La ligue des Hauts-de-France ayant remporté le trophée en 2019 et après 2 saisons où cette compétition avait été annulée à cause de la pandémie, le Billard Club de Friville-Escarbotin (Somme) avait la charge d’organiser la finale de France de la Coupe des Provinces. Cette compétition regroupe 12 équipes venues des différentes régions de France, chaque équipe étant composée de 4 joueurs : 2 joueurs évoluant à la partie libre, 1 joueur à la Bande et 1 joueur au 3 Bandes.

Après tirage au sort, les 12 équipes étaient réparties en 4 poules :

  • Poule 1 : Auvergne Rhône Alpes - Ile de France - Hauts de France B
  • Poule 2 : Grand Est - Normandie - Hauts de France A
  • Poule 3 : Nouvelle Aquitaine - Bretagne - Méditerranée
  • Poule 4 : Bourgogne Franche Comté - Pays de Loire - Centre Val de Loire

A l’issue de parties très disputées où la tension était palpable, les 2 premières équipes de chaque poule étaient qualifiées pour les ¼ de finale, les vainqueurs disputant les ½ finales.

Chacune des ½ finales ayant donné lieu à une prolongation, chaque équipe ayant remporté 2 matchs et perdu les 2 autres, la finale voyait la ligue Auvergne Rhône Alpes affronter la ligue de Méditerranée.

Les joueurs de la ligue d’Auvergne Rhône Alpes prenaient rapidement l’ascendant sur ceux de la ligue de Méditerranée et remportaient cette finale sur le score de 6 à 2.

Il faut souligner la remarquable organisation du club de Friville-Escarbotin lors de cette finale de France et tous étaient admiratifs devant l’organisation sans faille de toute l’équipe de Céline DELRUE, présidente.

Les tapis des 4 billards avaient été changés quelques jours auparavant et des billes neuves ont permis aux joueurs d’exprimer pleinement leur talent.

La salle avait été aménagée par les bénévoles du club qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin de mettre tous les participants (joueurs, arbitres, public) dans les meilleures conditions.

Le club avait mis à disposition un bar où Alain, Loïc et Philippe ont été très sollicités par la centaine de personnes présentes chaque jour.
Une ovation a été faite à Hervé, qui avec son équipe, a assuré la restauration et mis à la disposition de tous et pendant les 3 journées du championnat, un buffet où chacun pouvait se servir à volonté.

Lors de la cérémonie de clôture, Dominique DELGOVE, délégué fédéral, a remercié la municipalité pour son aide et son soutien logistique, les sponsors, les arbitres et les marqueurs, les joueurs pour leur excellent esprit, les jeunes du club pour leur disponibilité et, avec une certaine émotion, le directeur de jeu, Mickaël BETTEFORT, qui a animé toute la partie sportive de cette magnifique compétition.

Rendez vous l’an prochain dans la ligue d’Auvergne Rhône Alpes pour l’édition 2023.

Résultats

Dominique DELGOVE
Délégué fédéral

Tous nos remerciements aux chaines régionales de télévision qui ont couvert cet évènement :

  • FR3 Picardie qui a diffusé son reportage lors du JT du samedi 25 juin (cliquer sur le lien ci-dessous et sur la date du 25 juin, le reportage se trouve environ 2 minutes après le début du JT)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1213-picardie

  • L’interview réalisée en studio par WÉO de Dominique, secrétaire général de la FFBillard et de la ligue des Hauts-de-France (voir lien ci-dessous)

https://www.weo.fr/video/billard-la-coupe-des-provinces-parlons-en/

  • WÉO qui a couvert l’évènement le vendredi (voir lien ci-dessous)

https://www.weo.fr/video/billard-la-finale-de-la-coupe-des-provinces-a-friville-escarbotin/

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux