En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau carambole

Actualités
CARAMBOLE CHAMPIONATS D'EUROPE REGROUPES A BRANDEBOURG

 

Les championnats d’Europe regroupés de la discipline carambole se dérouleront à Brandebourg du 25 avril au 05 mai 2019 et débuteront par les  épreuves du 5-quilles individuel, l'Artistique, le cadre 71/2, la Partie Libre Dames et le 3-bandes U17 (Cadets).

Nouveautés de cette édition :

  • L’épreuve de biathlon (3-bandes et 5-quilles) par équipes nationales de moins de 21 ans prend la place du  championnat d’Europe par équipes de club « U19 »,
  • les championnats d’Europe féminins sont de retour (24 participantes au 3-Bandes et 8 à la partie Libre)
  • 2 tournois-exhibitions sont organisés (3-Bandes en fauteuil roulant et Eurokegel)

 

Programme des épreuves et accréditations

Planning des matchs

 

Stage de préparation aux Championnats d’Europe des équipes de France Jeunes 3-Bandes

Organisé les 06 et 07 avril 2019 dans les locaux de l’Académie de Billard de Saint Quentin , le stage  a réuni les joueurs sélectionnés pour les prochains championnats d’Europe 3-bandes U17 (Cadets) et U21 (Juniors) à Brandebourg:
CE 3b U21 : Maxime Panaia (Colmar 71)
CE 3b U21 et U17 : Nathan Duriez (AB Saint Quentin)
CE 3b U17 : Tangui Duriez (AB Saint Quentin)
CE 3b U17 :Tom Gorazda (BC Soissons)


Le stage s’est articulé autour des objectifs sportifs dans les différentes épreuves, des problématiques relatives au format 2m40 (format sur lequel les Cadets devront concourir) et des mises en situation spécifiques. Le groupe, qui dispose d’une faible moyenne d’âge et de belles qualités techniques, devra profiter de cette prochaine expérience pour s’affirmer progressivement au niveau international Cadet et Junior.

Louis Edelin sélectionneur et entraîneur carambole 3-bandes

 

 

STAGE DE PRÉPARATION DES ÉQUIPES DE FRANCE JDS

En préparation des prochains championnats d’Europe de Brandebourg-sur-la-Havel (Allemagne), sous les nouvelles directives de la direction technique nationale, les équipes de France jeux de séries se sont réunies pour deux stages préparatoires à l’ABASM de ST MAUR DES FOSSES les 16 et 17 mars avec les équipes de France séries seniors, hommes et féminines, puis les 30 et 31 mars au billard club de CHATILLON avec les équipes de France juniors et cadets.

À ST MAUR étaient présents :
Magali DECLUNDER sélectionnée pour la compétition partie libre féminine.
Pierre MARTORY sélectionné pour les compétitions partie libre juniors et le cadre 47/2 seniors.
Benoît DEZILLES LEGROS sélectionné pour les compétitions cadre 47/2 et 71/2.
Willy GERIMONT sélectionné pour les compétitions cadre 47/2, 71/2 et 1 bande.
Grégory LE DEVENTEC sélectionné pour la compétition 1 bande.

Ce stage était attendu des participants qui souhaitent que notre fédération puisse leur proposer ce type de rencontre plus fréquemment.

Pendant ces deux jours, encadré par son entraîneur, l’équipe de France a commencé un travail qui devra s’approfondir et s’élargir pour rendre chacun encore plus performant. Et dans ce premier stage, nous avons pu échanger dans une ambiance sereine et passionnée sur les thèmes suivants :

Entraînement
Début de partie sur distances raccourcies
Échange technique sur positions
Conduite de la série
Rester focalisé sur son objectif

À CHATILLON étaient présents :
Lucie PETIT sélectionnée pour les compétitions partie libre cadets et féminines.
Joshua TY sélectionné pour la compétition partie libre cadets.
Nathan LEGENDRE sélectionné pour la compétition partie libre cadets.
Sébastien VEREL sélectionné pour la compétition partie libre juniors.
Pierre MARTORY sélectionné partie libre juniors. (Absence excusée : compétition sur championnat d’Europe jeux de série par équipes.)

Pendant ces deux jours l’entraînement était principalement dirigé sur la partie libre et en fonction des différences de niveau, le travail visait au renforcement ou à l’acquisition de techniques adaptées à la partie libre.

Les équipes de France ont un réel potentiel. Je crois très sincèrement que notre délégation reviendra avec plusieurs médailles et sans vouloir vendre la peau de l’ours ... deux ou trois titres européens ne me surprendraient pas.

Je finis sans oublier de remercier très sincèrement les clubs de ST MAUR et de CHATILLON qui répondent toujours présent quand nous avons besoin d’eux pour l’accueil de nos stages.

Pour la Direction technique nationale de la FFB,
Laurent Guenet,
Sélectionneur et entraîneur national Carambole Jeux de séries

 

    

 

 

 

CHAMPIONNAT DU MONDE 3-BANDES PAR EQUIPES NATIONALES A VIERSEN
La Turquie championne du monde!

 

Journée du dimanche 17 mars

Avec 1,803 de MG, La Turquie conduite par Murat Naci Coklu et Lütfi Cenet remporte son 5e titre mondial par équipes, au terme d'une finale sans  suspense face aux Pays Bas de Dick Jaspers et Raimond Burgman (score 40 à 22 en 17 rep.). La Belgique (Frédéric Caudron et Eddy Merckx) et la Corée (Jae Ho Cho et Haeng Jik Kim) complètent le podium.

 

 

 

 

 

Journée du samedi 16 mars

Jérémy Bury et Gwendal Marechal se sont inclinés en quart de finale sur le score de 40 à 18 en 26 rep., dans une rencontre entièrement dominée par Jae Ho Cho et Haeng Jik Kim.

L’équipe de France avait gagné son billet pour les quarts de finale contre le Mexique, au terme d’une rencontre très disputée (score final 40 à 35 et 36 rep).

Les demi-finales opposeront demain matin la Belgique aux Pays Bas et la Corée à la Turquie.

 

Journée du vendredi 15 mars

L’équipe de France s’est inclinée face à Frédéric Caudron et Eddy Merckx sur le score de 40 à 25 en 24 rep. Le début de la rencontre a été entièrement à l’avantage des Belges (23 à 8 en 10 à la pause), puis le jeu s’est équilibré, mais sans jamais tourner en faveur des Français. Pour se qualifier pour les quarts de finale, Jérémy Bury et Gwendal Marechal devront remporter leur dernier match de poule contre le Mexique (samedi 13h30) et compter sur une victoire ou un match nul des Belges face au Japon.

 

 

 

Dans le groupe C, le Vietnam (1,63) prend la première place devant les Pays Bas (1,609). La Grèce (1,337) et le Danemark (1,01) sont éliminés.

 

La grosse surprise de la journée est l’élimination de l’Allemagne, après une magnifique victoire de la Colombie sur la Turquie (40 à 38 en 16 rep.).

 

Infos sur le site de l'UMB

Live sur Kozoom

Site de l'évènement

Journée du jeudi 14 mars

Jérémy Bury et Gwendal Marechal ont parfaitement entamé la compétition avec une victoire très importante sur l’équipe du Japon conduite par Yusuke Mori et Nobuyasu Sakai. Dès le début de rencontre, l’équipe de France s’est détachée grâce à une série de 8 à la 2e rep., puis de 7 à la 9e, pour mener 20 à 12 en 11 rep. à la pause. Puis le rythme baissait pour notre binôme, tandis que les Japonais revenaient progressivement (33 à 29 en 22), sans pouvoir prendre l’avantage (score final 40 à 36 en 29 rep.). Jérémy Bury et Gwendal ont fait pratiquement jeu égal sur le nombre de coups manqués, un des atouts majeurs de la performance en « scotch double ».

 

 

 

 

TOURNOI 3-BANDES UMB (WORLD CUP) A ANTALYA

Tayfun Tasdemir s’empare de la première World Cup de l’année 2019, avec une nette victoire sur Jae Ho Cho sur le score de 40 à 21 en 21 rep. Le Turc réalise 1,758 de MG, contre 1,516 pour le Coréen. Murat Coklu (1,746) et Quyet Chien Tran (1,963) complètent le podium.

Un grand nombre de favoris européens ont été éliminés dans les 1/8e de finale, avec les défaites de Caudron, face à Cenet, Jaspers par Pedro Piedrabuena, et Dany Sanchez par Jae Ho Cho.

Dans la phase de poules, Jérémy Bury s’est incliné à 3 reprises face à Roland Forthomme, David Martinez et Quoc Nguyen Nguyen, avec une MG de 1,655.

Entré en compétition le mardi, Gwendal Marechal s’est qualifié pour les pré-qualifications à l’issue d’une triangulaire remportée avec 1,414 face au Coréen Tae Jun Oh (1,314) et Ivo Gazdos (1,152). Il s’inclinait le lendemain dans une autre triangulaire avec 1,375 face à Jose Juan Garcia (1,781 et Tolgahan Kiraz (1,281).

Au classement mondial, Jérémy Bury recule de la 8e à la 11e place, tandis que Gwendal Marechal gagne 27 places (115e).

Résultats sur le site de l'UMB

Replays sur Kozoom

 

CM 5-quilles par équipes nationales

L'équipe de France dispute le Championnat du monde 5-quilles par équipes nationales du 10 au 13 janvier 2019 à Lugano (Suisse).

Elle se compose de Maxime Jublot (capitaine), Matthieu Hingant, Nicolas David, Michaël Carreau et Xavier Guérin.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Union mondiale de billard et sur le site de l'organisateur.

Vous pouvez également suivre les rencontres sur la chaine Youtube de l'organisateur.

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
Billards Bréton
GabrielsBilliards
Simonis

Partenaires institutionnels et internationaux