Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Une médaille d’or aux championnats de France de billard pour trois frères baulois

Mise en ligne : 05-08-2024
Dernière mise à jour : 05-08-2024
Une médaille d’or aux championnats de France de billard pour trois frères baulois

Article du journal Ouest-France qui revient sur la victoire des frères Véra en finale des championnats de France division 4 aux jeux de série.

"Le Billard-club baulois a récemment vu une victoire exceptionnelle : trois frères, Gilles, Serge et Denis Véra, ont fait équipe et remporté les championnats de France de billard.

 

L’histoire a débuté il y a des décennies. Gilles Véra, l’aîné, a commencé à jouer au billard en club à La Baule vers 1986, après avoir été inspiré par une finale de France organisée au casino de La Baule, en 1976.  Un Baulois avait alors gagné : Jean-Pierre Poupon », précise Gilles Véra.

Son frère, Serge Véra, a également débuté autour de cette époque, mais en Touraine, avant de rejoindre le club baulois plus tard.

 Il faut savoir que beaucoup de gens commençaient à jouer dans les troquets à l’époque et ce qui est rigolo pour l’histoire, c’est que Serge et moi, nous nous sommes mis tous les deux au billard sans se concerter, moi à La Baule, lui en Touraine, et on l’a appris bien après, quelques années plus tard », raconte Gilles Véra.

Quant à Denis Véra, le benjamin, il a rejoint ses frères au club en 1995. Il a d’abord découvert le billard dans un café à Saint-Nazaire pendant ses années de lycée, puis surtout pratiqué le foot avant de revenir au billard.

« J’ai arrêté le foot pour le billard. J’avais envie d’y rejouer et, en général, quand quelque chose me plaît, je m’accroche. Je me suis acheté une queue et un livre pour m’initier. Puis, je suis allé chez Poupon qui était licencié au club de La Baule et avait un café avec billard à Kerlédé », explique Denis Véra.

JO 2024 : L'équipe de France va-t-elle battre son record de 43 médailles remportées à Pékin, en 2008 ?
Débattez !

Les trois frères réunis, une première

Les trois frères ont poursuivi leurs chemins respectifs, jouant souvent dans des clubs différents et participant à diverses compétitions. Ce n’est que récemment, après que Serge Véra soit revenu à La Baule, à la retraite, qu’ils ont eu l’opportunité de former une équipe.

Gilles, l’aîné, Serge, le cadet, et Denis, le benjamin, licenciés au Billard-club baulois et classés au niveau N3, se sont retrouvés, pour la première fois, à jouer en équipe pour une compétition officielle et remporter la médaille d’or aux championnats de France à Argenteuil (Val-d’Oise), les 15 et 16 juin 2024. Pour chacun, c’est aussi leur première médaille d’or.

 Je crois bien que c’est une première en France. Dans l’histoire du billard, il doit y avoir deux frères, mais trois, je ne crois pas,assure Serge Véra. Nous avons gagné les championnats de France dans la discipline du jeu de séries qui inclut la partie libre, le jeu à trois billes sans nécessité de faire des bandes, sauf une. Gilles jouait à la bande et nous deux, à la libre. Une équipe de trois joueurs rencontre une autre équipe de trois joueurs, et il faut au moins deux victoires pour gagner. Nous avons fait un match nul et remporté trois victoires. 

Les trois frères espèrent bien continuer à s’entraîner et participer ensemble à d’autres compétitions."

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux