C'est une première : les meilleurs espoirs français des quatre disciplines du billard sont réunis pour un stage national du 25 au 28 août 2025.
Après avoir conduit l'été dernier un regroupement commun aux trois disciplines des billards à poches, la Direction technique nationale réitère cette année en incluant les jeunes joueurs du billard Carambole.
Ce stage s'inscrit dans la filière Haut niveau orchestrée par la Direction technique nationale, afin de doter les meilleurs jeunes joueurs nationaux des outils d'aide à la performance.
Des ateliers d'étude et de pratique sur le plan technique et stratégique sont au programme, mais aussi des sujets transversaux à tous les modes de jeux tels que la préparation mentale et la préparation physique et la nutrition. D'autres sujets sont aussi abordés, notamment ceux qui répondent aux missions de service public voulues par le Ministère des Sports, telles que la lutte contre les violences et les discriminations, l'éthique et la citoyenneté et la lutte contre le dopage.
Les jeunes qui ont répondu présents pour participer à ce stage sont :
Billard Américain : BENARD Louis, BIDAULT Evan, BOURNOT Louka, ENFROY Rachelle, NOEL-C Corentin.
Billard Anglais (Blackball) : CARAI Many, CRESPIN Arthur, HOARAU Yvann.
Billard Français : (Carambole 3 Bandes) : BECUE Hylan, CAMBERLIN Maxence, DAVID Noah, FLORENT Louis, MALHERBE Kentin, THIAUDIERE Noa, WATBLED Quentin.
Billard Français : (Carambole Jeux de série) : MAULIEN Axel, TESTU Adam TREF Thomas.
Snooker : DORY-GEFFROY Malo, JOLY Damien, OCHOISKI Mateo.
Pour encadrer les jeunes, les cadres techniques fédéraux et les entraîneurs nationaux choisis sont de qualité :
- Yannick BEAUFILS, champion du monde individuel et par équipe de Blackball, sélectionneur des équipes de France de Billard Américain
- Paul COLDRICK, champion du monde par équipes de Blackball, sélectionneur des équipes de France de Snooker
- Mikaël DEVOGELAERE, champion de France Master 3 Bandes
- Jean-François FLORENT, champion de France Master des jeux de série
- Clément GOUDIN, coach de l'équipe de France Femmes de Blackball multiple championne du monde
- Nicolas HENRIC, sélectionneur des équipes de France de Blackball de 2015 à 2024
- Frédéric BARBÉRIS, Conseiller technique national, détaché du Ministère auprès de la Fédération.
Le club de Gradignan, qui est un des clubs en France en mesure d'accueillir un stage pour les quatre disciplines, s'est particulièrement mobilisé pour libérer les locaux et la mise à disposition du matériel sportif, ainsi que pour la restauration du midi. La Fédération française de billard remercie le président Denis SIMON et toute son équipe de bénévoles pour leur accueil et leur implication.
Durant toute la durée du séjour, les jeunes sont logés au Centre de Ressources et d'Expertise de la Performance Sportive de Bordeaux.Le Grand Prix Longoni Next Gen, une compétition qui rassemble les meilleurs espoirs U21 du billard 3 bandes s'est tenu du 22 au 24 août 2025 à Blois.
Mustafa Ceylan vainqueur du Grand Prix
Le Turc Mustafa Ceylan a remporté le Grand Prix de Blois en battant en finale le Danois Daniel Kristiansen. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Joris Van’t Zelfden (Pays-Bas) et Selahattin Ozkul (Turquie).
L’Allemand Amir Ibraimov, cinquième, signe les meilleures statistiques du tournoi avec une moyenne générale de 1,182 et une série de 13.
Daniel Kristiansen, Mustafa Ceylan, Selahattin Ozkul et Joris Van't Zelfden
Au classement général : Sainz-Pardo roi de la saisonAvec ce résultat, le classement final de la saison 2024/2025 est désormais connu. Grâce à son titre européen U21 et malgré une huitième place à Blois, l’Espagnol Daniel Sainz-Pardo termine en tête du général.
Le podium est complété par Mustafa Ceylan, qui profite de sa victoire pour grimper à la deuxième place, et par l’Espagnol Marcos Morales, sixième à Blois mais toujours dans le top 3.
Tous trois décrochent une wild card pour le prochain Championnat d’Europe Individuel 2025/2026 à Antalya.
La France était représentée par Tangui Duriez, engagé dans le groupe C. Après un parcours solide, il s’est qualifié pour les quarts de finale mais a été éliminé par le Turc Selahattin Ozkul. Présent parmi les outsiders au classement général (39 points avant Blois), il termine finalement en dehors du top 3 mais confirme sa progression parmi les meilleurs U21 européens.
Tangui Duriez
Un tournoi relevé et prometteurAvec des séries spectaculaires (13 pour Ibraimov, 10 pour Ceylan et Philipoom), ce dernier rendez-vous a confirmé la montée en puissance des jeunes joueurs. Le circuit Longoni NextGen continue de s’affirmer comme l’antichambre du billard 3-bandes européen.
LE DERNIER ÉPISODE DU TOURNOI LONGONI 24/25 SE DÉROULE À BLOIS
Les meilleurs joueurs juniors européens de billard à trois bandes se réunissent à Blois, du 22 au 24 août 2025, pour participer à la dernière épreuve du tournoi Longoni de cette saison sportive.
Cette compétition de la Confédération européenne de billard est organisée par l'Académie Blèsoise et la Fédération Française de Billard.
21 athlètes représentant 10 pays, sont répartis en quatre groupes de 5 et 6. Les deux meilleurs de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
Cette épreuve attribue les derniers points disponibles au classement Longoni NextGen 24/25. Les trois meilleurs joueurs à l'issue de ce tournoi se verront attribuer une wild card pour le prochain championnat d'Europe individuel trois bandes.
Daniel Sainz-Pardo (Espagne) est en tête du classement avec 79 points, grâce à sa médaille d'or remportée lors du dernier championnat d'Europe U21. Un autre Espagnol, Marcos Morales, le talonne avec 60 points.
La compétition sera très rude pour la troisième place, avec Mustafa Ceylan (Turquie), Joris Van't Zelfden (Pays-Bas) et Tangui Duriez (France) respectivement à 41, 39 et 39 points.
Les autres français engagés dans la compétition sont Noah DAVID, Noa THAUDIÈRE et Quentin WATBLED.
Kozoom diffusera l'événement gratuitement. La table 1 est en direct sur la chaîne YouTube de Kozoom
Plus d'informations, résultats et programme sur le site de la CEB.
Le Billard Club de Soissons a signé une performance historique en remportant la Coupe d’Europe des Clubs 3 Bandes 2025, disputée à Porto. Pour sa toute première participation, le club soissonnais a su s’imposer avec autorité, détermination.
Composée de Pierre Soumagne, Kévin Vasseur, Mikael Devogelaere, Jérémy Bury et Frédéric Caudron, l’équipe réalise un parcours remarquable et devient la troisième formation française à décrocher ce prestigieux titre après les succès d’Agipi (2005-2012) et de La Baule (2019). Une victoire d’autant plus remarquable que Soissons s’impose avec un seul joueur étranger dans ses rangs : Frédéric Caudron, qui devient à cette occasion le joueur le plus titré de l’histoire de l’épreuve avec 13 sacres.
Kévin Vasseur, Mikaël Devogelaere, Pierre Soumagne, Jérémy Bury et Frédéric Caudron
Solide tout au long de la compétition, Soissons a brillé en phases de groupe avant de livrer une demi-finale haletante contre les tenants du titre danois du BK Varde, battus aux prolongations. En finale, les Français ont dominé le FC Porto, portés par un Caudron exceptionnel (40-11 en 8 reprises face à Dick Jaspers) et un collectif parfaitement soudé.
Kévin Vasseur, invaincu sur l’ensemble du tournoi, Pierre Soumagne, héroïque malgré une blessure, et Mikael Devogelaere, très régulier, ont chacun contribué à ce succès avec brio. Jérémy Bury, toujours exemplaire, ajoute quant à lui une dixième Coupe d’Europe à son palmarès.
Il faut également saluer la participation d’Andernos, deuxième équipe française engagée, qui malgré une forte opposition, a su montrer de belles choses, notamment grâce à Marco Zanetti, auteur de cinq victoires sur six.
Gwendal Maréchal, Jérôme Barbeillon, Roland Forthomme et Marco Zanetti
Félicitations à Soissons pour cette belle victoire européenne !
À l’issue d’une semaine intense à Porto, Jérémy Bury a signé une magnifique performance en atteignant la finale de la Coupe du Monde 3 bandes à Porto. Auteur d’un tournoi complet depuis les qualifications, le joueur français s’est hissé jusqu’à sa sixième finale en World Cup, avec une moyenne générale de 1,904 sur l’ensemble de la compétition.
En finale, il s’est incliné face au champion du monde en titre Myung-woo Cho, qui remporte à cette occasion sa deuxième victoire à Porto. Le joueur coréen de 27 ans a pris le dessus en seconde moitié de rencontre pour s’imposer 50-34 en 23 reprises, grâce à une séquence décisive (5-5-3-8) entre les 17e et 20e reprises.
Jérémy Bury, Myung-woo Cho, Gökhan Salman et Marco Zanetti
Un parcours de très haut niveauAvant la finale, Jérémy Bury avait notamment battu :
Haeng-jik Kim en huitième de finale (50–44 en 15 reprises), dans un match d’exception avec des moyennes respectives de 3,333 pour le Français et 3,147 pour le Coréen ;
Sergio Jimenez en quart de finale (50–22 en 21/20 reprises), après une série de 11 ;
Marco Zanetti en demi-finale (50–49), grâce à une fin de match maîtrisée malgré un retard de 9 points à 39–48.
Ce résultat vient confirmer sa dynamique des derniers mois, avec notamment un quart de finale à Ankara, et lui permet d’accéder à nouveau au Top 10 mondial, à la 4e place du classement de la saison des World Cups (116 points), à égalité avec Cho.
Une édition marquée par des conditions extrêmesCette édition restera aussi dans les mémoires pour ses conditions de jeu particulièrement éprouvantes. Avec des températures atteignant les 38°C dans la salle, les joueurs ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour rester performants. Malgré cela, plusieurs rencontres ont atteint un niveau de jeu remarquable.
Parmi les autres faits marquants :
La meilleure série du tournoi revient à Eddy Merckx avec 19 ;
La meilleure partie a été jouée par Ruben Legazpi (50 en 13, soit 3,846 de moyenne) ;
Nick Polychronopoulos signe la meilleure moyenne générale (2,161).
Le podium est complété par Gökhan Salman, auteur de la meilleure performance de sa carrière internationale, et Marco Zanetti, toujours présent au plus haut niveau.
Le championnat du monde de billard artistique se déroulera du 18 au 21 juin 2025 à Ankara en Turquie.
Deux représentants français seront en lice pour tenter de remporter une médaille internationale, le N°1 français Michaël Hammen et Benoît Clément.
Les matchs seront à suivre en direct sur le média Soop : Matchs à suivre en direct
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Union Mondiale de Billard : Site de l'UMB
La Fédération française de billard souhaite une bonne compétition à nos 2 français ! Allez les Bleus !