En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

UN SUCCESSEUR POUR FFB SPORTIF

Mise en ligne : 09-11-2020
Dernière mise à jour : 09-11-2020
UN SUCCESSEUR POUR FFB SPORTIF
Le site de gestion des compétitions caramboles - FFB sportif (Delphi pour certains) - après plusieurs années de bons et loyaux services, va être remplacé par un nouveau système.
Ce système, développé par la société E2i, sera intégré au site de gestion des licences, ce qui apportera beaucoup de simplicité et de fiabilité au fonctionnement d’ensemble de gestion des compétitions. Clubs et licences étant intégrés au système,  certaines incohérences connues disparaîtront (par exemple : un compétiteur ne pourra plus participer à une épreuve si sa licence n’est pas déclarée dans la base).
 
Les administrateurs seront désormais identifiés par leur numéro de licence.
Leur niveau de droits correspondra à la déclaration effectuée par leur instance, Club/CDB/ligue.
Devront être déclarés sur la page de gestion des licences, le ou les responsables sportifs carambole : 
- pour un club, les responsables auront un droit d’accès de niveau1
- pour un  CDB les responsables auront un droit d’accès de niveau 2
- pour une ligue les responsables auront un droit d’accès de niveau 3
Ces droits correspondront au périmètre géographique de l’instance : club, département ou ligue.
Les administrateurs nationaux (commission nationale sportive carambole) auront compétence sur l’ensemble des compétitions carambole la FFB, qui correspondra à un droit d’accès de niveau 4.
 
Voici comment se déroulera l’identification : 
Les droits d'accès sont attribués désormais par les présidents de chaque échelon (ligue / CDB / club) qui désignent le ou les responsables sportifs carambole dans la page "Ligue", "Comité" ou "Club" du logiciel de prise de licences (cela suppose pour un club d'être à jour de son affiliation).
Sur le site E2i d'un club:
- Choisir le menu Club
- A la rubrique "Dirigeants" cliquer sur "Modifier"
L'accès sera le même que celui du site de gestion des licences :
(même adresse, identifiant et mot de passe affecté à la structure – club, CDB, ligue).
Un menu supplémentaire apparaît pour la gestion des compétitions carambole.
Comme dans FFB sportif, une partie du site sera publique et une partie nécessitera une identification.
 
Les principes qui ont guidé le développement sont les suivants :  
- La rationalisation : 
un seul site, et non plus des sites différents selon le mode de jeu. Le système s'appuyant sur des bases de données unifiées, nous allons pouvoir obtenir des informations précieuses pour les organisateurs (notamment en termes statistiques), les dirigeants et les animateurs.
- La fiabilité :  
en éliminant les sources d’erreurs (licences, affiliations de clubs à jour, dates des matchs,…)
- L’ergonomie : 
un système plus intuitif, des sécurités lors de la saisie : calcul automatique des points de match (sauf en cas de prolongation), format du billard et distances réglées par défaut sur la déclaration de la compétition, …  
Le site affichera des messages en rouge signalant des incohérences (date de la compétition – l’erreur la plus classique, série supérieure à la distance,  ...)
- L’ajout d’informations absentes de FFBS
nom du directeur de jeu, prolongations, forfaits, commentaires, nom du club accueillant la rencontre pour les matchs par équipe, …
 
Des tutoriels et une FAQ seront à votre disposition sur le site de gestion des licences aux menus
Mode opératoire et Foire aux questions.
Toutes ces mesures vont permettre un gain de temps réel dès que les utilisateurs se seront appropriés le nouveau système. Cela devrait, à terme, simplifier considérablement le travail des responsables sportifs de tous niveaux et éviter beaucoup de corrections de saisies. 
 
La situation sanitaire a provoqué l’arrêt quasi-total des compétitions. Cette période sera mise à profit pour ouvrir un site miroir sur une autre adresse.
Comme beaucoup des licenciés et dirigeants l'ont demandé, tous les responsables sportifs vont pouvoir découvrir le système et se faire la main sans crainte puisque toutes les informations et modifications saisies sur ce site seront effacées lors de la mise en service du site réel.
Cette période de test de deux semaines (qui pourra être prolongée jusqu'à fin novembre en fonction de l'évolution de la situation) permettra de faire remonter un certain nombre d’ajustements et/ou d’incompréhensions, qui permettra de faire les derniers réglages.
A l’issue de ces deux semaines, le site définitif sera ouvert et les accès administrateurs de FFB sportif seront fermés. 
Toutes les compétitions devront alors être saisies dans le nouveau système.
 
Un changement de système informatique est une étape importante et toujours compliquée dans la vie d'une structure.
Nous savons tous combien il est difficile de modifier nos habitudes pour s'adapter à un fonctionnement nouveau : pour autant c'est un changement nécessaire qui fera économiser du temps à tous, en gagnant en sécurité et en cohérence. 
La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux