En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau carambole

Actualités
CHAMPIONNAT DU MONDE 3-BANDES AU CAIRE: L'ARGENT POUR JEREMY BURY!

Championnat du monde 3-bandes individuel au Caire (Egypte)

Journée du samedi 06 octobre

Le titre suprème pour Dick Jaspers - Jérémy Bury médaille d'argent au championnat du monde !

Quelle finale ! Jérémy Bury et Dick Jaspers ont offert au public une finale d’anthologie poursuivie d’une prolongation libératrice pour le Néerlandais, mais cruelle pour le camp français. Le match avait commencé à l’avantage de notre champion, Jaspers frôlant à plusieurs reprises sans caramboler. A la pause, Jérémy menait 20 à 14 en 8, puis Jaspers revenait progressivement pour se détacher ensuite dans une phase de grande maîtrise technique et de sérénité (36/26 en 17). 4 reprises plus tard, c’est pourtant le Français qui allait conclure le premier dans un style différent, mais de technique égale. Après l’égalisation de Jaspers sur 4 points, Jérémy engageait la prolongation sur un point d’entrée parfaitement joué, suivi d’un coup classique également réussi, mais dont le carambolage entraînait une résultante délicate : un « tiers de billard » classique, mais avec un passage de contre réclamant un réglage technique très fin, conduisant malheureusement à une trajectoire un peu trop longue. En grand compétiteur, Jaspers enchainait parfaitement les 3 points pour décrocher son 4e titre mondial, entièrement mérité au regard du niveau de performance atteint (2,35 de MG.). Après une longue période d’échecs dans les World Cups et malgré un entraînement limité par sa situation professionnelle, Jérémy a retrouvé au Caire toutes ses qualités sportives et signe sa meilleure prestation en championnat du monde (2,022 de MG.).

 

 

Jérémy Bury avait auparavant retrouvé en demi-finale son adversaire de poule Quoc Nguyen Nguyen et signé un match parfait : mené 15/7 en 6, il prenait un premier avantage à la pause (20/16 en 12). Puis il neutralisait son adversaire avec 8, puis 5 en enfin 4 portant le score à 37/20 en 17, pour s’imposer 40/20 en 19 rep.

 

Absent lors de la dernière édition, Semih Sayginer complète le podium avec 1,568 de MG., accompagné de Nguyen qui atteint son premier podium mondial (1,63).

 

Raymond Ceulemans: le supporteur N°1 de tous les joueurs de 3-bandes

Résultats sur le site de l'UMB - Replays sur Kozoom.com - Classement mondial réactualisé

Journée du vendredi 05 octobre

Jérémy Bury en demi-finale du championnat du monde!

Après Saint Wendel en 2008, Jérémy Bury a brillamment franchi les étapes des 1/8e, puis des ¼ de finale. Il a d’abord éliminé le champion du monde en titre et actuel N°1 mondial Frédéric Caudron au terme d’une lutte au constant coude à coude. Régulier en début de match avec très peu de « traits », Jérémy était cependant mené d’un point à la pause par Frédéric Caudron en 9 rep. Le match se poursuivait sur le même rythme, avec une confiance plutôt du côté de Jérémy qui concluait le premier, Caudron ne réussissant qu’un seul point sur la reprise (score final 40/37 en 19).
Le quart de finale contre le Vietnamien Quyet Chien Tran prenait d’entrée une tournure beaucoup plus favorable pour notre champion, avec un score de 20 à 12 en 9 à la pause. Puis l’écart de creusait encore (33/15 en 12), avant que l’asiatique ne retrouve une confiance à travers une attaque/défense très payante (16 pts en 5 rep., contre seulement 4 pts pour son adversaire). Heureusement, Jérémy parvenait à garder une certaine lucidité pour conclure en concrétisant  les rares opportunités, sans que Tran ne se montre dangereux sur la reprise (score final 40/37 en 21).
Les demi-finales opposeront demain Dick Jaspers à Semih Sayginer à 14h et Jérémy Bury à Quoc Nguyen Nguyen à 16h.

 

 

 

 

Journée du jeudi 04 octobre
Après une défaite en poule contre le Vietnamien Quoc Nguyen Nguyen (40/31 en 18 rep.) sans conséquence pour la qualification, Jérémy Bury s’est très bien repris en 1/16e de finale avec une victoire contre le Coréen Jae Ho Cho. Après une première moitié de rencontre à l’avantage de Jérémy (22/14 en 10 à la pause), le match devenait plus disputé avec un retour du Coréen (25/23 en 13), mais Jérémy se détachait à nouveau en bouclant les 15 derniers carambolages en 5 reprises, laissant le Coréen à 32. La gestion de cette journée aura été optimale, avec une détermination sans pression excessive dans le premier match, suivie d’une montée en puissance contre un adversaire très réputé. Jérémy Bury rencontrera demain à 14h Frédéric Caudron en 1/8e de finale.

 

 

 

 

 

 

Journée du mercredi 03 octobre

Dick Jaspers prend la première place provisoire des qualifiés pour les 16e de finale avec deux victoires et 2,66 de MG. Il est suivi par le champion du monde en titre Frédéric Caudron avec 2,352, puis du Coréen Jae Ho Cho (2,22). Viennent ensuite Tony Carlsen (2,105), le Vietnamien Minh Cam Ma (1,904) et Sung-Won Choi (1,86). A noter la qualification du jeune Japonais Yusuke Mori avec une victoire et une défaite et 1,471.

 

 

 

Résultats sur le site de l'UMB - Live sur Kozoom.com

 

Journée du mardi 02 octobre

Après une série de résultats mitigés, Jérémy Bury a très bien géré son premier match l’opposant au Néerlandais Harrie Van de Ven. Dans un jeu tout en mesure, le Néerlandais avait pourtant pris un très bon départ (12/8 à la 6e), avant de baisser nettement de régime sous la montée en puissance de Jérémy (23/14 en 11 à la pause). 4 reprises plus tard, l’écart se creusait encore (30/15), le match se terminant sur le score de 40 à 21 en 18 rep. Jérémy rencontrera jeudi à 11h le Vietnamien Quoc Nguyen Nguyen pour la première place du groupe.

 

Comme souvent, les prestations de la journée se sont révélées disparates, aussi bien dans les résultats que les performances. Frédéric Caudron réalise la meilleure performance avec 40 en 13 contre l’Egyptien Mohsen Fouda, Tony Carlsen la meilleure série avec 19, tandis qu’Eddy Merckx s’incline d'un point face au Turc Murat Celik.

 

 

 

CARAMBOLE-3BANDES-LAUSANNE BILLARD MASTERS


La 6ème Edition du LBM aura lieu du 23 au 25 novembre.
Elle comptera 12 joueurs et annonce une participation très relevée avec 6 joueurs du Top 10 mondial.
Afin de promouvoir la jeunesse, le français Gwendal Maréchal,champion d’Europe Juniors 2018, s'est vu accorder une place.

Retrouvez les informations.

CARAMBOLE 5-QUILLES-EUROLEAGUE MORANGIS

Du 8 au 10 novembre aura lieu à Morangis (91) la troisième et dernière étape de l’Euro-League 5-Quilles par équipes de clubs. Douze équipes de quatre joueurs en provenance de sept pays européens vont s’affronter pendant trois jours pour gagner ce troisième tournoi.

Les quatre équipes les mieux classées après les trois étapes disputeront la poule finale, toujours à Morangis, le dimanche 11 novembre pour désigner le club champion de cette première édition de l’Euro-League.

Cette formidable compétition réunit quelques-uns des meilleurs joueurs de 5-Quilles du monde :

  • Gustavo Torregiani, argentin, 3 fois champion du monde
  • Giampiero Rosanna, italien, 2 fois champion du monde
  • Andrea Quarta, italien, 1 fois champion du monde, 3 fois champion d’Europe, 5 fois champion d’Italie
  • Matteo Gualemi, italien, 1 fois champion du monde, champion d’Europe et champion d’Italie en titre
  • Sandro Giachetti, italien, vice-champion du monde en 2015

Chaque rencontre entre deux clubs se compose de deux matches de simple, un double et un relai où les quatre joueurs de chaque équipe vont jouer chacun une fraction.

La France sera représentée par les équipes de Rouen (Michaël Carreau, Sylvain Picot, Claude Sortais, Laurent Jacq) et Morangis (Christophe Duvernoy, Xavier Guérin, Amand Trifault, Guillaume Rouby).

C’est un événement unique et une chance pour tous les amoureux de ce jeu très spectaculaire de voir de près de grands champions. Venez nombreux !

CARAMBOLE 5-QUILLES-EUROLEAGUE BERNE

En attendant la dernière étape qui se disputera à Morangis du 8 au 11 Novembre, ce week-end à Berne a lieu le deuxième tournoi de l’Euro-League 5-Quilles par équipe de club. Douze équipes de quatre joueurs en provenance de sept pays européens vont s’affronter pendant trois jours.
Chaque rencontre entre deux clubs se compose de deux matches de simple, un double et un relai où les quatre joueurs de chaque équipe vont jouer chacun une fraction.
Les équipes de Rouen (Maxime Jublot, Michaël Carreau, Claude Sortais, Laurent Jacq) et Morangis (Christophe Duvernoy, Xavier Guérin, Amand Trifault, Guillaume Rouby) vont batailler contre quelques-uns des meilleurs joueurs mondiaux pour figurer dans le haut du classement.

 

CHAMPIONNAT DU MONDE 3-BANDES JUNIORS (U22) A IZMIR (TURQUIE)

Journée du dimanche

Myung Woo Cho remporte logiquement son second titre de champion du monde Juniors en dominant son compatriote Daehyeon Jang sur le score de 35 à 18 en 18 rep. L’avantage de Jang n’aura duré que les premières reprises (10 à 3 à la 5e), avant que Cho n’enchaine 22 pts en 7 rep., portant le score à 25/14 à la 12e, pour conclure à la 18e sans connaître la moindre inquiétude. Avec 2,02 de MG, Myung Woo Cho pulvérise l’ancien record de 1,639 obtenu par Heang Jik Kim à San Javier en 2012.

Daehyeon Jang s’incline en finale après avoir écarté le tenant du titre Carlos Anguita (35 à 25 en 20 rep.) et réalise 1,3 de MG. Avec 1,18 de MG, Alessio D’Agata complète le podium en signant une très belle performance pour sa première participation.

 

 

Résultats sur le site de l'UMB - Vidéos sur Kozoom.com

Journée du samedi

Le quart de finale entre Maxime Panaia et Daehyeon Jang a malheureusement tourné à l’avantage du Coréen dans la fin de rencontre. Maxime avait pourtant pris un bon départ en menant 13/6 à la 9e, mais la confiance s’est progressivement éteinte par la suite (17/18 à la 20e). Au retour de pause, l’asiatique creusait l’écart, sans pour autant se mettre à l’abri d’un retour de son adversaire. Mais Maxime commettait quelques erreurs techniques alternées par des coups sans réussite, pour s’incliner sur le score de 35 à 26 en 33 rep. Daehyeon Jang sera accompagné en demi-finale de son compatriote Myung Woo Cho, de Carlos Anguita et de l’Italien Alessio D’Agata.

 

 

Maxime Panaia s’est qualifié pour les quarts de finale avec une victoire sur le Danois Bjorn Mikke Jensen. Longtemps indécise, la rencontre a tourné à l’avantage de Maxime sur les dernières reprises pour se conclure sur le score de 25 à 22 en 35 rep. Maxime réalise 0,944 sur la phase de poule et prend la seconde place du groupe derrière Carlos Anguita (1,136 de MG et 16 de série).

 

Le parcours de Gwendal Marechal s’arrête en poule avec une défaite face au Colombien Santioga Ocampo. Pourtant bien parti avec une série de 6, Gwendal a ensuite traversé un passage à vide, mais sans vraiment mal jouer. Puis  les positions difficiles, rajoutées au manque de réussite, ont entraîné une perte de confiance. Guère plus à l’aise, Ocampo a cependant un peu mieux réussi que Gwendal pour se détacher en fin de rencontre (score final 25 à 15 en 29). Après une très bonne période, Gwendal commence la saison avec une surprenante contre-performance et quitte la catégorie Juniors sur une grande déception (0,741 de MG).

 

La phase de poule a été dominée de la tête et des épaules par Myung Woo Cho qui réalise 2,77 de MG avec 3 victoires dont une en 5 rep. contre le Turc Alperen Cebeoglu.

 

Résultats sur le site de l'UMB - Live sur Kozoom.com

Journée du vendredi

Gwendal Marechal et Maxime Panaia ont réussi leur entrée en compétition en remportant chacun leur première rencontre et en affichant une approche seraine, malgré l'enjeu du premier match. Gwendal, opposé au Turc Alperen Cebeoglu, ne s'est détaché que dans la fin de match, après un début de rencontre laborieux (score final 25 à  18 en 26). De son côté, Maxime  n'a pas fléchi face à l’Egyptien Mahmoud Ayman, plus expérimenté, pour s'imposer egalement dans les derniers échanges (25 à 19 en 22 rep.).

Le tour suivant s'est montré plus difficile, surtout pour Gwendal qui n'a rien pu faire contre le Coréen Myung Woo Cho qui s'est imposé en 7 rep. avec une série de 9 arrétée (score final 25 à 6 en 7 rep.). Face à Carlos Anguita, champion du monde en titre, Maxime a connu un début de rencontre totalement à l'avantage de l'Espagnol (20 à 10 à la 10e), mais s'est bien repris en fin de match (défaite 25 à 18 en 15 rep.)

Demain à 11h, Gwendal rencontrera le Colombien Santioga Ocampo et Maxime le Danois  Bjorn Mikke Jensen pour une qualification en quart de finale.

 

Gwendal Marechal et Maxime Panaia vont disputer leurs deux premières rencontres aujourd’hui à 13h, puis 17h. Gwendal, dont c’est la dernière participation en Juniors, sera opposé au Turc Alperen Cebeoglu, tandis que Maxime, qui signe ici sa première expérience mondiale, rencontrera l’Egyptien Mahmoud Ayman.

Le matériel ne devrait pas surprendre les compétiteurs, ayant été utilisé les jours précédents pour le championnat du monde 3-bandes femmes. La Néerlandaise Therese Klompenhouwer remporte son 3e titre mondial en s'imposant en finale sur la tenante du titre, la Japonaise Orie Hida.

Résultats sur le site de l'UMB

 

La lettre de la Fédération

http://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=30703http://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=30703

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Simonis
Aramith
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux