Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau carambole

Actualités
5 quilles - Championnat du monde par équipes nationales

Du 20 au 23 novembre ont eu lieu dans les locaux de la Fédération Espagnole de Billard à Madrid les 3e Championnats du Monde 5 Quilles par équipes nationales.

Seize équipes de 14 pays sont réparties en 4 groupes de 4. Les deux premières de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe (quarts, demies et finale).

Chaque rencontre est composée de 4 matchs : 2 simples à 100 points, un double également à 100 points et un relais de 4x40 points. Dans la phase à élimination directe on passe à 120 points pour simples et double et 4x50 pour le relais. Dans cette phase le relais n’est joué que si une des deux équipes gagne au moins un des simples ou le double, dans ce cas l’équipe qui gagne le relais qui suit remporte la rencontre.

Les grandes favorites au départ sont les équipes des pays avec la plus forte tradition dans ce mode de jeu si particulier et spectaculaire : l’Italie (double championne du monde en titre), l’Uruguay (deux fois médaille d’argent) et l’Argentine (deux fois médaille de bronze mais riche de gros talents individuels). En dehors de ce trio, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse font figure d’outsiders pour le podium.

La France est représentée par Xavier Guérin, Michaël Carreau, Giuseppe Lambiase, Florian Guingand et Nicolas David. Une équipe forte et équilibrée qui peut jouer sa carte et espérer faire mieux que la 7e place du dernier championnat du monde par équipes d’il y a 2 ans.

X.Guérin, N.David, F.Guingand, M.Carreau et G.Lambiase

Dans ce genre de compétition tout démarre avec la définition des groupes. Le tirage au sort n’a pas été très favorable à la France qui se retrouve dans le groupe le plus équilibré alors que dans les 3 autres il y a toujours 2 équipes clairement au-dessus des autres.

La France doit affronter tout de suite l’ogre argentin, puis le plus faible Luxemburg et enfin, dans une rencontre qui s’annonce décisive, une très forte équipe danoise.

L’Argentine est un pays de très forte tradition dans le 5 quilles avec, par le passé, plusieurs champions du monde en individuel et une équipe très forte et solide. Nos français par contre ne se laissent pas impressionner et démarrent avec deux victoires sans appel. Florian Guingand remporte son match contre Della Gaspera 100 à 71 et Nicolas David a le meilleur sur Oliva avec le score de 100 à 78. A noter que par la suite Oliva battra en finale le pluri-champion du monde et d’Europe Aniello et passera à un seul point de donner une victoire historique en finale contre l’Italie.

Place au double. Si la France bat le couple argentin elle remporte la rencontre, dans le cas contraire le relais sera décisif pour la gagne. Le couple argentin Bonvillani-Menghi est très fort et sera un atout majeur de l’équipe argentin tout au long de ce championnat. La marche est très haute et nos deux français, Guérin et Carreau, s’incline 82 à 100.

Le relais est toujours un match très particulier, à haute tension, ou une petite erreur peut être fatale. L’Argentine ne faillit pas à son rôle de favorite et s’adjuge le relais et la rencontre 160 à 104.

La deuxième rencontre sera contre le plus abordable Luxembourg. La France remporte tous ses matchs avec notamment un très beau simple de Giuseppe Lambiase contre le plus fort des adversaire, Antonio Sotgiu, 100 à 93.

La qualification pour les quarts passe donc, comme prévu, par la victoire dans la dernière rencontre contre la forte équipe danoise. Guérin perd de justesse (100 à 93) contre Jonas Søndergaard. Lambiase remet la France sur les rails en battant Thomas Jaeger 100 à 84. Le double, gagné par le Danemark, n’a plus d’importance car il faudra de toute façon gagner le relais pour s’imposer.

Le relais est irrespirable avec les joueurs qui se rendent coup sur coup dans chaque fraction. Dans la dernière ligne droite Guérin réussit à emmener la France à la victoire par … 160 à 159 !!

Grâce à cette victoire la France se qualifie donc pour les quarts de finale où l’attend l’Uruguay double vice-champion du monde en titre.

Les 2 simples et le double se jouent en même temps, tous à 120 points. Le challenge, à défaut de tout gagner, est de remporter au moins un de ces 3 matchs pour s’offrir un relais décisif. C’est chose faite grâce à une super performance de Florian Guingand qui atteint la barre des 120 points en laissant son adversaire à 95.

Dans le relais, Lambiase démarre avec une très bonne fraction et passe le témoin à Carreau avec une belle avance. Les uruguayens remettent le match en équilibre et prennent après une avance que la France n’arrivera plus à combler. Résultat final 200 à 160 pour l’Uruguay. Les sudaméricains iront défier les italiens en demi-finale tandis que le parcours de la France s’arrête aux pieds du podium avec une 6ème place dans le classement final.

Giuseppe Lambiase

Dans la partie haute du tableau le match entre l’Allemagne et l’Argentine est complètement fou. Les allemands gagnent les deux simples et mènent 117 à 102 dans le double. Les argentins ne s’avouent pas vaincus et arrivent à gagner en s’imposant 120 à 117. Le relais décisif tourne à l’avantage des argentins qui se qualifient donc pour la demi-finale contre le Danemark après être passés tout près de l’élimination.

Les demi-finales sont rapides et remportées 3 à 0 par l’Italie et l’Argentine qui vont donc jouer une finale inédite avec l’Italie ultra-favorite.

Quarta, pluri-champion du monde et d’Europe, gagne facilement contre Della Gaspera mais l’autre pièce maîtresse de l’Italie, Aniello, perd de façon inattendue contre José Oliva 108 à 120. Le double est du coup sans enjeu et les italiens le remportent non sans peine 120 à 115.

Tout se joue donc dans le relais. Les 2 premières fractions sont une promenade de santé pour les italiens. Quarta démarre la 3ème fraction avec plus de 40 points d’avance. Lautaro Menghi, déjà auteur d’un double d’anthologie contre l’Allemagne en quart, réalise un exploit phénoménal et récupère les 40 points de retard pour passer le témoin à Oliva sur un plan d’égalité. Oliva et Aniello bataillent jusqu’au bout dans une salle comble où la tension est palpable. L’Argentine mène 199 à 190 mais le dernier coup d’Aniello laisse une position très inconfortable à Oliva, allongé sur le billard et obligé de limer au-dessus de la bille rouge. Malheureusement pour lui la position et la tension le conduisent à faire fausse queue ce qui permet à Aniello de sortir un très beau coup pour gagner 200 à 199 et offrir à l’Italie son 3ème titre de champion du monde consécutif !!

La spécialité des quilles est très spectaculaire et le format des compétitions par équipes ajoute une dose supplémentaire d’adrénaline et de pathos.

Si la France n’a pas réussi à obtenir sa première médaille mondiale par équipes après celles obtenues au niveau européen, il s’en est quand même fallu de peu. Honneur à nos représentants qui repartent avec une très honorable 6ème place et de très belles victoires contre des champions notamment sudaméricains.

Prochain rendez-vous international au mois de mars en Turquie avec les championnats d’Europe individuels et par équipes.

 

Article de Jean-Sébastien Demilly, sélectionneur des équipes de France 5 quilles

Carambole - 5 quilles - Championnat du monde par équipes

Le championnat du monde par équipes de 5 quilles se déroulera à Madrid (Espagne) du 20 au 23 novembre 2025.

L'équipe de France sera composée de Michaël Carreau, Xavier Guérin, Florian Guingand, Giuseppe Lambiase et Nicolas David

 

 

   

 

 

Nos Français seront dans la poule B et affronteront le Luxembourg, le Danemark B et l'Argentine. 

1er match prévu face à l'Argentine le 20 novembre à 12h, l'équipe de France jouera ensuite le Luxembourg le 21 novembre à 10h et son dernier match de poule sera plus tard dans la même journée face au Danemark B à partir de 19h.

Toutes les informations sur la compétitions sont disponibles sur le site de l'Union Mondiale de Billard

 

Procédure officielle de sélection des Équipes de France – Projet de Performance Fédéral 2025-2029
Dans le cadre du Projet de Performance Fédéral 2025-2029, la Direction Technique Nationale a établi une procédure officielle définissant les critères et les parcours de sélection des athlètes qui représenteront la France lors des compétitions internationales de référence : Championnats du Monde, Championnats d’Europe et Jeux Mondiaux.

Cette procédure s’applique à l’ensemble des Équipes de France, tout en s’adaptant aux disciplines, aux épreuves et aux spécificités de chaque compétition.

ALLER AUX CRITÈRES ET PARCOURS DE SÉLECTION

Les parcours de sélection répondent à quatre principes :

  • l’équité, en garantissant les mêmes opportunités à chaque athlète,

  • la clarté, grâce à des règles explicites et annoncées en amont,

  • la cohérence, en lien avec les objectifs sportifs fédéraux,

  • la progression, pour accompagner les athlètes vers le plus haut niveau.

Ils sont construits en tenant compte du calendrier international, des objectifs de performance et des particularités de chaque discipline.

Retrouvez les différents parcours par discipline (Carambole 3 bandes, Artistique, 5 Quilles, Jeux de séries, Snooker et Américain) sur le site fédéral, rubrique Haut niveau.
D’autres parcours pourront être ajoutés en fonction du calendrier international et des nouvelles compétitions instaurées par les fédérations mondiales.

Premier séminaire national des entraîneurs et sélectionneurs de billard : une dynamique collective au service de la performance
  Un temps d’échanges et de réflexion

Sous l’impulsion du Conseiller Technique National, référent État, la Fédération Française de Billard a organisé à Lyon le premier séminaire réunissant l’ensemble des entraîneurs et sélectionneurs nationaux.
Cette rencontre inédite s’est voulue un temps d’échanges et de réflexion autour d’une vision commune, du projet de performance fédéral, des politiques publiques et de la feuille de route du haut niveau pour la période 2025–2028.

Une vision fédérale affirmée

En ouverture, Yves Tournier a présenté la vision et le projet fédéral 2025–2028, en soulignant les enjeux de structuration et de développement du billard, de la haute performance jusqu’au « loisir compétitif ».
Cette ambition s’inscrit dans un cadre éthique et citoyen défendu par Jean-Louis Gorgol, président de la commission éthique, dont l’intervention a suscité des échanges nourris autour des valeurs fondamentales du sport.

Échanges avec Yves Tournier, président de la Fédération Française de Billard

Ces débats, particulièrement appréciés par Luc Montigon (Drajes Auvergne-Rhône-Alpes), ont donné le ton d’un après-midi riche en réflexions partagées.

Intervention de Jean-Luc Gorgol au sujet de l'éthique et de la déontologie

Un séminaire riche en expertises Rôle et organisation de la performance

Parmi les temps forts, Jean-Pierre Guyomarch, conseiller expert à l’Agence Nationale du Sport, a précisé le rôle du pôle performance & développement des pratiques.
Les critères et parcours de sélection 2025–2026 ont été détaillés, distinguant disciplines reconnues de haut niveau et pratiques compétitives.

Facteurs clés de la haute performance

La vice-championne olympique Myriam Baverel, ancienne directrice performance du Taekwondo, est intervenue sur les facteurs clés et piliers de la haute performance, mettant en lumière :

  • l’accompagnement global des athlètes,

  • les enjeux sociétaux,

  • l’importance de la préparation mentale.

Dans la continuité, les bases d’un modèle de performance adapté au billard ont été posées.

Déclinaison du Projet de Performance Fédéral 2025–2028

Le projet a été détaillé selon plusieurs axes :

  • prévention des violences,

  • santé mentale des sportifs de haut niveau,

  • lutte antidopage,

  • accompagnement global,

  • critères de mise en liste,

  • suivi médical réglementaire (SMR).

Un temps fort a également été consacré à l’élaboration des parcours sélectifs pour les équipes de France, en lien avec leur participation aux championnats d’Europe et du Monde.

Un travail collectif et prospectif

Les travaux en ateliers ont permis de dégager les premières stratégies d’accompagnement des équipes de France, avec un accent particulier sur l’intégration de la donnée (« Data ») au service de la performance.

Les participants ont aussi identifié :

  • les besoins en formation continue des entraîneurs et sélectionneurs (national et territorial),

  • les perspectives d’élargissement du staff fédéral.

 

Une dynamique nouvelle pour la discipline

À l’issue de ce premier séminaire, tous les participants ont salué la richesse des échanges et la volonté partagée de renforcer la structuration du haut niveau.

Dans un cadre alliant performance, éthique et bien-être des athlètes, cette rencontre marque une étape décisive dans la construction d’une politique sportive ambitieuse et responsable pour le billard français.

Article et photos : Frédéric Barbéris

 
Carambole - Artistique - Grand Prix à Gerasdorf bei Wien (Autriche)

Michael Hammen vainqueur du Grand Prix d’Artistique de Gerasdorf

Le Français Michael Hammen s’est imposé ce week-end au Grand Prix d’Artistique de Gerasdorf (Autriche). Après avoir battu Haci Arap Yaman en demi-finale dans un match très serré, il a remporté la finale face à Kevin Tran sur le score de 180 à 163. Avec un rendement global de 70,345 %, il signe sa deuxième victoire en Grand Prix européen après celle de Marseille en 2016.

Trois joueurs français atteignaient le dernier carré :

  • Michael Hammen (vainqueur),

  • Kevin Tran (finaliste),

  • Emmanuel Nirige (3e, premier podium international).

À noter que Bastien Panis (17e), Madou Touré et Satoshi Ashitate (25e et 28e) n’ont pas franchi le cap des qualifications.

Avec ces résultats nous avons maintenant 3 français dans le top10 européen, Hammen, Tran, Panis donc tous les 3 qualifiés automatiquement pour le prochain Championnat d’Europe individuel en mars à Antalya.

Cette performance collective marque une première historique avec trois Français médaillés dans une même épreuve internationale d’artistique.

Kévin Tran, Michaël Hammen, Haci Arap Yaman et Emmanuel Nirige

Michaël Hammen

Les Français à la conquête des Mondiaux de 3 bandes

La rentrée 2025 sera marquée par trois grandes compétitions internationales de billard carambole, avec plusieurs joueurs et joueuses français engagés sur la scène mondiale.

  • Championnat du Monde 3 bandes Féminin

23 au 25 septembre 2025 - Cartagena (Espagne) - Représentante française : Magali Declunder

Figure incontournable du billard féminin, Magali Declunder portera haut les couleurs tricolores lors de ce rendez-vous prestigieux. Elle tentera d’imposer son expérience et son talent face aux meilleures joueuses mondiales.

 

  • Championnat du Monde 3 bandes U22

26 au 28 septembre 2025 - Cartagena (Espagne) - Représentant français : Tangui Duriez

La relève française sera représentée par Tangui Duriez, jeune espoir déjà reconnu pour ses performances. Ce championnat constitue une belle opportunité de s’illustrer parmi l’élite mondiale de sa catégorie.

 

  • Championnat du Monde 3 bandes Individuel

14 au 18 octobre 2025 - Anvers (Belgique) - Représentants français : Jérémy Bury et Mikaël Devogelaere

Le rendez-vous majeur de la discipline réunira à Anvers les meilleurs spécialistes de la planète. La France pourra compter sur deux joueurs de haut niveau :

  • Jérémy Bury, n°1 français déjà médaillé dans de nombreux championnats internationaux.
  • Mikaël Devogelaere, qui aura à cœur de confirmer son talent sur l’une des scènes les plus prestigieuses.

Trois compétitions, quatre représentants, et une même ambition : briller sous les couleurs françaises sur la scène mondiale du billard à 3 bandes.

Allez les Bleus !

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux