En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

5-QUILLES : finale championnat de France D1 par équipes

Mise en ligne : 09-05-2018
Dernière mise à jour : 22-05-2018
5-QUILLES : finale championnat de France D1 par équipes

Le week-end du 19 et 20 mai 2018 s’est déroulée la finale du championnat de France D1 de 5-quilles par équipes. Morangis, champion de France en titre, accueillait les équipes de Rouen, Annoeullin et Saint-Dizier.

Le premier tour a vu s'affronter Morangis et Annoeullin d’un côté, Rouen et Saint-Dizier de l’autre.
Fait marquant, le simple qui opposait Xavier Guérin (Morangis) à Thibault Racary (Annoeullin) dans la première rencontre, démarrait par un très bon départ de l'Annoeullinnois qui, d'entrée, a creusé un écart qui aurait pu paraître décisif (79 à 15). Mais petit à petit le Morangissois, avec coups en mesure et défenses serrées, réduisait son écart jusqu’à obtenir la bille du match alors qu’il était encore mené 94 à 91.


Xavier Guérin, Morangis

Malheureusement il n'arrivera pas à marquer les neuf points nécessaires pour l'emporter et c'est bien Thibault Racary qui remportait ce premier match.


Thibault Racary, Annoeullin

Annoeullin s’imposait également dans l’autre simple et dans le double pour se garantir la qualification pour le deuxième tour avant même de jouer le relai. Important malgré tout pour les points de match, ce dernier était finalement remporté par Morangis.
La deuxième rencontre a réservé beaucoup moins de surprises puisque Rouen s’est facilement imposé 5 à 0 en remportant ses deux simples, son double et le match relai.

Le deuxième tour a vu s’affronter les deux équipes victorieuses du premier tour d'un côté et les deux défaites de l'autre. Morangis a remporté sa rencontre face à Saint-Dizier grâce à une victoire dans le relai.
Même issue dans l’autre rencontre entre deux des favoris : Annoeullin est venu à bout de Rouen dans un relai parfaitement maîtrisé. Grâce à cette victoire Annoeullin grimpait une marche de plus vers son nouveau titre de champion de France, mais il lui fallait encore battre Saint-Dizier le lendemain. Dans le cas contraire, le titre aurait été gagné par le vainqueur du duel Rouen-Morangis.


Gilles Durst, Saint-Dizier

Le dimanche débutait avec une surprise puisque David Guillemant perdait le simple contre Gabriel Hervelin dans la rencontre opposant Annoeullin et Saint-Dizier. L’exploit de Saint-Dizier restait donc possible à condition de gagner le relai. 
Dans l'autre rencontre Morangis retrouvait son jeu et s'imposait dans les deux simples. Rouen réussissait tout de même à remporter le double pour rendre le relai décisif pour la victoire. Les deux relais ne réservaient aucune surprise, Morangis et Annoeullin s'imposant sur le même score de 160 à 97.

Annoeullin a donc remporté son 7titre de champion de France devant Morangis (2e), puis Rouen (3e) et enfin Saint-Dizier (4e).

Alberto Casale, chargé de gestion sportive 5-quilles.

Résultats 5-quilles D1

évènement associé
Date : du 19-05-2018 au 20-05-2018
Lieu :
CMO MORANGIS
CMOM SECTION BILLARD
3 RUE COLETTE BESSON
91420 MORANGIS
0169340094
bmorangis@gmail.com
billardmorangis.fr

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
Tableau JDS D5
24-05-2018
Tableau JDS D4
24-05-2018
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Toulet
Amphora