En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Championnat de France 5-quilles D1

Mise en ligne : 12-04-2017
Dernière mise à jour : 12-04-2017
Championnat de France 5-quilles D1
Championnat de France 5-quilles par équipes Division 1.
 

Dimanche 9 avril, le club d'Annoeullin défendait son titre à domicile face à Morangis, Rouen et Brest qui complétaient l'affiche d'une finale prometteuse.

Les quatre équipes allaient toutes se rencontrer à travers 4 matchs, d'abord 2 simples et un double en simultané et rapportant chacun 2 points en cas de victoire, suivis d'un match en relai qui rapporte 4 points.

Le 1er tour de jeu  opposait Annoeullin à Morangis et Brest à Rouen. Pour Annoeullin, Thibaut Racary évite le 0-3 à son équipe en remportant son simple face à Xavier Guerin, mais cela n'aura pas suffit, puisque dans le relai, Morangis s'impose 160 à 97 à l'issue d'un match à sens unique. Scénario à peu près identique dans l'autre rencontre : la victoire du double brestois a permis de conserver l'espoir un temps face a des Rouennais solides qui gagnent après un relai sans concession 160 -73.

Les premiers enseignements étaient tirés et quelques changements de stratégie intervenaient pour le 2e tour de jeu.

Brest et Annoeullin faisaient tourner leur effectif : Patrice Geets pour Annoeullin et Pierrick Mallard pour Brest entraient en jeu. Choix judicieux pour les 2 clubs puisque Pierrick Mallard crée la surprise en s'imposant nettement en simple face à Thibaut Racary 100 à 46  alors que Patrice Geets sauve son équipe du KO en gagnant son simple contre Yves Bernard 100 à 73.  Dans le double, la paire brestoise l'emporte 100 à 93. Annoeullin voit le titre définitivement s'éloigner après une défaite en relai 109 à 160. Brest reste en piste…

Dans l'autre rencontre, les 2 équipes ne changeaient rien, mêmes joueurs, même composition du double et du relai.
L'affiche était belle : Maxime Jublot contre Amand Trifault et Cedric Fourré contre Xavier Guerin en simple, Vincent Facquet - Sylvain Picot contre Christophe Duvernoy - Guillaume Rouby pour le double.
Maxime Jublot et Xavier Guerin gagnent leurs matchs assez logiquement, alors que le double de Morangis réussit à se détacher de Rouen en enchaînant plusieurs coups fructueux et gagne 100 à 76. La victoire allait se décider une fois encore au relai et Morangis s'impose avec une attaque décisive face à une défense normande pourtant efficace et acharnée.

Morangis semblait s'orienter vers le titre au regard de la qualité du jeu fourni jusqu'alors, mais mathématiquement, rien n'était fait avant le dernier tour : Si Brest et Rouen venaient à gagner leur dernière rencontre,  les 3 équipes se retrouveraient avec 2 victoires chacune et les points de match et moyennes entreraient alors en ligne de compte pour le classement du podium…

Rouen croit en sa chance et soigne son goal average en infligeant un capot sévère à l'équipe tenante du titre encore pour quelques minutes mais qui n'y était plus vraiment…
Morangis n'a pas droit à l'erreur, d'autant que Joaquim Rebelo donne le ton en s'imposant en simple 100 à 80 et renforce le moral des Brestois pour le relai s'il en était besoin.
Morangis gagne l'autre simple 100 à 83 et le double 100 à 69.  Mais au relai,  les Morangissois se révèlent intraitables en ne ratant pratiquement aucune attaque et c'est avec un retard quasi insurmontable que Joaquim Rebelo monte à la table en tant que dernier relayeur breton. Sa hargne, sa précision et le soutien de son équipe n'y feront rien, Xavier Guerin atteint les 160 points en laissant Brest à 117 et consacre ainsi Morangis champion de France 5-quilles par équipes ! 2e Rouen, 3e Brest et 4e Annoeullin.

Merci à tous les joueurs, arbitres, organisateurs et spectateurs pour nous avoir fait vivre une journée de billard mémorable, digne d'une finale de Coupe Davis !

Jean-Charles Wallart

Les équipes :

ANNOEULLIN
Philippe Delsol
Patrice Geets
Bernard Maille
David Guillemant (c)
Thibaut Racary
BREST
Yves Bernard
Pierrick Mallard
David Treal (c)
Jean Treal
Joaquim Rebelo
MORANGIS
Christophe Duvernoy (c)
Xavier Guerin
Guillaume Rouby
Amand Trifault
ROUEN
Vincent Facquet
Cedric Fourré
Laurent Jacq (c)
Maxime Jublot
Sylvain Picot

 

 
5-quilles Division 1

 

 
La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Toulet
Le billard en images