En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

HOMMAGE A BRIGITTE GAULTIER

Mise en ligne : 17-09-2018
Dernière mise à jour : 17-09-2018
HOMMAGE A BRIGITTE GAULTIER

Le billard féminin en deuil

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons que Brigitte, après un très long combat, nous a quittés dans la dignité, entourée de sa famille.

Brigitte a découvert le billard en 1982. À l’époque, musicienne, à la fin des répétitions elle aimait retrouver ses amis pour échanger quelques parties de billard en parfaite novice.
3 ans plus tard, elle s’inscrira au billard club d’Étampes où elle prendra ses premières leçons sous la houlette de Fabrice Puigvert, James Gaou, Christophe Costantini, tous à l’époque, juniors prometteurs du billard carambole.
En 1993, Brigitte est vice-championne de France à Vertus en Champagne. Les années autour du tapis vert défileront ponctuées de stages encadrés par Marc Massé et Louis Edelin ainsi que de nombreux podiums nationaux et titres régionaux.
Un déménagement dans le Perche la fera passer par les clubs de La Loupe, Coulombs, Chartres.
Le vrai tournant technique viendra avec la rencontre de Jean Marty (1988) et des nombreux stages effectués bien plus tard à la "Marsaudière", une autre façon de comprendre le billard et une approche unique de "la bille de près ".
Dès la création des tournois ranking féminins, Brigitte n’aura de cesse de motiver les joueuses, qu'elles soient jeunes ou confirmées pour que cette formule devienne pérenne et permette en France le développement du billard féminin.
Déjà très atteinte par la maladie, elle trouvera les ressources, à la stupéfaction et l’inquiétude mais aussi l’admiration de sa famille et de ses ami(e)s, pour participer au championnat de France à Pithiviers et réaliser la meilleure série de la compétition ! Quel talent et force de caractère !

Avec 33 podiums nationaux et 6 victoires en tournois féminins, dont le meilleur restera Châtillon en 2007 avec 8,57 de moyenne générale, Brigitte restera à jamais dans les mémoires et dans les coeurs de celles et ceux qui l’ont connue. Le billard féminin perd l’une de ses plus talentueuses joueuses.

 

 

Condoléances les plus sincères à sa famille, ses amis et à son club de Chartres.

        

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux