En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau carambole

Actualités
CARAMBOLE CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES  À PISTOIA

Le Championnat du Monde individuel 5 Quilles se déroulera à Pistoia du 16 au 20 octobre.

Il sera organisé en 8 poules de 8 joueurs (64 joueurs), les quatre premiers seront qualifiés pour la phase finale à élimination directe. Se référer à la page des sélections nationales pour voir la liste des joueurs sélectionnés.

16 places sont réservées aux qualifications, 8 pour l’Europe et 8 pour l’Amérique latine.

Les qualifications se dérouleront en mode OPEN à élimination directe. Pour l’Europe, la phase de qualifications aura lieu du 31 août au 8 septembre au CSB Palabiliardo à Rho à côté de Milan.

Cette phase est décrite sur le site de la CEB.

Si vous êtes licenciés FFB, quelle que soit votre nationalité, et vous souhaitez participer aux qualifications :

•    Envoyez avant le 5 juillet un email à alberto.casale@ffbillard.com et à secretariat@ffbillard.com indiquant :
               o    Votre Nom-Prénom, numéro de licence
               o    Jour (du 31/8 au 7/9) et session (matin/après-midi) de préférence


•    Sachez que
               o    L’inscription vous coûtera 50€
               o    Tous les frais seront à votre charge
               o    Votre inscription devra être confirmée par la FFB

 

CARAMBOLE CHAMPIONNATS D'EUROPE REGROUPÉS À BRANDEBOURG
Journée du dimanche 05 mai Epreuve 3-bandes dames

La Néerlandaise Therese Klompenhouwer (1,86 de MG) reprend logiquement son titre face à la Turque Guzin Mujde Karakasli (0,682) dans une finale menée de bout en bout (score final 30 à 16 en 25 rep.). La Tchèque Irena Hambalkova (0,512) et la Néerlandaise Andrea Manrique complètent le podium.

Résultats techniques

 

 

Première de son groupe dans une triangulaire, Céline Jacques s’est inclinée de peu en 1/8e de finale contre la future finaliste (20/17 en 40 rep.). Céline se classe 12e avec 0,408 de MG, Mélanie Hallier 22e avec 0,265.

 

 

Epreuve du 3-bandes par équipes nationales

La Belgique de Frédéric Caudron et Eddy Merckx (1,904 de MG) remporte l’épreuve devant l’Espagne (1,836) de Dany Sanchez et Ruben Legazpi sur le score de 40 à 20 en 12 rep. Les Danois (1,314) et l’Allemagne (1,322) complètent le podium.

 

Avec 1,349 de générale, l'équipe de France "A", conduite par Jérémy Bury et Gwendal Marechal se classe 5e, après avoir chuté en quart de finale face aux futurs vainqueurs (40 à 32 en 21 rep.). Jérémy Bury et Gwendal Marechal avaient dominé en poule l'Allemagne "B" et la Suède.

L'équipe de France "B" de Jérôme Barbeillon et Pierre Soumagne até éliminée par l'Allemagne "A" (Martin Horn et Ronny Lindemann), au terme d'un match nul favorable aux Allemands. Elle se classe 9e avec 1,333 de MG.

CARAMBOLE CHAMPIONNATS D'EUROPE REGROUPÉS À BRANDEBOURG
Journée du samedi 04 mai   Epreuve à la partie Libre U21 « Juniors »

Pour sa dernière saison dans la catégorie Juniors, Pierre Martory décroche le titre de champion d’Europe à la Partie Libre face au Néerlandais Leon Dudink. Pourtant grand favori de cette finale avec 133 de MG, Pierre s’est fait quelques frayeurs sur quelques reprises favorables laissées à l’adversaire, heureusement sans conséquence (score final 300 à 56 en 11 rep.). Pierre réalise 64,7 de MG, Leon Dudink 15,7, Simon Blondeel 24,14 et Sébastien Verel 10,97.

Résultats techniques - Vidéos en replay

 

 

 

 

Epreuve du 3-bandes individuel

Dick Jaspers s’impose devant Marco Zanetti au terme d’une finale de très haut niveau (score final 40 à 31 en 16 rep.). Bien parti, Jaspers s’est fait rejoindre par une série de 16 de l’Italien, mais s’est une nouvelle fois surpasser dans le finish (8 et 2 pour conclure). Jaspers réalise 2,35 de MG, Zanetti 1,948, Murat Coklu 1,87 et Ruben Legazpi 1,59.

 

 

Résultats techniques

CARAMBOLE CHAMPIONNATS D'EUROPE REGROUPÉS À BRANDEBOURG
Journée du vendredi 03 mai Epreuve 3-bandes individuel

Disputées la veille, les qualifications n’ont pas été en faveur des français : Jérôme Barbeillon (1,19) s’est classé 2e dans une triangulaire malgré une victoire sur Glenn Hofman (1,23). Après une première victoire sur Cetin Behzat, Gwendal Marechal (1,36) s’est incliné face à Raimond Burgman.

 

 

Les joueurs classés, dont faisait partie Jérémy Bury sont entrés en compétition aujourd’hui. Jérémy a remporté son premier match sans opposition face à l’Autrichien Georg Schmied en 25 rep., mais s’est ensuite incliné devant Eddy Merckx 40/35 en 25 rep.

Résultats techniques

Vidéos sur Kozoom.com

Epreuve 3-bandes dames

Mélanie Hallier s'est inclinée à deux reprises face à la Néerlandaise Mirjam Pruim-Emmens (25/10 en 39 rep.), puis contre l'Allemande Steffi Daske (21/11 en 40). Céline Jacques a également perdu son premier match contre la Turque  Arzu Gok (14/9 en 40).

 

 

Résultats techniques

CARAMBOLE CHAMPIONNATS D'EUROPE REGROUPÉS À BRANDEBOURG
Journée du jeudi 02 mai Epreuve du 3-bandes U21 « Juniors » : Maxime Panaia champion d’Europe !

Maxime Panaia poursuit son parcours hors du commun en décrochant le titre de champion d’Europe dès sa seconde participation en U21. Comme en 2017 contre d'Agata, il s’impose face à l’Autrichien Nikolaus Kogelbauer dans la seconde prolongation (3 à 1), après une finale de grande intensité et incertaine jusqu’à son terme. En avance à la pause (17/12 à la 12e rep.), Maxime a vu son adversaire revenir puis prendre les commandes avec une série de 8 (25/21 à la 18e). Dans une fin de match tendue, Max parvenait à conclure avant que l’Autrichien n’égalise et ne manque la bille de match dans la première prolongation. Maxime réalise une MG de 1,363 (1,63 en poule avec une série de 10), Nikolaus Kogelbauer 1,044, les Italiens Alessio d’Agata (0,844) et Emanuele Criscino (0,785) complètent le podium.

Résultats techniques

Vidéos sur Kozoom.com

 

 

Après avoir très bien lutté pour remporter ses 3 matchs de poule avec 0,742 de MG, Nathan Duriez s’est incliné en quart de finale face à l’Italien Alessio d’Agata sur le score de 30 à 24 en 30 rep. Nathan a vécu un championnat difficile, mais a montré une belle combativité, complémentaire d’une technique de jeu très complète.

 

Enzo Riquart a été barré en poule avec 1 victoire, un match nul face à Emanuele Criscino (égalisation sur 7) et un match perdu face au Belge Nick Rosier. Enzo réalise 0,596 de MG, performance nettement en dessous de son niveau.

CARAMBOLE CHAMPIONNATS D'EUROPE REGROUPÉS À BRANDEBOURG
Journée du 1er mai Epreuve à la bande

Avec 8 de MG, Dave Christiani (Pays-Bas) décroche son premier titre européen à la bande au terme d’une finale stratégique remportée sur le Belge Eddy Leppens (8,47). Willy Gérimont (4,21) et Johann Petit (12,34) montent également pour la première fois sur la 3e marche du podium.

Des quarts de finales, on retiendra le formidable exploit de Johann Petit face au Néerlandais Jean-Paul de Bruijn (16,71), avec les 120 pts réalisés en seulement 2 reprises et une série arrêtée de 82, construite dans un modèle académique.

 

 

Résultats techniques

Vidéos sur Kozoom

Epreuve du Biathlon par équipes nationales U21 « Juniors »

L’Italie remporte la première édition de cette épreuve face à l’Allemagne. L’équipe de France (Nathan Duriez, Maxime Panaia et Florian Guigand) se classe 3e après avoir perdu en demi-finale face à l’Italie. L’avance prise par Maxime Panaia sur Alessio D’Agatta au 3-bandes n’aura pas été suffisante pour permettre à Florian Guingand de contenir la maîtrise de Riccardo Matino.

Résultats techniques

 

 

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Billards Bréton

Partenaires institutionnels et internationaux